6.8
Gargoyles : Les Anges de la nuit

Dessin animé (cartoons) ABC (1994)

Y'en a qui se souviennent de la série animée Batman j'imagine, je suis même à peu près sûr que si je la cherche sur senscritique elle aura 10. Ce qui me fait encore plus m'interroger sur la santé mentale des gens qui n'ont pas daigné mettre 10 à Gargoyles, qui fut la réponse de Disney à Batman.

Disney, en voyant le succès du nouveau truc de leur concurrent et ennemi juré Warner Bros (bonne vieille rivalité qui continue maintenant à travers Marvel et DC, maintenant que Mickey a racheté Spiderman et ses copains et que Dc appartient à la Warner depuis un bon moment), se sont dit que ca serait ptere une bonne idée de râtisser dans le démographique mature un peu sombre, eux aussi, pour pas rester à la traine.

Ca a donné Gargoyles. Bien sûr quand on se penche un peu plus sur l'histoire du bidule, on se rend compte que les premières ébauches de Gargoyles était un truc à la Gummi Bears, tout mignon avec des gentilles ptites gargouilles. Mais c'est le résultat final qui compte comme on dit. C'est comme en politique, c'est pas les gentils mensonges qu'on raconte au début qui comptent, c'est le gros caca tout fumant qu'on laisse au peuple avant de partir avec la caisse. Mais je m'égare, ca n'a pas grand chose à voir.

Gargoyles, donc. Le résultat final n'est pas un gros caca tout fumant. Du tout. Déjà, la série a une continuité. Dans un monde de séries animées constituées de one-shots parce que "pourquoi se casser les pieds à faire des story-arcs quand on écrit pour des gosses", ca fait du bien. la tendance des auteurs de dessin animés à prendre les enfants pour des cons est insultante, surtout pour les gens très matures de 28 ans comme moi qui regardent ces programmes. j'aimerais qu'on pense un peu à moi pendant la création d'un dessin animé pour enfants, bon Dieu. Hum. Comment ca je suis pas la cible. Foutaise, c'est mon pognon (ou celui des parents) qui achètera les DVDsn, pas celui des têtes blondes. J'exige d'être prit en compte dans un show qui n'est pas pour moi.

Pour en revenir à Gargoyles et à son écriture soignée, il faut dire que Greg Weisman (l'auteur qu'on considère principal, dont je trouve scandaleux qu'il n'apparaisse pas dans la fiche senscritique de la série) est aussi scénariste de comics, donc il sait ce que c'est une continuité. Et développer des personnages, aussi.

Les personnages, c'est un des points forts de la série. Les héros sont relativement classes, certains plus que d'autres. mais tous sont foncièrement cools. Personnellement, je préfère avoir comme héros d'enfance une bande de gars avec des ailes de chauve souris, les yeux qui brillent quand ils s'énervent, et capables de soulever des voitures, plutôt que Colargol, l'ours qui chante en fa en sol. Différence de génération j'imagine. Nous sommes une jeunesse perdue, ma bonne dame, on va tous mourir avec des crêtes de punk et une seringue de Sunny Delight dans le bras.

Mais sans surprise, c'est quand même les méchants qui sortent vainqueurs au niveau de la qualité de caractérisation.

Il y a un grand méchant manipulateur qui a des plans de secours pour les plans de secours qu'il a prévu au cas où son plan de secours n'arriverait pas à rattraper le plan de secours établi en cas où le plan secondaire n'arrive pas à fonctionner à la place du plan principal. Qui en fait n'était pas du tout le plan principal, et c'est le plan de secours du début de la liste qui était en fait le véritable but dudit méchant, et il en ressort avec pleins d'avantages en plus du fait que les gentils croient avoir gagné donc ils lui fichent la paix.

Il y a une grande méchante qui en veut à la race humaine toute entière d'avoir éradiqué la race des gargoyles. Même si elle est excellente, ca fait quand même un peu perso pas super original. Jusqu'à un épisode en quatre parties qui alterne entre l'époque moderne et l'époque médiéval à travers des flashbacks, et alors on se rend compte qu'elle est bien plus complexe que ca.

Il y a aussi un généticien. Fou, bien entendu. C'est pas drôle sinon. Il y a des clones des gentils, il y a le roi Arthur. Il y a Macbeth (ouais, le Macbeth de Shakespeare). D'ailleurs Macbeth et le Roi Arthur se rencontrent à un moment (et croyez-moi c'est quand même super cool quand deux monarques de cette trempe se rencontrent dans une fiction).

J'ai parlé des voyages dans le temps ? Non, bon, alors oui il y a des voyages temporels. Qui fonctionnent sur le principe de boucles temporelles stables. C'est à dire que les voyages temporels font partis du continuum, et ne le modifient pas. On s'en rend pas forcément compte, mais ca demande beaucoup plus de talent d'écriture que des voyages temporels qui modifient la réalité. Parce que dans des voyages temporels intégrés à la réalité, bah il faut savoir où on va. Il faut savoir planifier et prévoir. pas juste dire "oh non Lex Luthor est remonté dans le passé et a mangé 40 tartes, QUARANTE TARTES (et c'est terrible) et du coup dans le présent on n'a plus assez de tartes, vite corrigeons l'Histoire". Ainsi, un des personnages, présenté comme très riche dans la série (ca spoile pas vu que y'en a plusieurs), tire sa richesse de lui-même. En voyageant au Moyen-Age, il confie une simple pièce de l'époque aux Illuminatis (ah oui, y'a les illuminatis aussi). Du coup à l'époque moderne, le jeune se voit donner cette pièce par l'ordre des Illuminatis, la revend pour des milliers de dollars, et commence sa fortune comme ca.

Il y a des robots aussi. Et le monstre du Loch Ness. Et des fantômes, et un gang de mercenaires cyborgs surarmés.

En fait l'univers est tellement riche (rappelez vous, auteur venu des comics) que greg Weisman avait prévu plusieurs spin-offs. Dont aucun n'était facultatif. Il y avait de la place pour 3 ou 4 séries différentes. Ca ne s'est pas fait évidemment.

Dernièrement, Weisman a pu un peu continuer la série en comics (10 ans après son arrêt à la télé, 10 ans pendant lesquels gargfans ont gardé la série "vivante") mais ca s'est arrêté aussi quand Disney a monté le prix de la license. SLG; l'éditeur indépendant qui publiait les comics n'a pas pu suivre.

Mickey est une grosse raclure.

Donc ouais, Gargoyles c'est excellent. C'est très lourd en références mythologiques, nordique, indienne, médiévale (Avalon, Arthur, tout ca) et surtout une mythologie développée à partir des écrits de Shakespeare (Oberon, tout ca) qui en fait réuni toutes les autres (les dieux et êtres légendaires comme la Banshee sont des enfants d'Obéron).

Il y a un fort sentiment d'unité à l'ensemble de l'oeuvre. Et pour l'anecdote, à ce jour Weisman écrit toujours de temps en temps dans la bible Gargoyles, et a dit aux fans que la chronologie de l'univers dépassait maintenant les 200 pages. C'est à dire que c'est comme Babylon 5, où on sent que tout est prévu et que tout s'inscrit dans une trame bien établie par l'auteur. Le scenariste sait ce qu'il fait, il invente pas au fur et à mesure.

Et du coup ca en fait l'opposé d'autres séries -tousse tousse battlestar galactica tousse tousse- où les scénaristes ne savaient pas où ils allaient et rajoutaient des trucs à mesure qu'ils avancaient, en se disant que tôt ou tard ils relieraient tout.

Je déteste ca. Et c'est pour ca que BSG n'a pas 10. Ca et aussi pour le gros caca fumant que c'est devenu après New Caprica. mais ceci, les enfants, est une autre histoire pour une autre scéance. Là j'ai mes pilules à prendre. Contre la colère.

SOIT MAUDIT DISNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEYYYYYYYY ARRGGRGRHFJHKGJKBKLFBLBLKRLBLBKLRBLBL
Wee

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Animation

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Gargoyles : Les Anges de la nuit

Makks

...et nous VIVONS de nouveau !

Quelques épisodes attrapés en cours de route le dimanche matin aux alentours de dix heures, c'est tout ce dont je me rappelais avant de redécouvrir cette série sur Sens Critique par un cliquetant...

le 30 mai 2011

Cretine

Critique de Gargoyles : Les Anges de la nuit par Cretine

Il y a un millier d'années, la superstition et la violence régnait partout. C'était un âge de ténèbres. C'était un monde de peur. C'était le temps des... gargouilles!"

le 24 juil. 2010

MalevolentReviews

The Goliath Chronicles

Dans les années 90, Disney a continué à produire des séries animées inédites, principalement des spin-offs d'univers déjà créés où le décor change radicalement comme "Super Baloo", "Myster Mask" ou...

le 16 nov. 2020

What sorcery is this ?

Evil Dead 2

Cu-culte

J'ai pas aimé Evil Dead 2. Après tant et tant d'années à en entendre parler CONSTAMMENT et le voir référencé régulièrement dans mes lectures (ouais bon je lis pas du Proust ou du Zola quoi, cette...

Homestuck

KIDS AND FUN

Merci Arkh d'avoir créé la fiche, j'avais la flemme. DONC. Homestuck. Homestuck est le dernier projet en date de Andrew Hussie sur son site MSPAINT Adventures. Le concept au départ était simple : il...

le 20 févr. 2011