Cela fait vraiment plaisir de lire ce livre, fait par des chercheurs, pour des citoyens. Les auteurs s'efforcent d'expliquer les choix qu'ils ont faits et les limites de leur méthodologie pour tracer des lignes de réflexion claires sur la fiscalité française. Ils écartent également les critiques les plus faciles, comme par exemple la fuite des riches à l'étranger, en évitant les positions dogmatiques. Le travail colossal qui leur a permis d'analyser conjointement imposition fiscale et mécanismes de redistribution sociale (sécu, allocs, etc.) permet également de répondre objectivement à l'argument "les pauvres payent pas d'impôts" ou "oui mais ils ont les allocs". Enfin, ils citent les sources de leur argumentation. On a donc ici la rigueur du travail universitaire combinée à un réel souci de clarté et à la volonté de parler à des citoyens éclairés.

Cette approche est la plus aboutie dans sa partie centrale, sur l'impôt sur le revenu lui-même, pour lequel les auteurs font à la fois un bilan sans concession du système actuel et construisent une proposition de politique fiscale. Ils fournissent également les outils pour visualiser les effets et proposer d'autres pistes par le biais du site revolution-fiscale.fr.

Même si les auteurs sont de sensibilité socialiste (on va dire), ce livre permettra au moins aux gens de droite ou d'une gauche moins compromise (on va dire) de se faire une opinion sur le système actuel dont il faut reconnaître qu'il doit être réformé.

La troisième partie aborde, en vrac, plusieurs autres sujets, comme le quotient familial, les prestations sociales ou la situation des jeunes mais dans ces cas, les auteurs vont plus vite et sont parfois un peu techniques, pour qui ne connaît rien à la fiscalité. Ils ont visiblement fait le choix de limiter la longueur du livre pour ne pas noyer le propos, tout en montrant qu'après l'impôt sur le revenu, les reste de la fiscalité devra être clarifié.

Ce livre constitue donc un indispensable à lire en vue des débats de 2012, en espérant que les candidats se saisiront de cette question centrale dans notre société.
bertuj

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes A lire pour la présidentielle de 2012 et Comprendre la France

le 29 janv. 2011

bertuj

D'autres avis sur Pour une révolution fiscale : Un impôt sur le revenu pour le XXIè siècle

Les Quatre Accords toltèques

Des bons principes ?

Les 4 accords toltèques sont : - que ta parole soit impeccable - quoiqu'il arrive, n'en fais pas une affaire personnelle - ne fais pas de suppositions - fais toujours de ton mieux Ce sont des bons...

le 13 oct. 2010

Le monde libre
bertuj

Icare philosophant sur son aventure

J'ai beaucoup aimé cet essai au style flamboyant mais précis, ambitieux mais mordant, qu'il est finalement assez rare de voir en action sur un tel sujet et sur des faits réels. L'auteure procure un...

le 3 oct. 2017