Breaking Bad
8.6
Breaking Bad

Série AMC (2008)

Voir la série

Il est difficile de noter une série dans sa globalité puisqu'elle est souvent inégale de saison à saison. Je viens juste de finir Breaking Bad totalement ébahi, ce n'est pas pour autant que je mettrais une note excellente alors que c'est ce qu'on pourrait facilement être poussé à faire. En effet, j'ai l'impression qu'on juge cette série par les deux dernières saisons tout en oubliant qu'il y a eu avant 3 saisons. Enfin pour ma part, je n'ai commencé à trouver Breaking Bad excellent qu'à partir de la fin de la quatrième saison, auparavant j'essayais de comprendre pourquoi la série était aussi bien considérée.

(Spoil)
Le principal défaut qui me vient en tête et que cette série passait son temps à faire d'importante montées en puissance pour finalement redescendre. Je vais prendre un exemple : Les jumeaux qui apparaissent au début de la 3éme saison, plusieurs scènes leur sont accordées pour faire d'eux des personnages importants, et finalement ce qu'il advient d'eux... on me dira : "C'est pour tromper le spectateur.", c'est bien gentil mais moi j y vois là plutôt un gâchis de personnages prometteurs.
De même, la trame dramatique échoue la plupart du temps, comme lors de la mort de Gale, difficile d'éprouver une certaine compassion à un personnage qui n’apparaît que quelques fois, et c'est un peu facile de le créer juste pour s'en débarrasser (et faire ainsi éprouver des remords à Jesse alors que le spectateur n'en a pas, moi du moins). Malgré une constante fragilité, Jesse se remet aussi assez bien de ses divers traumatismes (Vous souvenez-vous encore de Jane quand Walt ressort son nom à la fin de la dernière saison ?). La série n'a pas réussi à me sentir plus que ça concerné par les événements et par les morts, une indifférence du moins jusqu'à la saison 5 (mention notamment à la mort particulièrement émouvante de Mike, le personnage le plus sympathique de la série).
Et puis il y a une lenteur agaçante à la longue, comme si on racontait qu'une seule chose pour chaque épisode. Et ce rythme ne va évoluer que sur la fin. Des scènes parfois sans suite, oubliées (expliquez-moi l'intérêt des ouvertures des épisodes de la saison 2 ou de certaines aléatoires ?)
Néanmoins, il y a des qualités indéniables, en premier lieu le personnage de Walt joué par un acteur extraordinaire. Rarement un anti-héros avait été aussi impressionnant car il n'a justement pas l'apparence d'un anti-héros. Il m'a fallu longtemps avant de comprendre que ce personnage n'était qu'un sale connard égocentrique détestable qui ment comme il respire (son discours dans le gymnase, mon dieu quelle honte...), même à la fin de la saison 4 je n'arrivais pas à croire qu'il était capable d'un tel acte. C'est pour ça que j'ai adoré la dernière saison car j'avais enfin cerné le fond du personnage et voyais tout son jeu.
Mais cette série est plutôt anti-manichéenne, je veux dire, même Hank est un connard ! Préférant son boulot à sa famille, voulant arrêter Walt non pas par raison mais plus par revanche, car il l'a ridiculisé. Marie nous dégoûte également dans sa bien-pensanse qui finit par tourner au ridicule sur la fin. Jesse est l'un des rares pour qu'on peut réellement apprécier, même si je ne l'ai pas aimé pour ma part (au passage, je ne reste pas aussi optimiste que la plupart sur sa dernière scène). Mike est mon personnage préféré avec Walt, il en est tout l'opposé et est surement celui qui possède le plus de moral dans la série.
Et puis cette démolition de la famille que Walt a toujours mis en valeur et qui explose dans l'épisode 514 (meilleur épisode de la série), c'est d'une violence rarement inégalée, si bien qu'on se sent terriblement mal pour le personnage principal... Quand chacun dit à Walt qu'il ferrait mieux de mourir, sa réaction est toujours très marquante, un vrai coup de poing.
Contrairement à d'autres, j'ai bien aimé le personnage de Skyler. Elle déteste son mari pour ce qu'il a fait, mais ne peut s'empêcher de l'aimer encore un peu (ce malgré l'immense violence de certaines scènes) et va même jusqu'à l'aider un peu dans son business là ou elle aurait pus l'abandonner à son sort, chose assez remarquable.
Je passe la mise en scène/bande-son puisque je n'ai rien à en dire et qu'on sait tous que c'est superbe. :p) Un petit mot quand même sur le générique : C'est le meilleur jamais fait, d'une géniale efficacité : Quelques notes de guitare "très sèche", 15 secondes seulement et il vous a marqué à vie. Ca devrait être un exemple pour toute les séries (qui n'a jamais passé un générique un peu trop long des qu'il le pouvait après tout ?).

N'ayant pas regardé un épisode chaque semaine mais le tout sur 3 mois, je n'ai pas eu l'attente et les cliffhangers agaçants et cela a certainement pus pâtir à mon visionnage. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier Breaking Bad mais pas au niveau que j'aurais pus l'espérer, et d'avoir quand même été déçu une bonne partie.

Saison 1 : 4/10
Saison 2 : 5/10
Saison 3 : 5/10
Saison 4 : 6.5/10
Saison 5 : 10/10
stevenn33
6
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2013

Critique lue 486 fois

2 j'aime

stevenn33

Écrit par

Critique lue 486 fois

2

D'autres avis sur Breaking Bad

Breaking Bad
Hypérion
9

Cristallisation de la crise

Breaking Bad c'est, au sortir du visionnage de cinq saisons exceptionnelles, une superbe série noire, glauque, remarquablement écrite, qui cristallise en un seul personnage, Walter White, tous les...

le 21 oct. 2013

217 j'aime

32

Breaking Bad
YellowStone
10

Growth. Decay. Transformation.

Je considère Breaking Bad comme la toute meilleure série que j'ai pu voir, ni plus ni moins. Elle occupe donc logiquement la première place de mon Top 10, et mérite bien que je lui consacre le temps...

le 25 janv. 2013

213 j'aime

29

Breaking Bad
Vincent-Ruozzi
10

Le Crabe aux pinces d'or

Breaking Bad : 5 saisons haletantes, 62 épisodes de bonheur, des dizaines d’heures sacrifiées pour la bonne cause, une série culte. C'est certainement la série avec l’anti-héros le plus charismatique...

le 6 mars 2015

111 j'aime

23

Du même critique

Wish You Were Here
stevenn33
4

Ice Theme

« Ouais, Dark Side c’est vachement surestimé et surproduit à mort. Mais Wish You Were Here c’est super bien, épuré, raffiné, plein d’émotions. Le chef-d’œuvre quoi ! ». Pffff, les gens aiment...

le 8 janv. 2014

43 j'aime

52

Breakfast in Backstage
stevenn33
1

Connaissez-vous Led Zeppelin ?

Ce n’est pas dans mes habitudes de réécrire une critique, mais les choses ont évolué depuis, et puis je n’ai pas envie que les gens croient que je suis un méchant qui rage inutilement, sans réels...

le 29 déc. 2014

20 j'aime

59

Super Meat Boy
stevenn33
1

J'ai pété un câble

Tout au long du jeu j'ai réfléchi à quelque chose. Dans les années 80 comparé à aujourd'hui, les salles d'arcades étaient omniprésentes. La difficulté s'est vite révélée être une très bonne idée...

le 28 mai 2014

20 j'aime

15