Genesis Climber Mospeada
6.7
Genesis Climber Mospeada

Anime (mangas) Fuji TV (1983)

Voir la série

Genesis Climber Mospeada plus connu sous le nom de Robotech : New Generation est donc la troisième et dernière partie de Robetech (à la suite de Macross et Southern Cross), série montée de toute pièce par la société Harmony Gold pour ses besoins commerciaux. Il s'agit en réalité d'une stand alone avec son propre univers et son propre scénario qui n'ont en vérité strictement rien a voir avec Macross et les Super Dimension mis a part une similitude dans le thème abordé. A savoir une guerre entre le genre humain et une race Extra Terrestres appelés ici les Invids.


Dans son déroulement Mospeada s'avère être un road trip (peut être le premier en matière d'animation japonaise) ou une bande de résistants a l’envahisseur Invid traversent tout le continent américains du Sud au Nord pour attaquer le QG ennemi a bord de leurs Military Operation Soldier Protection Emergency Aviation Drive Auto aka le MOSPEADA ! Une moto super armée qui se transforme en exosquelette super stylé pour le pilote lors des combats.


Cette série se contente globalement de décrire les péripéties quotidiennes de cette équipe et de nous montrer son évolution durant ce voyage. De la naissance du groupe en passant par les liens qui vont se créer entre les personnages, les joies, les doutes et les craintes qui finiront par s'installer et parfois même le conflit ! C'est donc une œuvre qui se focalise pendant sa plus grande partie sur les rapports humains et relations qui peuvent se tisser dans un groupe qui fait face au danger quotidiennement et ou la confiance et le sens des responsabilités sont des éléments indispensables sans lesquels la survie du groupe reste en sursis.


La présence d'extra terrestres sera aussi l'occasion d'aborder le thème innovant à l'époque mais classique aujourd'hui du conflit de civilisation. Sujet qui - toute proportion gardée évidement - peu dans une certaine mesure faire écho a une certaine actualité, sans oublier le sempiternel message anti-militariste lui aussi vu et revu à toutes les sauces depuis ce temps. Sans pour autant le qualifié d'incontournable GCM m'a semblé agréable a regarder une fois passés les premiers épisodes sans grandes folies. En effet le début est un peu longuet et la série met du temps pour gagner en intérêt mais une fois un certain cap franchi (disons la moitié) les enjeux se débloquent et l'histoire gagne en intensité, surtout en ce qui concerne les Invids et leurs motivations. Signalons aussi qu'un vrai travail aura été fait sur l'écriture des personnages même si le résultat n'est pas des plus brillant. C'est un point positif a mettre au crédit de la série surtout pour l'époque et les plus indulgents sauront lui pardonner ses quelques maladresses comme celle qui rend ce petit groupe quasi invincible en face d'une armée qui le traque sans cesse. Mais encore une fois c'est l'époque qui voulait ca.


Pour conclure si ce n'est pas la nostalgie de Robotech qui vous pousse a voir Mospeada mais simplement la curiosité, laissez vous tenter sans en attendre monts et merveilles, pour peu que les animés à la réalisation un peu daté ne vous effraient pas vous pourriez réellement apprécier comme ce fut le cas pour moi !


PS : Une VF existe (dans Robotech New Generation) mais préférez lui la version originale pour l'authenticité du scénario et l'ost d'origine largement plus convaincante.


PS2 : A noter que Yoshitaka Amano et Joe Hisaishi ont participé à l'élaboration de Genesis Climber Mospeada respectivement pour le character-design et l'ost ainsi que le film medley Love Live Alive.

Créée

le 30 déc. 2015

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

3 commentaires

Saint-Just

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1
3

D'autres avis sur Genesis Climber Mospeada

Genesis Climber Mospeada
LeDinoBleu
7

Road Movie mechanique

Il ne paraît pas très pertinent de mentionner l'influence de Mobile Suit Gundam (Yoshiyuki Tomino ; 1979) sur le monde de Genesis Climber Mospeada, ni même celle de The Super Dimension Fortres...

le 17 oct. 2018

Genesis Climber Mospeada
Gebeka
2

Les limites de la recomposition

Clairement la moins aboutie des trois parties de la série originelle (Robotech / Southern Cross / Mospaeda). Personnages en demi-teine, intrigue minimaliste, perte du ressort n°1 de la série (les...

le 17 déc. 2010

Du même critique

Les Héros de la Galaxie
Saint-Just
10

Space Epic Fantasy

Pour une lecture en images plus souple et plus agréable. Critique garantie sans spoiler malgré la longueur du texte. Série d'OAV débutés en 1988 Les Héros de la Galaxie est une fantastique odyssée...

le 27 nov. 2014

22 j'aime

4

Persona 5
Saint-Just
4

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018

19 j'aime

7