Chef-d'oeuvre intergalactique
Qu'importent les prétentions : "Cowboy Bebop" est le meilleur anime produit à ce jour. Etalant ses 26 épisodes sur une seule & unique saison, il est aisé de boucler la série en quelques jours, le total n'excédant même pas dix heures. Chacun de ces épisodes est un court-métrage exceptionnel, dont les qualités à lui seul, en l'espace d'une vingtaine de minutes, parviennent à éblouir un spectateur jamais en reste. Si cette oeuvre est si aboutie, c'est grâce à sa diversité : en effet on ne s'ennuie pas dans "Cowboy Bebop", comme certains le prétendent ; au contraire on est toujours attentif au moindre détail, au moindre silence, à la moindre parole, à tout & rien, en cela que l'épisode est très court & mérite une attention toute particulière, sous peine de rater un détail croustillant & de se perdre, non seulement dans l'histoire narrée par ledit épisode, mais aussi dans la trame générale qui consiste à reconstruire le passé de chacun des quatre protagonistes principaux. Par ailleurs, l'univers de cette série, en plus de se dérouler dans les sphères spatiales de notre galaxie dans un futur proche, est multi-référentiel, en cela qu'il aborde toutes les cultures (américaines, asiatiques, française, etc), tous les genres (comédie, tragédie, action, science-fiction, horreur, etc), toutes les ambiances (aquatique, noire, cyberpunk, galactique, policière, mafieuse, etc), tous les thèmes dérangeants (drogue, cigarette, passé sombre, folie, solitude, pauvreté, faim, etc), tous les styles musicaux (funk, hip-hop, électronique, jazz, country, etc) & j'en passe & des meilleurs.
Je ne peux continuer à parler de cette série sans aborder la magnificence de la musique, composée par Yoko Kanno (artiste reconnue dans le milieu des OST) : ladite musique se colle parfaitement à l'image, à un point tel que je ne pense pas connaître oeuvre égalant cette sublimation. Si l'on ajoute à cela toute la délicatesse de l'image, toute la finesse & le tact des dialogues, toutes les subtilités scénaristiques, il n'est pas impossible de verser une larme d'émoi, d'admiration, de respect. C'est ce qui m'est arrivé lors du visionnage du dernier (double) épisode, "The Real Folk Blues", empreint d'une nostalgie & d'une mélancolie qui semblent désirer plus qu'ardemment l'extirpation de toute la tristesse la plus profonde du spectateur.
"Cowboy Bebop", en plus des qualités racontées ci-dessus, est une série possédant une certaine classe inébranlable, présente tout au long de la saison (saison bien trop courte, soit dit en passant). Il n'est pas difficile de ressortir un épisode au hasard, provenant des bas-fonds de pensées endolories par une telle beauté audiovisuelle, beauté inscrite à jamais dans l'âme du spectateur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries