Soumission
6.3
Soumission

livre de Michel Houellebecq (2015)

Une forme sublime pour un fond problématique

ATTENTION, quelques SPOILERS

Je livrerai ici surtout mon sentiment global sur la forme du bouquin, ainsi que (et surtout) sur son fond. Le but ici n'est pas de rentrer dans les détails du scénar' et des thématiques (même si j'ai mis la balise Spoilers au cas où), mais bien de traiter de ce qui pose problème dans ce bouquin.

Roman peut-être islamophobe (au sens critique de la religion) je dirais, au niveau de la critique de la "domination culturelle" de la religion. Islamophobe (au sens rejet des personnes musulmanes) peut-être aussi car il y a dans la première partie du bouquin une sorte de "racisme tranquillisant" envers toutes les personnes musulmanes. Une sorte de rejet, mépris, voire peur. C'est ce point-là qui pose problème (la critique de la religion n'étant pas un problème pour moi, si on arrive à prendre assez de recul).

La seconde partie est vicieuse car elle prend le contre-pied ironique de ce rejet, en montrant que la soumission (à l'islam) peut en fait être un délice (ça, plus le fait que la société, bien que "changée" en profondeur, ne tombe pas dans le chaos). Il s'agit donc d'un faux contre-pied à la première partie, car le propos sous-jacent est au fond, plutôt similaire.

--------------

Pourquoi tout cela énerve-t-il et fascine-t-il ?

Cela énerve car des amalgames sont faits. On considère l'esprit "musulman modéré" comme un bloc, sorte de pacificateur si tant est qu'on accepte certaines idées saugrenues. Houelllebecq fut d'ailleurs malin dans son interview sur FR2, en disant "Mais non mais non, c'est un islam doux, pas radical". Sauf que, s'il s'agit partiellement d'un islam "doux", il s'agit avant tout de : 1. un islam conquérant ; 2. un islam dont certaines positions sont rétrogrades (surtout vis-à-vis des femmes, mais aussi vis-à-vis des classes sociales).

Cela fascine car il aurait fallu sortir le livre de ce contexte pseudo-prophétique pour en faire un bon bouquin d'anticipation, sur une possibilité de futur politique et sociétal. Là, cette possibilité semble absolument improbable, même dans un horizon de 100 ans.

Car, de 1. les musulmans ne sont pas un bloc (ici, le bloc est celui du "musulman modéré, mais qui donc reste machiste", ce qui est faux) Et de 2., les musulmans n'ont pas assez de poids politique, en tant que pseudo-bloc, pour pouvoir remporter une élection de ce type.

On est donc dans le fantasme du grand remplacement, doublé du fantasme sur l'amalgame fait entre certains avec d'autres.

--------------

C'est d'autant plus dommage que le bouquin est superbement écrit, que l'aspect littéraire du fond (autre thématique du bouquin importante, mais relayée au second plan de par la polémique suscitée par la thématique religieuse) est intéressant, et que ce récit d'anticipation fait un peu froid dans le dos.

----------------

Pour donner une sorte de "possibilité de notes" :

Soit 1/10, pour le fond faux et porteur d'amalgames, donc potentiellement ravageur;
Soit 8/10 environ pour les thématiques traitées, le style d'écriture et l'atmosphère du bouquin... si on sort du contexte islamique absolument improbable de l'oeuvre.

Ça nous fait une moyenne de 4,5/10 donc (4/10 avec un petit cœur :p ).

----------------

Lisez ce bouquin, il marque. Mais ne vous laissez pas avoir pour autant, le fond est, sur la thématique politico-religieuse, une arnaque.


-------------------

EDIT : Après avoir discuté avec quelques-uns et vu une interview du monsieur, je dirais que le sentiment islamophobe du bouquin est à relativiser. Mais cela ne change rien au certain malaise que j'ai ressenti. Car, comme je le dis plus haut, l'islam "modéré" présenté reste marqué par une misogynie importante. On présente l'Islam comme de facto misogyne (en se basant sur certains extraits des textes sacrés, oui, ça craint, mais le problème est qu'il y a là une généralisation sur l'Islam... et même encore pire, une généralisation sur le comportement des musulmans face à leur religion). Donc, que le livre soit islamophobe, islamophile ou neutre, peu importe. Le fait est que des généralisations sont faites, et c'est surtout ça qui me gêne. EDIT bis : et c'est pourquoi j'ai légèrement changé le titre de ma critique, sans changer la note
joseaxe9
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 janv. 2015

Critique lue 1K fois

9 j'aime

10 commentaires

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 1K fois

9
10

D'autres avis sur Soumission

Soumission
BrunePlatine
8

Islamophobe ? Vraiment ? L'avez-vous lu ?

A entendre les différentes critiques - de Manuel Valls à Ali Baddou - concernant le dernier Houellebecq, on s'attend à lire un brûlot fasciste, commis à la solde du Front national. Après avoir...

le 23 janv. 2015

70 j'aime

27

Soumission
Listening_Wind
7

La bouche d'un pistolet ou les pieds de la croix...

Qu'on puisse s'offenser du traitement que réserve Houellebecq à l'islam ne manque pas de me laisser profondément songeur. Et ce pour plusieurs raisons. De une: à quoi s'attendait-on? Michel n'a...

le 15 janv. 2015

50 j'aime

5

Soumission
-Ether
2

Dégueulasserie de haut niveau

Télé, radios et internet se sont liguées contre le peuple français pour lui rabâcher les oreilles au sujet du dernier livre de Houellebecq (qui soit dit en pensant ressemble désormais plus à l'idée...

le 12 janv. 2015

40 j'aime

18

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4