Aaron, 16 ans, vit avec sa mère et son grand frère Éric dans un quartier populaire du Bronx. Depuis le suicide de son père quelques mois auparavant et sa propre tentative, l’adolescent tente de garder le cap, soutenu par sa petite amie Geneviève. Son univers bascule lorsqu’il fait la rencontre de Thomas, un jeune du quartier voisin. Rattrapé par ses démons, Aaron va tout faire pour recourir aux services de l’Institut Leteo, qui a mis au point une technique expérimentale d’effacement des souvenirs…
Au fil des pages, on fait la connaissance d’un personnage principal mature dont l’esprit critique est juste et sensible, ce qui toutefois ne l’empêche pas de refouler aveuglément ses propres sentiments. Car si Aaron semble accepter les coups du destin, on perçoit un malaise - peut-être parce qu’il accepte TROP ce destin si injuste : la précarité de sa famille, le suicide du père, sa tentative à lui, son frère froid et distant, ses potes un peu nazes…
Puis c’est assez brutalement que se révèle un passé cruel et dévastateur, un raz-de-marée de souvenirs qui emporte Aaron et le/la lecteurice avec lui, souvenirs que le jeune homme préférerait oublier pour parvenir à un bonheur rendu impossible à cause de sa souffrance trop vive.
Plus heureux que jamais, c’est un appel urgent et douloureux à s’accepter et à avancer malgré les déconvenues parfois terribles du quotidien, à faire le deuil de ses échecs et à maintenir l’espoir où qu’il se trouve, en somme : à vivre.
Dès 15 ans.
Histoire de vie.
Thèmes : amour, amitié, santé mentale, homosexualité, homophobie.
Sarah