Firefly
7.7
Firefly

Série FOX (2002)

Voir la série

FINI ! TERMINÉ ! Je me suis enfin débarrassé de Firefly, ça n'a pas été sans mal et j'ai mis des mois, après une pause au milieu de la série.
Pourquoi m'infliger ça, on peut se demander ? J'étais curieux de l'aura qu'avait cette série de SF, plutôt grand amateur du genre, elle avait de plus un tas d'ingrédients qui pouvaient et devaient me plaire.
Mais voilà, grosse déception me concernant, je n'ai déjà pas véritablement accroché à cet univers western SF, le western m'emmerde de base et Firefly joue énormément avec tous les codes du genre au fil des épisodes, les trois quarts étant d'ailleurs plus des épisodes de western sur un fond de science-fiction.
Donc, ce premier point n'est pas vraiment à prendre en compte et c'est juste un avis personnel.


Cependant, le reste n'est pas toujours folichon, je reconnais à Joss Whedon une chose, c'est un excellent créateur aux idées progressistes et de ce point de vue, Firefly est d'une très grande richesse, l'équipage qu'il a crée sort des sentiers battus, questionne sur des problèmes d'actualités, font évoluer les mentalités dans univers choisi pour être rétrograde (le western quand même...) ils ont une certaine matière de base et ça titille la curiosité, on peut s'y attacher.
Reste que si c'est un bon créateur, c'est véritablement un piètre technicien et les épisodes qui durent quand même une quarantaine de minutes manquent souvent de rythme, d'énergie, sans tourner en rond pour autant, ça balance des répliques bateaux et des situations convenues avec quelques fois des lueurs d'originalité. J'ai souvent au fil des épisodes pensé à la série "Dr. Quinn, femme médecin", l'ambiance visuelle est du même acabit, les épisodes étaient souvent redondants mais il y avait des idées.
Et bizarrement dans Firefly, c'est un peu tout le côté technique qui ne fonctionne que très moyennement, et pas par manque de moyen ou d'effets mais simplement d'un montage et d'interprétations parfois mollassonnes, accompagné d'une musique bien pauvrette (je ne pourrais plus réentendre cette musique de générique je crois).
Je me suis pourtant attaché aux personnages en partie, j'en suis arriver à les apprécier sans pour autant les trouver véritablement fameux et si Nathan Fillion sort clairement du lot, d'autres sont décevants alors qu'ils ont une certaine consistance ou bien finissent par tourner en rond.


Bref, je ne considère pas avoir perdu mon temps non plus et j'ai entrevu ce qu'on pouvait apprécier dans Firefly, c'est une création pas conne du tout, malheureusement, je n'y suis pas rentré dedans à fond, surtout à cause d'une réalisation que j'ai trouvé plutôt bancale et ennuyeuse.


Ayant vu le film avant la série, je trouve que celui-ci fonctionne bien tout seul et que seul deux, trois épisodes utiles à la trame principale sont véritablement à sauver.

Yoann_O_Bedlam
4
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2016

Critique lue 523 fois

1 j'aime

Yoann O'Bedlam

Écrit par

Critique lue 523 fois

1

D'autres avis sur Firefly

Firefly
VaultBoy
9

Les téléspectateurs américains n'ont décidément aucun goût...

... mais c'est vrai quoi ! Leur relatif désintérêt pour Firefly a bel et bien provoqué l'annulation de la série qui ne compte que 14 épisodes (bon c'est surtout la faute de la Fox en réalité...)...

le 26 mars 2011

75 j'aime

30

Firefly
Strangelove
10

Imagine...

FUCK YOU FOX, FUCK YOU ! Huh choo-shung tza-jiao duh tzang-huo (oui cette phrase a un sens) ! Cette note est exagérée. Je le sais, c'est voulu. La seule saison que comporte cette série est très...

le 17 mars 2015

65 j'aime

17

Firefly
yavin
9

Far, far awayst

Firefly c'est un space opera avec des cowboys qui s'insultent en chinois. Et ça déchire.

le 7 mai 2010

47 j'aime

5

Du même critique

Le Tambour
Yoann_O_Bedlam
5

Un tambour qui cogne dur.

Décidément, je ne parviendrais sans doute pas à noter ce film. Si je m'écoutais, il aurait droit à un médiocre 2 ou 3 mais c'est bien parce que je l'ai trouvé insupportable... attention, pas...

le 30 mars 2015

15 j'aime

3

Star Trek : Picard
Yoann_O_Bedlam
4

Admirable Jean-Luc Picargh.

Bon, ça ne démarre pas top ouf mais les premiers pas dans la nouvelle arrivée de l'univers Star Trek se fond et colle à la nouvelle image modernisée, démarche entamée avec Star Trek Discovery, dans...

le 24 mai 2020

10 j'aime

Hérédité
Yoann_O_Bedlam
4

Hérédité des clichés du film d'horreur

Hérédité débarque et déboule comme LE film d'horreur à ne pas rater à l'orée de l'été, plan marketing ficelé, des retours dithyrambiques et au final, je n'en connaissais que son affiche plutôt...

le 18 juin 2018

6 j'aime

1