Les Scythes, ascension et chute
Iaroslav Lebedynsky, comme à son habitude, nous dresse un portrait du monde scythe, leur histoire, leur mode de vie, que ces peuples soient scythes ou assimilés, le tout en s'appuyant sur les textes anciens d'Hérodote, Strabon, et autres historiens et chroniqueurs antiques (grecques, perses, etc...) mais en mettant en parallèle les découvertes archéologiques anciennes et récentes. Loin de vouloir affirmer une ou des théories, ou encore d'imposer des suppositions, il dresse un constat de nos connaissances actuelles sur ce peuple si méconnu et pourtant si excitant.
Là, il s'agit d'une nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée. Mise à jour, si vous préférez, l'histoire de ces peuples est tellement méconnue et les textes anciens si peu fiables qu'une part de mystère règne sur ces peuples qu'on pourrait dire multi-culturel. J'estime que c'est un gage de qualité. On ne reste pas sur des acquis ou des convictions, on évolue en pensée et compréhension....
Sinon, le contenu de ce livre est très académique et universitaire et pourrait en rebuter plus d'un, mais pour qui veut en savoir plus sur ces peuples nomades eurasiens, dont nous sommes principalement tous issus ('fin c'est mon avis), l'oeuvre de I. Lebedynsky est, pour ainsi dire, essentielle.