Voir la série

Dans cette série d'anticipation, chaque épisode est une histoire à lui même où la technologie, imbriquée dans la société, induit des conséquences parfois dramatiques sur la vie de tout un chacun. En ce sen, on peut voir dans cette série comme une sorte d’expérience anthropologique :
On observe des humains face à des technologies qu’ils utilisent au jour le jour et dont ils ne questionnent plus vraiment l’existence.
Et c’est là où cette série est certainement la plus fascinante, on s’identifie à ces personnages et que l’on éprouve de l’empathie ou du dégoût pour eux, force est de constater que leur comportement n’est que le fruit logique d’une société corrompue par 2 choses : le divertissement et la surveillance à outrance.
Et dans ce monde pas si éloigné du notre, les différentes technologies s’avèrent être les enfants monstres d’une société obnubilée par ces 2 thématiques.
A cet égard, Black Mirror se situe dans le sillon creusé par Orwell Et Huxley (1984 et Le Meilleur des Mondes).
Cependant, la série se distingue dans sa capacité à mêler ces 2 sujets et elle nous montre comment le divertissement et la surveillance se concretisent d'un point de vue technologique.
La série nous fait comprendre que ces technologies trouvent leurs origines dans ce que nous redoutons : l'insécurité et dans ce que nous adorons : le divertissement:
On comprend au fil des épisodes que l’idée selon laquelle la surveillance et le divertissement contribuerait à notre sécurité et à notre bonheur, n'est que toute relative.
La série évite ainsi l'écueil d’un manichéisme réducteur. Une technologie aux premiers abords pratique et agréable, peut s'avérer terriblement néfaste.


La force de cette série réside dans sa capacité à rendre actif le téléspectateur, la série nous délivre les règles de différentes technologies, que nous comprenons à mesure que les histoires se déroulent.
Cette série ne possèdent pas de temps mort, que ce soit une technologie permettant de voir au travers des yeux d’une autre personne, ou encore de copier l’esprit d’une personne et de le transférer dans une machine, il y a toujours quelque chose à appréhender, des conséquences et des bénéfices à saisir et à prédire.


Finira t'on par préférer élire des politiques pour leur capacité à nous divertir plus que pour leur programme (Waldo) ?
Oubliera t’on notre compassion humaine pour un peu plus de confort (White Christmas)?
Oubliera t’on le sens de la vie (Fifteen Million Merits) ?
Notre désir malsain à se divertir en observant la vie d'autrui, nous fera t'il oublier notre humanité ? (White Bear)


Au delà du divertissement, il y a aussi la question de notre désir de tout enregistrer, une technologie nous permettant de revisionner notre vie passée nous rendra t’elle paranoïaque ? Oublierons nous de vivre dans le présent ?
Ce sont tout autant de questions que les épisodes développent avec brio et qui surtout marquent les esprits. En ce sens, en plus d'être passionnante cette série permet d'éveiller les consciences et fait réfléchir tout un chacun quant à nos usages quotidien des nouvelles technologies.

Timoww
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 janv. 2016

Critique lue 400 fois

Timoww

Écrit par

Critique lue 400 fois

D'autres avis sur Black Mirror

Black Mirror
TheBadBreaker
7

I fear the day that technology will surpass our human interaction

Avant de commencer, je dois dire que je ne savais pas trop quoi penser du concept. Je me demandais s'il était judicieux pour une série de faire des épisodes indépendants les uns des autres, avec...

le 25 nov. 2013

112 j'aime

11

Black Mirror
Liehd
5

En un miroir explicitement

Avant d'appréhender une oeuvre comme Black Mirror, il convient de se poser la question qui fâche : pourquoi un auteur se pique-t-il de faire de l'anticipation ? Réponse : parce que c'est un genre "à...

le 7 mars 2016

104 j'aime

37

Black Mirror
Before-Sunrise
8

L’Homme, ce sac à puces

[critique faite après le visionnage de la première saison uniquement] Black Mirror est une série de trois moyens métrages ayant pour fil rouge l’influence néfaste des medias et des nouvelles...

le 12 oct. 2012

102 j'aime

9

Du même critique

It Follows
Timoww
9

Crépusculaire, cristalin et entêtant

It Follows est un film spécial, un film spatial, au sens premier du terme. L'espace dans lequel évolue les personnages est exploité un maximum au moyen de longs balayages où des plans séquences...

le 11 févr. 2015

4 j'aime

Trop belle pour toi
Timoww
8

Absurde et sensé

J'viens de voir par hasard le film "Trop belle pour toi" avec Gérard Depardieu sur Arte à l'instant là. Là, je suis vraiment ébloui. A mon avis, ce film touche aux essences du cinéma. Les dialogues...

le 3 févr. 2014

4 j'aime

Les textapes d'Alice
Timoww
9

Dans l'air du temps

Très grand coup de cœur pour cette websérie où on rit et s’identifie beaucoup. Les dialogues sont extrêmement bien ciselés, fins et percutants aidés par un jeu d'acteur juste et réaliste. Les...

le 24 mars 2015

2 j'aime