Avatar : Le dernier maître de l'air
7.6
Avatar : Le dernier maître de l'air

Dessin animé (cartoons) Nicktoons (2005)

Voir la série

Fini.
Le générique de fin retentit à mes oreilles, je clique sur la croix de VLC et m'affaisse dans mon siège à roulettes bleu qui couine.
Que dire, si ce n'est commencer par le tout début.

Cette série m'a été recommandée par une amie, de très bon conseil par ailleurs, lors d'une discussion sur la vacuité des séries actuelles et, n'ayant rien à me mettre sous la dent, je décidai de me lancer le 1er un soir.

Le 1er épisode m'a surpris tout d'abord, un bon ressenti global et l'envie de continuer à regarder la suite, que demander de plus.
Mais au fur et à mesure que la série avance, on a de moins en moins envie d'arrêter, tant cette fresque narrative est entrainante et cet univers magique.

Il y a tout d'abord les personnages, tous d'un charisme certain, on aimera ou pas, mais même les "méchants" ont un attrait dont il est difficile d'ignorer la présence grandissante au fil du temps.
Tous évoluent, doutent, "s'humanisent" pour certains, dans cette fable initiatique aux couleurs chatoyantes.

Les 3 saisons filent à une vitesse vertigineuse, avec une réserve néanmoins sur le rythme de la 3ème et une OST qui aurait gagné à posséder des thèmes qui marquent et qui restent dans la tête.
C'est réellement dommage et on aurait avoisiné le sans faute le cas échéant.

Je voudrais vraiment souligner la richesse de l'univers ainsi que du scénario qui m'a vraiment touché et interpelé.
A souligner aussi l'animation en elle-même qui est réellement impressionnante, de très beaux paysages avec une petite réserve sur les personnages qui ne bénéficient pas d'un design assez poussé à mon avis.

Niveau doublage j'ai pu constater que la VF s'en sortait pas mal du tout, pas assez de doubleurs néanmoins, on retrouve quelques voix de personnages secondaires qui ressurgissent par moment.
La VO est quasi parfaite si ce n'est la voix de Aang qui est bien trop enfantine.

Voila en conclusion une véritable claque, un dessin animé léché et vraiment entrainant, peu de choses bâclées (comme l'OST) me laisse un goût de poussière de fée clochette dans la bouche, des étoiles pleins les yeux, un retour en enfance bienvenu et salvateur.
Jéronimooo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 déc. 2010

Critique lue 2K fois

8 j'aime

4 commentaires

Jéronimooo

Écrit par

Critique lue 2K fois

8
4

D'autres avis sur Avatar : Le dernier maître de l'air

Avatar : Le dernier maître de l'air
cloneweb
10

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par cloneweb

Le Dernier Maitre de l'Air, c'est tout simplement la meilleure série animée US depuis Batman de Bruce Timm. C'est incroyablement écrit, très riche, très très adulte et contrairement à la plupart des...

le 10 juin 2010

50 j'aime

2

Avatar : Le dernier maître de l'air
Neutrino
10

Remarquable.

J'ai toujours considéré Avatar comme une série pour enfants avec des personnages possédant des pouvoirs (ce qui est cool), une série de plus sans intérêt particulier. Je ne dois pas être le seul dans...

le 4 juil. 2011

49 j'aime

1

Avatar : Le dernier maître de l'air
Houblon-Warrior
9

Doctor Aang or How I Learned to Stop Worrying and Love the Fire Nation

Avatar fait partie de ces séries que j'ai commencé sur un coup de tête. Elle ne m'avait jamais beaucoup intéressé même si je savais quelle était plutôt bonne grâce à mes souvenirs d'épisodes que j'ai...

le 27 nov. 2014

26 j'aime

5

Du même critique

Batman
Jéronimooo
9

Rendez-nous nos dessins animés !

Tin-tin-tin-tiiiiiiiiiiiin TIN ! PA-pa-pa-paaaaaaaaam PAM !! POOOOM POM POM POOOOOOOM POOOOOOOOM !! BOUM ! Rah punaise ce générique de génie, une série qui a bercé mon enfance insouciante et qui m'a...

le 24 sept. 2010

8 j'aime

4

Princesse Mononoké
Jéronimooo
9

Hymne au chocolat

Parce qu'un Miyazaki c'est un peu comme une boîte de chocolats dans laquelle on sait à 100% qu'il n'y aura pas ces trucs dégueu à l'alcool. On ouvre doucement le coffret en bois massif et on se...

le 27 sept. 2010

8 j'aime

5

RailWorks
Jéronimooo
10

Cheminot comme si vous l'étiez !

Etant moi-même un grand fan de locomotives, possédant quelques 48 modèles 1/100eme dans ma cabane, étant déjà monté dans le cockpit d'un TER et ayant déjà allumé un barbecue avec du charbon, j'ai pu...

le 18 oct. 2010

7 j'aime

4