Breaking Bad
8.6
Breaking Bad

Série AMC (2008)

Voir la série

Breaking Bad c'est simple : c'est la meilleure série du moment.

C'est admirablement bien écrit, toujours imprévisible, l'humour noir y est omni-présent et c'est cynique à souhait.
Les personnages sont tous très travaillés, et chacun à son (ou ses) épisodes dédié(s) qui permettent de mieux cerner le personnage.
D'ailleurs une des grandes forces de la série est d'utiliser les épisodes de transition (enfin les "épisodes meubles") dans ce but, ou de les utiliser pour intrigues un peu décalées, le meilleur exemple étant "Fly", l'épisode 310.

Autre excellent point, la cohérence de l'ensemble. Il est pas rare de voir un épisode prendre tout son sens quelques épisodes plus tard quand ce n'est pas carrément la saison d'après.
Et ça fait rudement plaisir, on sent que les scénaristes ont de la suite dans les idées. Il n'y a pas cette impression d'être guidé, ou d'assister à des mises en place hasardeuses d'intrigues qui vont durer une saison entière (le fameux syndrôme du "coucou c'est moi le nouveau méchant, et avant moi il s'est RIEN passé, ok ?" si cher à Dexter).
Et paradoxallement ça marche du tonnerre, tout semble couler naturellement et on finit par en oublier la logique de "saison". Breaking Bad ce n'est finalement qu'une seule et unique saison. Et c'est ça qui est bon.

En plus d'être inventifs, les scénaristes ont aussi des cojones : les characters changer sont fréquents, bien amenés et apportent le renouvellement nécessaire qu'a besoin la série.
Quand on compare le pilot et le final de la saison 3, y a comme un gouffre à tous les niveaux.

Mention ++ également pour la photographie et la réalisation en général qui même si elle peut paraître peu originale réalise un sans-faute.

Au final, ces 3 premières saisons n'ont pas (ou peu) de fausses notes. Même si les thèmes abordés sont souvent dramatiques, ça sonne toujours très juste. Même pas de scènes "too much" à déplorer.

Alors oui, pour pinailler, on pourra dire que c'est par moment un peu lent, mais vu le niveau de tension atteint par certains épisodes, ça en est presque bénéfique ! On pourra aussi déplorer un ou deux raccourcis scénaristiques mais rien de bien méchant (ou de capital) pour le développement des intrigues.

En bref, Breaking Bad, ça bute. Mangez-en !
univiversal
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 26 déc. 2010

Critique lue 1.2K fois

16 j'aime

2 commentaires

univiversal

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

16
2

D'autres avis sur Breaking Bad

Breaking Bad
Hypérion
9

Cristallisation de la crise

Breaking Bad c'est, au sortir du visionnage de cinq saisons exceptionnelles, une superbe série noire, glauque, remarquablement écrite, qui cristallise en un seul personnage, Walter White, tous les...

le 21 oct. 2013

217 j'aime

32

Breaking Bad
YellowStone
10

Growth. Decay. Transformation.

Je considère Breaking Bad comme la toute meilleure série que j'ai pu voir, ni plus ni moins. Elle occupe donc logiquement la première place de mon Top 10, et mérite bien que je lui consacre le temps...

le 25 janv. 2013

213 j'aime

29

Breaking Bad
Vincent-Ruozzi
10

Le Crabe aux pinces d'or

Breaking Bad : 5 saisons haletantes, 62 épisodes de bonheur, des dizaines d’heures sacrifiées pour la bonne cause, une série culte. C'est certainement la série avec l’anti-héros le plus charismatique...

le 6 mars 2015

111 j'aime

23

Du même critique

Sur écoute
univiversal
9

Comme dans "la vraie vie".

The Wire est souvent comparé à la série "The Shield". Vouant un culte à cette dernière et aux nombreux échos élogieux que j'ai eu sur The Wire, je me sentais un peu obligé de la regarder. Pour...

le 2 mars 2011

4 j'aime

House of Cards
univiversal
6

Critique de House of Cards par univiversal

Suite aux critiques positives notamment lues ici, je me suis motivé pour regarder la première saison de House of Cards. Petit feedback sur cette saison. Alors certes, la série navigue en terrain...

le 7 mai 2013

3 j'aime

Les Goonies
univiversal
2

Attention, ceci n'est pas un film pour enfant

D'aussi loin que je m'en souvienne, les Goonies m'ont toujours foutu la trouille et alimentés mes pires cauchemars. Il m'arrive d'y repenser, de vouloir le regarder à nouveau, mais la simple...

le 13 févr. 2012

1 j'aime

4