Breaking Bad
8.6
Breaking Bad

Série AMC (2008)

Voir la série

Bonne idée, bon jeu d'acteur mais...

Depuis le temps que j'hésite, je cède enfin à mes envie, et je vais ostensiblement dire du MAL de breaking bad. Ne me jetez pas de pierre, j'ai quand même mis 7, mais je ne comprend pas pourquoi la série est victime d'un tel phénomène d'adulation (un peu comme game of thrones, comme s'il était devenu socialement inacceptable de ne pas aimer). Dur à dire dans le domaine du subjectif, mais soyez logique : n'aimez pas juste parce que les autres aiment !


Du côté des bons points, on retrouve :
Un excellent personnage de Walter père qui représente le (doué) prof de chimie père de famille, un peu trop coincé, légèrement victime de son entourage qui joue souvent un peu à ses dépend et le considère comme une quantité somme toute négligeable. Un personnage donc auquel peut s'attacher facilement toute personne un peu mûre qui s'est déjà posé des questions sur son importance dans le monde, ce que les gens pensent de lui et qui pensent manquer un peu de confiance et d'ambitions.
Jessie est aussi un excellent acteur, campant le jeune totalement perdu, qui ne pense qu'à s'amuser en dealant un peu et se faire de l'argent. Un looser sympathique un peu nunuche, mais avec malgré tout un petit talent pour la chimie.


L'intrigue on la connais tous : Walter se découvre un cancer en phase terminale qu'il n'a pas d'espoir de soigner, et de toute façon le traitement qui va prolonger sa vie va le ruiner et mettre sa famille en difficulté. En colère comme nous le serions tous à l'idée de sa fin, il décide de faire un virage radical dans sa vie, et d'utiliser ses compétences de chimistes pour dealer la meilleure drogue de ce coin des états unis... Il s'associe avec Jessie qui lui connait bien le milieu, et à eux deux il s'embarquent dans une grande aventure qui leur pousse sans celle à aller plus loin dépassant les limites de leurs morales élastique, toujours confrontés à des choix difficile, des pressions du milieu dangereux de la drogue, et de la famille (qui comporte une épouse attentive qui s'inquiete des disparitions suspectes de son mari) et un beau-frère qui travaille chez les stp !


Voilà une sacrée histoire ! J'aime ! Vous ADOREZ ! Mais mais mais... il y a des points négatifs importants.


Le plus gros est pour moi l'usage des stéréotypes : le beauf lourd lourd lourd, la femme au foyer modèle sans défauts moraux (du moins au début), mais à la morale finalement très élastique elle aussi (désolé mais elle me tape sur les nerfs), le pauvre fiston gentil comme tout, mais malheureusement handicapé. Et jessie, de plus en plus incapable au fil de la série de sortir du role que les réalisateurs lui ont donné.


Walter White n'est PAS un anti-héros au sens traditionnel du terme : sa condition (mourant), sa famille (pauvre, en difficulté, avec un handicapé dans le besoin d'aide, puis le beau frère -sans spoils-) même les gens qui le traitent ni plus ni moins que comme une merde dès le premier épisode : au lycée, au boulot de lavage de voiture, même sa famille... C'est un homme qui s'est fait marcher dessus par la vie, et qui rend les coups, tout simplement. Même s'il se donne des airs de gros durs, c'est souvent le personnage le plus moral du coin, et quand il agit de façon violente c'est toujours dans l'intérêt immédiat de quelqu'un qu'il aime (ou pour se sauver la vie). Donc évitez le piédestal s'il vous plait, !


Bien sûr il arrive des choses à tous ces personnages, ils évoluent, mais globalement ils restent collés à leur schémas de comportement et deviennent prévisible du point de vue du spectateur.


Ce qui m'amène aux deuxième points : les dialogues répétitifs. Walter et Jessie, aussi bien qu'ils soient joués passent néanmoins un temps considérable à répéter les mêmes choses (et je ne parle pas du "Fuck" qui balise la quasi totalité des phrases de Jessie). Alors bien sur il y a de très bonnes répliques ("Im not in danger, I AM the danger" restant la plus connue), que j'ai adorées, mais globalement trop de répétitions. Si vous avez suivit la série au rythme normal d'un épisode par semaine, vous ne le remarquerez peut être pas. Mais si comme moi vous avez un cousin américain qui vous a envoyé tous les épisodes d'un coup en VOSTFR (hem hem) vous risquez l'overdose.


Dernier point négatif : le rythme. C'est une question de goût mais pour moi il est trop lent. Cela ne se ressent pas trop dans les premières saisons, mais petit à petit il se ralentit. Alors non, je ne suis pas un fanatique de l'action, mais quand on passe 5 minutes sur une scène, sans action, sans AUCUn dialogue avec (au hasard) 2 mexicains en costard avançant dans le désert sud américain... Et bien moi je m'ennuie. Et il y a plusieurs passages aussi longuets qui appauvrissent la série.


En résumé : de très bons personnages (coup de coeur à Walter et Gustave) qui sont excellemment bien joués, de très bonnes idées scénaristiques (c'est à ma connaissance la série ou l'on s'attache autant à des personnages réprouvés dans la vraie vie), de très gros dilemmes moraux qui font réfléchir MAIS un rythme trop lent (mais heuuu j'ai le droit de pas aimer), trop de stéréotypes, et des répétitions d'actions/de dialogues qui atténuent la qualité.


J'ai adoré les 2 premières saisons, aimé les 2 suivantes, regardé puis enduré les suivantes. Une bonne série, pas une série génialissime, même si elle aurait pu le devenir.

Cluric
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries avec un anti-héros

Créée

le 27 août 2014

Critique lue 319 fois

1 j'aime

Cluric

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Breaking Bad

Breaking Bad
Hypérion
9

Cristallisation de la crise

Breaking Bad c'est, au sortir du visionnage de cinq saisons exceptionnelles, une superbe série noire, glauque, remarquablement écrite, qui cristallise en un seul personnage, Walter White, tous les...

le 21 oct. 2013

217 j'aime

32

Breaking Bad
YellowStone
10

Growth. Decay. Transformation.

Je considère Breaking Bad comme la toute meilleure série que j'ai pu voir, ni plus ni moins. Elle occupe donc logiquement la première place de mon Top 10, et mérite bien que je lui consacre le temps...

le 25 janv. 2013

213 j'aime

29

Breaking Bad
Vincent-Ruozzi
10

Le Crabe aux pinces d'or

Breaking Bad : 5 saisons haletantes, 62 épisodes de bonheur, des dizaines d’heures sacrifiées pour la bonne cause, une série culte. C'est certainement la série avec l’anti-héros le plus charismatique...

le 6 mars 2015

111 j'aime

23

Du même critique

Le Fou et l'Assassin, tome 1
Cluric
8

Le début de la suite !

Fan absolu de l'Assassin Royal un peu déçu par les autres œuvres de R.Hobb c'est avec le plus grand plaisir que j'ai abordé ce nouveau tome des aventures de FitzChevalerie, le batard assassin revenu...

le 9 nov. 2014

18 j'aime

4

StarCraft II: Legacy of the Void
Cluric
10

Le début de la fin !

Ayant suivit le jeu depuis l'époque de Starcraft 1, j'attendais avec impatience ce nouveau (et dernier) opus de la saga. Mes attentes étaient élevées et elles ont été satisfaites. Tout d'abord le...

le 11 nov. 2015

10 j'aime

5

L'Âme de l'empereur
Cluric
9

La falsification d'âme ou la mort ?

Dans ce bref roman (tout juste 200 pages), Sanderson nous introduit (encore) un nouveau système de magie, plongé dans un univers et une culture est-asiatique d'il y a quelques siècles, le tout...

le 16 déc. 2015

8 j'aime