"Revodufion" ou "Rêve sans solution..."

Avis sur Revolution

Avatar BlackLemmy
Critique publiée par le (modifiée le )

Vous trouverez ci-dessous tout d'abord mes premières impressions écrites à l'époque juste après le pilote.

Ensuite un premier Addendum désenchanté à mid-saison 2, et enfin un dernier Addendum probablement critique finale écrit en même temps que ces lignes, alors que la saison 2 est déjà finie depuis un petit moment, et qu'en fait je viens de me rendre compte en cherchant la date du dernier épisode sorti, qu'elle n'a pas été renouvelée !

PREMIERES IMPRESSIONS APRES PILOTE

Pour l'instant, le pilote laisse présager encore une série à méga budget à la Walking Dead, Falling Skies ou les défuntes Flash Forward et le truc de Spielberg dont j'ai déjà oublié le nom (Terra Nova). Donc probablement entre 7 et 9 comme note finale, selon que les points suivants s'amélioreront ou non.

Déjà l'image, rien à redire. C'est propre, presque trop, comme dans toutes ces prods. Bande son anodine, ni dérangeante ni fondamentalement remarquable...

Ensuite le scénar. Alors perso déjà je suis pas objectif, moi tu me colles un pitch qui reprend la fin de "Ravage" de Barjavel, je suis déjà aux anges... Mais bon, faut savoir quand même faire la part des choses. Donc déjà ils nous collent une héroïne principale, désolé je veux pas passer pour un misogyne, mais j'aime pas les Lara Croft (en temps que perso principal hein, pas physiquement...).

Ensuite on sent le truc classique venir, genre : y a des méchants méchants (la milice), des gentils/méchants (le clifhanger), et des antihéros gentils comme tout. Tout ça sur un fond de "mais qu'est (qui) qu'c'est qu'a bhein pu déclencher tout ça ?" avec déjà de grosses pistes qui semblent nous tendre les bras...

Mais c'est dans les petits détails que la série m'intéresse. Ce pilote distyle non seulement quelques "trouvailles" sympas, comme la voiture atemporelle, mais surtout, on sent bien dans chaque plan, même pendant les discutions, et principalement grâce aux décors/costumes/etc, la dichotomie. Bon, hormis le fait que le truc se passe 15 ans après la catastrophe, donc 15 ans sans lave-linge ni produit, et que toutes leurs fringues semblent sortir tout droit du pressing.

D'ailleurs, autant j'adore Giancarlo Esposito, autant pourquoi ils ont été lui coller du eyeliner ?

Bref, ça sent la série S.F. post-apo type-(top ou flop).

ADDENDUM :

Et merde... Alors que le final de la saison 1 était très bon, et le début de la saison 2 pas trop mal, je viens de me faire l'épisode d'hier, à savoir le S02E09. Et franchement, j'ai jamais, dans quelque série que ce soit, vu un épisode aussi nullissime, et surtout, à moitié inutile dans la trame générale. SPOIL : L'épisode précédent finit sur la mort de la copine du gros qui a le pouvoir électrique de la mort qui tue. Du coup l'épisode 9 reprend plus ou moins là où on en était. Enfin, le gros a "assommé" tout le monde avec son pouvoir électrique (déjà, WTF ? normalement il les tue automatiquement, il choisit pas trop en même temps le bonhomme, mais là, on sait pas pourquoi, ils sont que assommés. D'ailleurs c'est surement pour ça qu'on voit pas la scène, les scénaristes ont du se dire que ça passerait mieux en ellipse.), et il s'est barricadé avec sa meuf qu'il a soigné dans une école. Bien sur il se souvient de rien puisque les nanobots ont prit le contrôle de son corps pendant tout ce temps (semi-WTF ? Ah bon, elles peuvent carrément hacker son cerveau pour le diriger comme un pantin ? Merci de nous prévenir...).

Mais le pire, c'est que, sous prétexte de dialogue semi-phylosophique de comptoir à deux balles entre l'homme et la machine, sa "création", à la fin de l'épisode, le méchant retue la nana une deuxième fois, et le gros qui venait de dire aux nanotechs de plus tuer, les rappelle et leur demande de tuer tout les méchants. Les nanobots s'exécutent, mais après, lui font remarqué qu'il aurait pu juste demander de resoigner la nana.  Du coup il leur demande, mais elles veulent plus, parce qu'il arrête pas de se contredire, et elles se rebarrent comme il le leur avait demandé au début de l'épisode ?! WTF TF TF TF TF ?! Tout ça pour nous faire une pauvre leçon sur la noirceur de l'âme humaine et l'innocence des petits nenfants (oui, les nanobots apparaissent au gros sous la forme de son meilleur pote d'enfance).

Je sais pas ce que les scénaristes avaient fumé quand ils ont pondu cet épisode complètement n'imps, débile, affligeant, et dégoulinant de mièvrerie, mais ils ont intérêt à se rattraper s'ils veulent pas me voir baisser drastiquement ma note provisoire (comme s'ils en avaient quelque chose à foutre...).

ADDENDUM DE FIN DE SAISON 2, ET PROBABLEMENT DERNIER ADDENDUM VOIRE CRITIQUE FINALE (ADDENDUM DE TITRE c'est une première ET QUE TROP DROLE JE VIENS DE ME RENDRE COMPTE LA SERIE N'EST PAS RENOUVELLE POUR UNE 3e SAISON LOOOL DONC OUI CRITIQUE FINALE...)

Je viens de relire mes premières impressions... Bah on peut dire que ce qui me semblait le plus sympa, à savoir la dichotomie dans l'utilisation faite des vestiges de la technologie a totalement disparue. Ne servant plus que de prétexte scénaristique (putain il a trouvé un truc pour ravoir de l'énergie il va utiliser des hélicos pour défoncer tout le monde, youpi !).

En fait, Revolution c'est la série que tu voulais que ce soit un truc, et en fait ils sont parti dans tout à fait un autre délire pour l'intrigue principale, et le truc que tu voulais que ce soit ils te le bâclent en intrigue secondaire mal ficelée.

Alors bon, ça reste regardable, mais entre les acteurs à la ramasse (ça sent le problème de direction évoqué dans ma critique de Under the Dome) et l'intrigue générale belliciste banale et moralisatrice, je crois que 7 sera sa note finale, si cela n'empire pas plus encore...

HAHAHA en écrivant ces lignes j'ai du changer l'intro de la critique, et donc j'ai cherché la date de diffusion du dernier épisode de la saison 2, et je viens de me rendre compte que la série a été annulée ! Donc apparemment la chaine s'est rendue compte qu'elle avait déconné et gaspillé cette idée de départ pourtant prometteuse...

Bande de cons !

Du coup, 6, nah !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2016 fois
9 apprécient · 15 n'apprécient pas

BlackLemmy a ajouté cette série à 4 listes Revolution

Autres actions de BlackLemmy Revolution