Métamorphoses de la parenté par Hameçon
C'est à la suite de la lecture d'une entrevue avec Maurice Godelier, parue sur le site Internet du Monde (http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/17/l-humanite-n-a-cesse-d-inventer-de-nouvelles-formes-de-mariage-et-de-descendance_1792200_3224.html) que j'ai décidé de lire ce livre. Un ami me l'avait recommandé. Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais à dire vrai. D'abord, le livre a été très difficile à trouver. Ensuite, c'est un livre bien épais, plutôt long et assez difficile d'accès. Il s'avère cependant passionnant et érudit. Je pense que ce livre n'est pas écrit avec un public qui n'y connait rien en anthropologie en tête et il est plus que probable que la plupart des concepts me soient passés par dessus la tête (les schémas notamment sont restés incompréhensibles tout au long de ma lecture). Néanmoins, j'aurais appris énormément de choses sur les constructions sociales de la parenté, remis en question beaucoup de concepts que je pensais faussement à tort universels et découvert un intérêt assez grand pour l'anthropologie.
Godelier nous fait voyager à travers le temps et les civilisations. Avec lui on découvrira une société sans mariage et sans père, une autre qui pratique une homosexualité rituelle, des sociétés autorisant l'inceste... tout ceci est passionnant et illumine énormément les rapports de parenté. Les passages plus théoriques sont parfois hyper complexes et follement arides. Rien n'empêche de les suivre en dessinant un petit schéma de son cru (histoire de savoir qui est exactement le père du frère de la mère de mon père) ou tout simplement de les sauter. Au final on apprendra que la parenté est quelque chose de profondément malléable, qui a des sens différents en fonction des lieux et des époques et que les inquiétudes soulevées dans l'actuel débat sur le "mariage pour tous" n'ont pas lieu d'être. À noter, le livre date de 2004 et n'est donc pas écrit sous le coup de l'actualité récente.
Le livre est très riche en citations et références (c'est un vrai travail scientifique), il contient aussi des cartes, plusieurs lexiques, de multiples sommaires. J'ai passé un peu plus d'un mois pour lire les 800 et quelques pages que composent le livre. Je conseille fortement à quiconque est un tant soit peu curieux tout en prévenant que c'est un livre difficile et qu'il vaut peut-être mieux le lire en alternant avec quelque chose de plus léger. Ce n'est également pas la meilleure introduction à l'anthropologie (les autres livres de Godelier, moins épais semblent plus appropriés) mais c'est un panorama complet (autant que je puisse en juger) et éclairant sur une science humaine qui a beaucoup à nous apprendre.