Plus rien n'est pareil après Les Soprano

Avis sur Les Soprano

Avatar La_Chariotte
Critique publiée par le

Il en faut du courage au début, pour enregistrer tous les personnages, pour suivre les évènements qu'on ne comprend pas forcément, pour comprendre ce qu'ils disent (fucking accent du New Jersey!).

Il en faut pour se dire que oui, on va apprécier cette série qui semble vouloir nous raconter les états d'âme d'un gangster un peu beauf, sa vie au milieu de sa famille made in America et de tous ses potes gangsters pas franchement plus classes, et enfin pour se dire que oui on va tenir la distance en compagnie de tous ces personnages plus détestables les uns que les autres. Parce que c'est çà aussi Les Soprano, ya pas que Tony qu'est un gros méchant, tout son entourage ne vaut pas mieux.

Et là, alors qu'on en est au troisième épisode et qu'on se dit "je continue ou je continue pas?" la magie opère et on tombe dedans pour ne plus jamais en sortir (et si t'as le malheur d'avoir commencé la série sans avoir internet chez toi, tu vas sortir et aller claquer 60€ par saison pour voir la suite, c'est à ce point là).

Pourquoi ? Je ne suis pas spécialiste et je ne vais pas me lancer dans une analyse, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu une aussi bonne réalisation, aussi réaliste, et surtout des personnages aussi incarnés, aussi vivants ; les acteurs SONT les personnages, ils jouent comme si c'était leur propre vie. Ils se sont imprégnés de l'environnement dans lequel se situe l'action, et c'est bluffant.

Alors à partir de là, impossible de décrocher, à chaque fin d'épisode on est un peu plus accro à la série, un peu plus imprégné de cet univers, un peu plus attaché à Tony. Et je pense que cette restitution si fidèle à la réalité, cette volonté de ne pas embellir les choses ni les personnages, contribue énormément à l'impact de la série. Tout et tout le monde en prend pour son grade à un moment ou à un autre. C'est jouissif.

Sans oublier la bande-son qui est une tuerie, et un des meilleurs génériques qui donne le ton dès le départ.
Allez j'le dis : meilleure série de tous les temps !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1217 fois
15 apprécient

La_Chariotte a ajouté cette série à 2 listes Les Soprano

Autres actions de La_Chariotte Les Soprano