Tokyo Ghoul
6.5
Tokyo Ghoul

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Voir la série

Tokyo Ghoul ou Un concept intéressant.

Tokyo Ghoul est une série d'horreur dramatique d'animation adapté du manga du même nom par Sui Ishida. La série, développé par le studio Pierrot, se place dans la ville de Tokyo (comme son nom l'indique) et met en scène un monde divisé entre deux espèces, les humains et les goules.


Les goules sont des créatures à forme humaine, qui sont obligés de se nourrir d'être humais pour survivre (attention donc aux âmes sensibles). Le principe de cette créature, est grandement inspiré du vampire mais à la différence d'un vampire, la goule doit nécessairement tué sa proie. (Imaginez Twillight avec des goules au lieu de vampires, ça devient subitement plus intéressant, non ?)


Nous suivons le personnage de Kaneki Ken, jeune étudiant en fac assez réservé. Il va malheureusement se faire agresser par une goule, Lize. Il devra son salut à la chute de poutrelles qui tueront la goule. Blessé, Ken sera sauvé par une opération de transplantation d'organes. Malheureusement, les organes transplantés chez Ken proviennent de Lize. Ken va rapidement se rendre compte qu'il ne peut plus se nourrir normalement et qu'il s'est transformé en goule.


La sérié pose une ambiance sombre même si malheureusement la censure abusive gâche les scènes gores. En plus de nous montrer le point de vue des goules par Ken, le point de vue humain est montré par un autre personnage principal, l'inspecteur Amon qui appartient au CCG qui chasse les goules.


Le spectateur se retrouve donc à faire un choix entre son espèce et une espèce qui menace la sienne. Le choix semble facile pourtant la cruauté de certains inspecteurs et la compassion de certains goules font douter. En vérité, il n'y a bien évidemment ni de gentils, ni de méchants mais seulement deux camps ennemis et Ken qui est à la fois humain et goule, se retrouve entre deux feus.


Malheureusement, la série possède certains point faibles. En premier lieu, l'animée est trop court et il y a bien trop de trames narratives dans certains épisodes à part le dernier qui est uniquement concentré sur Ken. De plus, de nombreux personnages secondaires sont sous-exploités comme le meilleur ami de Ken, Hide. Ken manque aussi de personnalité et paraît assez transparent. Heureusement, cela est rattrapé par la présence de Lize dans son esprit, qui tente Ken avec de la chair humaine, offrant de bonnes scènes comme celle où Ken est sur le point de dévorer Hide. "L'humour" de Tokyo Ghoul peut faire rire certains mais déplaira à beaucoup d'autres.


L'animation est un peu faible et beaucoup d'éléments présents dans le manga ont été retirés provoquant un effet de transparence sur certains personnages secondaires alors qu'ils avaient de l'importance dans le manga comme Yomo ou Banjô. Par contre, l'OST est excellente de même pour l'opening.


Cette première saison de Tokyo Ghoul est en demi-teinte. Elle est assez respectueuse de l’œuvre originales mais pêche par une narration bancale et trop rapide. Ce qui est regrettable, c'est qu'il aurait suffi d'un peu plus d'épisodes pour offrir un excellent animé. Je lui mets la note de 7 car j'ai quand apprécié en grande partie ses 12 épisodes.

Oraclium
7
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2015

Critique lue 453 fois

Oraclium

Écrit par

Critique lue 453 fois

D'autres avis sur Tokyo Ghoul

Tokyo Ghoul
LaVeine
3

Tokyo Ghoul et tout s'écroule.

Pas mal d'animés ont pris leurs essors grâce à la " hype " et au " buzz ". Vous savez, ces animés dont on entend des remarques élogieuses du jour au lendemain et qu'on s'empresse d'aller voir,...

le 14 août 2015

33 j'aime

12

Tokyo Ghoul
lecrivaindujour
6

Le lièvre et la torture

Tokyo Ghoul à la base, j'avais entendu vaguement parler de ce manga et je m'étais dit que le pitch de base était sympa sans pour autant y prêter attention. Été 2014, l'anime arrive, je décide de me...

le 10 août 2015

22 j'aime

1

Tokyo Ghoul
Kiriito22
10

Chef d'oeuvre!

Pour commencer, il s'agit là d'un animé assez spécial dû aux scenes de tortures, on aime ou on aime pas. Puis y a le coté gore, ça passe ou ça casse o.O Enfin, il y a l'histoire : les ghouls et les...

le 12 août 2015

13 j'aime

5

Du même critique

Halo 3: ODST
Oraclium
10

Halo 3 : ODST ou Un grand changement

Halo 3 ODST est le 5ème opus de la célèbre saga Halo développé par le studio Bungie. Les évènements de Halo 3 ODST prennent place entre Halo 2 et Halo 3 dans la ville de la Nouvelle Mombasa. Le héros...

le 25 juil. 2015

1 j'aime

Tokyo Ghoul
Oraclium
7

Tokyo Ghoul ou Un concept intéressant.

Tokyo Ghoul est une série d'horreur dramatique d'animation adapté du manga du même nom par Sui Ishida. La série, développé par le studio Pierrot, se place dans la ville de Tokyo (comme son nom...

le 24 juil. 2015