Saison 3
7.9

5 épisodes

(4 h 35 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Saison 14

Épisodes

Modifier ma progression
Israël
6.9

S3 E1 Israël

Attentats suicides, conflits armés, incertitudes politiques… le climat israélien n'est pas des plus calmes. En marge des représentations médiatiques, Antoine de Maximy préfère prendre lui-même la température. La spontanéité du bourlingueur déroute les habitants à maintes reprises, mais sa technique d'approche est infaillible : "Le temps que je passerai ici dépendra de vous. Si vous m'invitez, je resterai." Mais qui, de Sarah, Moshé, Benyamin, Gil, Shirley ou Amos, lui offrira l’hospitalité ? Fidèle à son habitude, le globe-trotteur amorce son périple par la visite d'un lieu touristique. Au coeur de la ville sainte de Jérusalem, il part à la rencontre de juifs orthodoxes. Un défi d'autant plus périlleux qu'il les aborde un vendredi, jour de shabbat. La bonne humeur nonchalante d'Antoine n'y change rien : la communauté religieuse reste hostile à l'égard de ce curieux voyageur. Cette austérité contraste avec l'insouciance des Telaviviens. La capitale affiche la plus grande concentration de jeunes du pays. Dans cette métropole en effervescence, les rencontres se multiplient et les langues se délient. Au village musulman de Tamra, près de la vallée du Jourdain, le promeneur est confronté à la barrière du langage. Face à l'impossible communication, il quitte cet endroit reculé pour se rendre dans un kibboutz, communauté agricole israélienne fondée sur le principe de la propriété collective. Après un court passage dans un site trop touristique à son goût, Antoine s'aventure dans une ferme isolée, à la limite des territoires autonomes palestiniens. Mais la vie en communauté traditionnelle a disparu. Le globe-squatteur se console chez Amos, qui se trouve être… juif orthodoxe. De l'hostilité à l'hospitalité, la frontière est parfois mince.

Première diffusion : 7 septembre 2007

Finlande
7.2

S3 E2 Finlande

Première étape : Rovaniemi, ville se situant au coeur de la Laponie sous le Cercle Arctique. Dans l'imaginaire collectif, la ville est le symbole de la Laponie, région mystérieuse du nord de l'Europe, théâtre des aurores boréales et du soleil de minuit. C'est surtout ici que se trouve le village du Père Noël. Mais ce dernier ne semble pas enchanté à l'idée d'accueillir ce voyageur bardé de caméras. Le soir de Noël, Antoine erre dans les rues désertes de Rovaniemi, quelques cadeaux sous le bras. Il croise une jeune fille, Henna et lui demande s'il peut rencontrer ses parents. La situation est délicate, mais l'accueil sera surprenant. Deuxième étape : Veskoniem, un hameau situé tout au Nord de la Finlande. Il n'y a qu'un lampadaire et à trois heures de l'après-midi, il fait déjà nuit noire. Sa petite lampe à la main, Antoine déambule dans l'obscurité à la recherche d'une maison accueillante. Finalement il repère une petite maison de bois et quelques personnes qui continuent à fêter Noël. Un homme sort pour l'accueillir. Quelques instants plus tard, il est à l'intérieur, un verre à la main. La soirée promet d'être chaleureuse et bien arrosée. Dernière étape : Helsinki, la capitale de la Finlande. C'est le réveillon de la Saint Sylvestre. La soirée est mal partie pour Antoine. Il fait froid, il pleut et le voyageur n'a même pas une bouteille de champagne. Il fait la connaissance de Tato, qui lui propose d'aller boire un verre. Finalement, Antoine l'accompagnera réveillonner. Mais à minuit, le 31 décembre en Finlande, tout explose...

Première diffusion : 30 septembre 2007

Polynésie Française
7.4

S3 E3 Polynésie Française

Antoine commence son périple à Bora Bora, l'île la plus touristique la région. Entre les plages somptueuses et les hôtels de luxes, Antoine fait la rencontre d'une famille qui vit dans des baraques. La belle vue qu'ils avaient sur le lagon a disparu. Un hôtel sur pilotis a été construit juste devant chez eux. A la nuit tombante, Antoine part à la pêche sur le bateau du gendre de la famille

Première diffusion : 16 septembre 2007

Portugal
7.4

S3 E4 Portugal

Antoine débute son périple par Lisbonne, et plus précisément la vieille ville desservie par le fameux tramway. Il y fait la connaissance de Maria qu'il accompagne à son cours d'ébénisterie. Celle-ci l'invite à manger chez elle et sa famille. Dans la campagne portugaise dans les régions montagneuses qui bordent l'Espagne, la petite ville d'Idanha-a-Nova semble calme et Antoine a un peu de mal à tomber sur les gens. Dans un café, il rencontre Diogo, un personnage haut en couleurs, qui selon ses dires, déroge au Vendredi Saint. Tous deux accompagnés de la table, ils partagent un repas bien arrosé avec vin et liqueurs locales. Diogo l'héberge pour la nuit, et le lendemain, la journée commence au réveil avec une eau de vie. Antoine s'intègre finalement au groupe d'amis de Diogo qui participe à un barbecue. Aux Açores, sur l'île de Pico, en pleine morte saison touristique, Antoine se retrouve dans un hameau où il rencontre une famille qu'il a croisée dans l'avion. Sebastao et sa femme, propriétaires d'un café, acceptent de l'héberger pour la nuit. Enfin, pour terminer cette escale insulaire, le soleil tant attendu pointe le bout de son nez.

Première diffusion : 23 septembre 2007

Cuba
7.6

S3 E5 Cuba

La troisième saison des aventures du globe-trotteur Antoine de Maximy débute par un périple à Cuba. Cet épisode, tourné en haute définition, voit Antoine rencontrer des Cubains de tous horizons. L'hospitalité des gens qui vivent à l'intérieur des terres - «On n'est pas riches, mais tu peux rester», lui dit la femme de Normando, chez qui Antoine est venu s'abriter de la pluie - contraste très fortement avec l'accueil qui lui est réservé dans la capitale de l'île. En effet, à La Havane, les habitants sont priés de ne pas fréquenter les étrangers - «La police pense qu'on en veut à ton argent», lui explique un Cubain. D'ailleurs, Antoine se fait contrôler par la police de l'immigration au détour d'une rue.

Première diffusion : 25 avril 2009

Grèce
7.9

S3 E6 Grèce

Cette semaine, Antoine de Maximy se lance un nouveau défi : lorsqu'il arrive à l'aéroport, il ne sait pas encore quelle sera sa destination. Il souhaite partir rapidement, pour quatre heures de vol maximum, vers, si possible, un pays chaud… Son choix s'arrête sur la Grèce. Arrivée à Athènes et visite éclair de l'Acropole : les vieilles pierres, ce n'est pas son truc à Antoine de Maximy, surtout lorsqu'elles sont défigurées par de vilains échafaudages ! Antoine est venu pour rencontrer des gens, échanger, partager… Le contact n'est cependant pas toujours aisé. Au centre d'Athènes, il s'étonne de trouver les rues désertes et les rideaux de fer baissés. Eh oui, « les lundis et mercredis, les magasins sont fermés ! » lui explique-t-on. Un peu perdu, il se retrouve dans un bar d'où il repart fissa, ne souhaitant pas régaler à ses frais cette jeune fille bien entreprenante ! Puis il s'entête à rejoindre un quartier un peu chaud. Là encore, il lui faut déguerpir vite… Direction la campagne cette fois. Justement, il a repéré un village au nord-est du pays, près d'Alexandroúpolis. Après avoir traversé quelques rues calmes, il se retrouve au milieu d'une petite place flanquée, d'un côté, d'un bar pour les hommes et, de l'autre, d'un bar pour les femmes ! Côté hommes, la difficulté de communication le mène à une impasse. Direction le bar des femmes où un adolescent d'origine géorgienne, Michaël, parle français. Très vite, notre ami est invité à partager un moment de convivialité avec sa famille. Rire et bonne humeur, entretenus par l'alcool local, sont enfin au rendez-vous ! Antoine termine son voyage sur l'île d'Astipalea, au sud de la mer Egée. Après une balade dans les rues bordées de maisons blanches du village principal, il s'aventure sur un scooter de fortune dans un paysage de carte postale. Il fait la connaissance d'un couple et, l'espace d'une journée et d'une nuit dans sa ferme isolée, écoute ses confidences. Seul le bêlement des chèvres viendra de temps à autre les interrompre.

Première diffusion : 30 mai 2009

Iran
7.3

S3 E7 Iran

En débarquant à Téhéran, Antoine découvre qu'il est en plein ramadan. Il commence à filmer au hasard des rues et quelques minutes plus tard, il se fait longuement contrôler par des policiers en civil. Malgré tout, le globe-squatteur continue a déambuler dans Téhéran : il fait un tour dans une voiture conduite par un gamin d'une dizaine d'années, assiste à une altercation et croise des jeunes gens assez excités, peut-être à cause du manque de contacts avec la gente féminine. Antoine file ensuite à Qom, une des villes saintes du chiisme. Les mollahs sont aimables, mais se méfient de cet étranger qui filme tout. Finalement, il rencontre un libraire, Saïd, qui l'accueille chez ses parents. Enfin l'occasion de connaître les moeurs iraniennes. Malheureusement, il ne pourra pas rester dormir. Le lendemain, il dîne avec des professeurs d'anglais, un homme et trois femmes. Contrairement à ce qu'Antoine croyait, il n'est pas interdit de sortir avec des femmes en Iran. Antoine termine son voyage a Yazd, une petite ville du désert. Après une balade en moto qui se termine dans une décharge, il rencontre une famille afghane qui l'invite chez elle. Mais là non plus, il ne sera pas hébergé... Alors qu'il rentre à Téhéran en car, il croise un jeune iranien qui l'invite chez lui. Après une sympathique soirée sur les toits, il réussit son pari et passe la nuit chez un Iranien.

Première diffusion : 23 mai 2009

Mexique
7.6

S3 E8 Mexique

Caramba ! Antoine de Maximy débarque au Mexique pour y rencontrer ses habitants. Avec son arsenal intriguant de caméras, le baroudeur s'invite à dormir chez eux de manière impromptue. Objectif ? Apprendre à mieux connaître leur culture. Un nouveau voyage haut en couleur l'attend… Avec toujours le même enthousiasme, Antoine débute son périple à Cuernavaca, au sud de Mexico. Culotté comme à l'accoutumée, il accoste des pompiers amusés et leur demande de les accompagner à la caserne. Sans autorisation, il se voit opposer un refus catégorique. Cette infortune ne l'empêche pas de poursuivre ses pérégrinations. Sur une place, il aperçoit un rassemblement de musiciens en costume qui offrent un self-service original et surprenant. En effet, le client passe et sélectionne ceux dont il a besoin pour animer un événement festif ! A quelques encablures, Antoine entre dans un centre culturel et y fait la connaissance d'une troupe de jeunes danseurs. Ces derniers le convient à assister le lendemain à leur spectacle. Antoine accepte l'invitation et les suit, après leur performance, à la soirée d'anniversaire d'une jeune fille de 15 ans qui célèbre, avec faste, ce passage important de sa vie. Pour sa prochaine étape, Antoine se rend à Piste, petite ville située dans la province du Yucatán. L'infatigable globe-trotteur tombe en pleine nuit sur la célébration très animée et assourdissante de la vierge de Guadalupe. Au programme : retraite aux flambeaux, chants et feux d'artifices… En traversant une bourgade hors du temps et paisible, Antoine croise un groupe de forgerons fabriquant des outils en métaux de récupération et trinque avec eux. Le sympathique squatteur finit par passer la nuit dans la salle municipale. Antoine termine son périple à Oaxaca, ville touristique en plein centre du pays et où Noël bat son plein. Le routard pas comme les autres réussit ce qu'il a raté en Finlande, à savoir : dormir chez le très chaleureux Santa Claus !

Première diffusion : 20 juin 2009

Nouvelle-Zélande
7.4

S3 E9 Nouvelle-Zélande

C'est sur la terre des Maoris, peuple polynésien autochtone de Nouvelle-Zélande, qu'Antoine entame son périple. Son but ? Rencontrer ceux qui représentent une part importante de la culture et de l'histoire du pays. Première étape : Auckland. Antoine n'hésite pas à interpeller les gens dans la rue et à entamer des discussions en anglais. Rapidement, il constate que la prise de contact est compliquée dans les endroits d'affluence. « Souvent, c'est mieux d'aller là où ils habitent », remarque-t-il. Les passants s'étonnent de l'équipement de l'olibrius : « Que filmez-vous et pourquoi êtes-vous ici ? » Ce dernier répond, amusé : « Vous. » Au détour des balades, il croise des ouvriers assis sur un banc, un personnage étrange au look improbable, puis un couple intrigué qui accepte de l'inviter dans son petit appartement. Ces deux fans de tatouages et d'animaux apprennent à Antoine qu'en Nouvelle-Zélande beaucoup d'hommes et de femmes ont des tatouages, appelés « moko », dans la pure tradition maorie. Le lendemain, notre globe-trotteur se rend en voiture sur l'île du Sud. Le temps se détériore et il arrive en fin d'après-midi dans une petite ville où il ne trouve du monde que dans les bars ! Naïvement, il engage une conversation en affirmant que la Nouvelle-Zélande est un des rares lieux sûrs de la planète. On lui rappelle gentiment qu'il y a eu le Rainbow Warrior, seul attentat perpétré par l'Etat français en Nouvelle-Zélande ! Conscient de sa bourde et de son omission, Antoine plaisante : « Je n'étais pas impliqué dans cet événement ! » Autres escales : Gisborne sur la côte Pacifique, où il croise beaucoup d'Occidentaux, puis Tatapouri, quasi désert. L'inlassable voyageur finit son périple à Tolaga Bay, où il fait la connaissance de l'animateur de la radio locale Uawa FM. Grâce à lui, Antoine va enfin partager son temps avec des Maoris et découvrir certains de leurs loisirs et de leurs folklores.

Première diffusion : 9 mai 2009

Indonésie
7.9

S3 E10 Indonésie

Antoine débarque à Bali en Indonésie. Il délaisse vite la ville grouillante de scooters pour le centre de l'île ! Avec son curieux attirail, le globe-squatteur fait une entrée remarquée dans le marché de Baturiti. L'ambiance est excellente, au point qu'un groupe de marchandes l'invite spontanément à prendre un café chez elles ! Puis, il se fait surprendre par la pluie. Antoine demande l'hospitalité pour la nuit. Il découvre un adorable ensemble de foyers, un mini temple, des jardins verdoyants... et une grande famille dévorée de curiosité. Leur référence culturelle occidentale : Mr. Bean ! Antoine se dirige ensuite sur Surabaya, la deuxième ville du pays après Jakarta. Il rencontre Stefan, un jeune businessman aux dents longues qui l'entraîne dans ses multiples rendez-vous avant de l'accueillir chez lui. Ensuite Antoine se rend en Papouasie- Occidentale, à Wamena, dans le but de rencontrer des Papous. Certains se promènent en ville presque nus avec leur étui pénien. Il constate que les commerces sont tenus par les Indonésiens alors que les Papous vivent dans des conditions bien plus précaires. Au bord de la route, il aperçoit des femmes lavant des légumes dans la rivière. Elles se moquent gaiement de lui. Il les suit dans leur hameau. Formidable rencontre. Antoine découvre leur vie, leur chants et la coutume des doigts coupés. Il ressent aussi leurs contradictions. Celles d'hommes tiraillés entre leurs traditions et la modernité.

Première diffusion : 16 mai 2009