7.9
Neon Genesis Evangelion

Anime (mangas) TV Tokyo (1995)

Voir la série

C'est une remarque que je me suis fait depuis quelques temps déjà : imposer une notation pour des créations artistiques n'est pas judicieux pour leurs évaluations. Certes il est toujours intéressant de "prendre la température" pour avoir un premier aperçu des qualités (et des défauts) d'une œuvre. Mais à cette fin, la note en tant qu'appréciation quantifiée n'est ni nécessaire ni opportune.
Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet mais j'avais tout de même envie d'évoquer ce point car Evangelion est, à mon sens, une série impossible à noter.

Cela n'empêche pas d'identifier clairement ses atouts (et ses faiblesses). Mais comme je l'évoquais déjà dans mon avis sur Escaflowne, le contexte est fondamental dans l'appréciation personnelle de cette œuvre.
Si "culte" est un adjectif que l'on retrouve souvent à côté d'Evangelion, soyez attentif à qui l'avance.
A titre purement subjectif, c'est une série que j'Adore (avec un grand A, oui). J'étais adolescent lorsque je l'ai regardé pour la première fois et elle m'a véritablement fasciné. A l'instar de ce qu'a fait Game Of Thrones ces dernières années, Neon Genesis Evangelion offrait au spectateur suffisamment de mystères pour l’inciter à élaborer lui même ses propres théories. Par conséquent, le charme de l’œuvre opérait bien au delà de son visionnage puisqu'il y avait, ensuite, le plaisir de façonner et confronter ses interprétations dans l'espoir de percer enfin les arcanes ultimes de la saga.

Aujourd'hui, cette dernière a été sérieusement "démythifié". Entre la fin du manga, les versions longues des films et de la série et les différents d'articles explicatifs disponibles sur le net, l'espace laissé à votre imagination s'est considérablement réduit. Il y a donc fort à parier pour que la magie de l’œuvre n'agisse plus avec autant de force qu'il y a quelques années.

Maintenant, si ce titre pique votre curiosité (ou si vous avez simplement envie d'élargir votre culture générale en matière d'animation), voici quelques points qu'il est bon de connaître à propos d'Evangelion :

Côté positif :

• La qualité de l'animation est vraiment superbe et n'a pas vieillie.

• La bande son est de toute beauté.

• L'univers (dans son ensemble) fait preuve d'une recherche et d'un travail assez phénoménal.

En somme qu'il s'agisse du son, de l'image ou de l'écriture, force est d'admettre que derrière cette série se trouve une vraie création artistique et visionnaire. Des petits détails aux grandes références judéo-chrétiennes, le titre déborde d'éléments riches en significations qui viennent accentuer sa dimension mythique.

Côté négatif :

• L'animation fait énormément de récup'. Outre la répétition de certaines scènes qui reviennent de façon récurrente, vous avez 4 épisodes (sur 26) qui comptent à peine 5 minutes de plans inédits.

• Les protagonistes ont un effet assez hermétique vis à vis du spectateur. A une ou deux exceptions près (selon votre personnalité), les personnages d'Evangelion n'ont rien d'attachant. Et si leur extrémisme s'intègre parfaitement au scénario, je trouve qu'il peut néanmoins rebuter ceux qui ont besoin de s'intéresser aux protagonistes principaux pour s'immerger dans le scénario.

• La série ne se suffit pas à elle même. D'une part la version longue (disponible dans les coffrets intitulés "Platinum") est indispensable. De plus, vous devrez également voir le "film" composé des épisodes Air et Magokoro Wo, Kimi Ni pour avoir la fin complète. Enfin, si vous souhaitez plus de détails sur certains points, la lecture du manga est alors fortement recommandée.

Si l'on fait la synthèse de tous ces aspects, je pense que le plus juste serait de dire que Neon Genesis Evangelion est une série de qualité mais qui reste difficile d'accès.
Lorsque certains la vendent comme un bijou, il faut y voir un diamant brut plutôt qu'une pierre déjà polie.

Personnellement j'aime la comparer à certaines œuvres littéraires de Balzac ou de Proust. Dans un cas, comme dans l'autre, vous êtes en présence de "grands classiques". Maintenant, si vous cherchez avant tout le plaisir du divertissement, il existe de bien meilleurs candidats.

le 30 oct. 2016

D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion

Kevan

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

Jackal

Fly me to the Moon

2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...

le 13 août 2011

SanFelice

Adam, les Dieux et les Anges

Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...

le 12 mars 2016

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014