Saison 3

10 épisodes

(4 h 30 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Épisodes

Modifier ma progression
Fake news sur ordonnance

S3 E3 Fake news sur ordonnance

La première partie de ce documentaire, Hold-up : les recettes du succès, analyse le succès phénoménal rencontré par le film de Pierre Barnérias dès sa sortie, le 11 novembre 2020. Si le film est présenté comme un documentaire, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer un contenu qui compile toutes les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Puis, Le gourou du manger cru décrypte l'émergence de Thierry Casasnovas.

Première diffusion : 7 mars 2021

Terroristes en réseaux

S3 E4 Terroristes en réseaux

e 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, est assassiné par Abdoullakh Anzorov, un jeune islamiste radicalisé. Depuis des mois, son assassin publiait à la vue de tous des contenus de haine, allant même jusqu’à rechercher ouvertement des cibles. Les géants de l’internet auraient-ils pu le repérer avant son passage à l’acte ? Cet attentat qui a bouleversé la France illustre la faillite des plateformes digitales dans la modération des contenus. Une autre histoire dramatique illustre cette faillite. Le 15 mars 2019 à Christchurch en Nouvelle-Zélande, Brenton Tarrant assassine 51 personnes dans deux mosquées. Une attaque calibrée pour les réseaux sociaux que le terroriste a diffusé en direct sur Facebook sans aucune action des modérateurs pendant 29 minutes. Pourtant, les mois précédant l'attentat, le suprémaciste blanc montre sa radicalisation en consultant des contenus racistes et conspirationnistes et en postant publiquement des indices sur son intention de passer à l’acte. Mais, encore une fois, les réseaux sociaux n’ont rien fait pour empêcher la tuerie qui s’annonçait. Pire, ils ont contribué à amplifier des théories dont Brenton Tarrant se revendiquait. L’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Christchurch illustrent les manquements des réseaux sociaux dans la lutte contre la radicalisation en ligne.

Première diffusion : 30 mai 2021

tba

S3 E3 tba

Comment les fake news sont-elles fabriquées ? Comment se propagent-elles sur Internet ? Quel est le rôle des réseaux sociaux en politique et en particulier dans l’accession au pouvoir des populistes 2.0 ? Direction les Etats-Unis et le Brésil qui subissent les conséquences massives de la désinformation et du mensonge au plus haut sommet de l’Etat. Car les fake news sont devenues de nouvelles armes utilisées en politique lors des campagnes électorales. QAnon et les complotistes pro-Trump Dans les Etats-Unis de Donald Trump, des millions de citoyens et d'élus épousent les croyances d'un mouvement complotiste et anti-démocratique baptisé QAnon. Son but ultime : prouver que Hillary Clinton est à la tête d’un Deep State, un état profond aux rituels pédophiles et sataniques. En moins de deux ans, QAnon est devenu un acteur incontournable de la scène politique américaine et est une arme politique pour Donald Trump à l’approche de l’élection présidentielle. Mais, cette ascension cache un mal bien plus grand dans un pays divisé et meurtri : des milliers de victimes silencieuses plongent dans le complotisme pro-Trump sans limite. Brésil : Bolsonaro et les milices digitales Au Brésil, Jair Bolsonaro gouverne désormais son pays grâce à des fake news. Pour accèder au pouvoir, le clan Bolsonaro, formé par Jair Bolsonaro et ses trois fils, a durant des mois et dans le plus grand secret, inondé le pays de fausses informations ciblant la communauté LGBT. Pour certains citoyens, combattre les mensonges de leur président est devenu une question de santé public, en pleine pandémie. Ancien député de gauche et figure du mouvement LGBT brésilien, Jean Wyllys, a été la cible de cette campagne et s'est exilé à Barcelone. Il raconte son combat.

Première diffusion : 25 octobre 2020

Trump, le pirate de la démocratie

S3 E1 Trump, le pirate de la démocratie

Pendant ses quatre années à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump a mis en place un vaste mouvement de déstabilisation de la démocratie américaine en utilisant le mensonge comme arme de guerre politique et a disséminé les graines du doute, remobilisant ainsi l'Amérique conservatrice. En 2020, il a fait de sa défaite politique une victoire idéologique. Pendant des mois, il a soutenu, sans preuve, que les Démocrates avaient mis en place une fraude de grande ampleur pour voler l'élection. Cette théorie du complot s'est massivement répandue grâce aux réseaux sociaux et s'est transformée en mouvement de contestation.

Première diffusion : 7 novembre 2021

Les nouveaux habits des antisémites

S3 E2 Les nouveaux habits des antisémites

Comment de vieilles théories antisémites ont été réactivées à la faveur d’une crise mondiale, la pandémie. Retour sur une déferlante antisémite qui s’est immiscée dans la société. Au milieu de l’été 2021, un slogan apparaît dans les rues de France : « Mais qui ? ». Une interrogation devenue une formule antisémite pour désigner ces élites juives qui tenteraient de contrôler, de dominer les peuples. Une expression qui n’est autre que le résultat de 15 mois de désinformation et de réapparition de vieux mythes antisémites. Comment la crise sanitaire a-t-elle servi de catalyseur et a élargi la base de l’antisémitisme en France ? Comment des citoyens qui au départ émettaient de simples doutes sur la covid en sont arrivés à relayer de vieilles croyances antisémites ?

Première diffusion : 3 avril 2022

« Affaire Mia » : ces citoyens qui font sécession

S3 E3 « Affaire Mia » : ces citoyens qui font sécession

Pourquoi certains complotistes sont-ils aujourd'hui prêts à passer à l’acte ? À basculer du militantisme de clavier à l’action violente ? Qui sont les influenceurs conspirationnistes qui les encouragent à faire sécession ? Retour sur « l’affaire Mia », du kidnapping d’une fillette de 8 ans, au projet fou de « Renversement » de l’État français.

Première diffusion : 26 juin 2022

Au cœur de la propagande russe

S3 E4 Au cœur de la propagande russe

Pendant que les bombardements russes transforment les villes ukrainiennes en champs de ruines, de l'autre côté de la frontière, le Kremlin mène une autre guerre : une guerre informationnelle qui utilise une arme de destruction massive, les fausses informations. Des attaques qui découlent d'une stratégie théorisée depuis une décennie et menée par l'état-major russe aux ordres d'un homme : Vladimir Poutine. Une guerre qui dispose d'un arsenal protéiforme : les réseaux sociaux, les médias d'État, les influenceurs, les trolls et les bots. Une offensive lente et discrète qui se répand partout dans le monde, de la crise indépendantiste en Catalogne à la dernière présidentielle à Madagascar, en passant par la défaite d'Hillary Clinton et la crise au Sahel. Comment le Kremlin a-t-il réussi en à peine dix ans à faire vaciller les démocraties occidentales et à influencer les opinions en diffusant propagandes et fausses informations jusqu'à atteindre des personnalités de premier plan ?

Première diffusion : 11 décembre 2022

Affaire Johnny Depp / Amber Heard - La justice à l’épreuve des réseaux sociaux

S3 E1 Affaire Johnny Depp / Amber Heard - La justice à l’épreuve des réseaux sociaux

Johnny Depp contre Amber Heard. L’histoire de deux stars d’Hollywood qui s’accusent de violence conjugale, lors d’un procès pour diffamation diffusé en direct sur Internet, et commenté dans le monde entier. Au printemps 2022, cette frénésie médiatique s’est accompagnée d’une campagne de haine et de dénigrement en ligne sans précédent contre Amber Heard. Derrière les railleries habituelles des réseaux sociaux se cache en réalité une campagne orchestrée par des groupes d’hommes en colère, qui depuis des années font de la haine contre les femmes leur priorité : les masculinistes. Fausses informations, propagande, raids numériques… Le harcèlement en ligne orchestré par ces hommes n’a qu’un but : faire taire les femmes. À l’occasion du procès de Johnny Depp face à Amber Heard, comment les masculinistes sont-ils parvenus à imposer leur récit dans l’opinion publique ? Comment ont-ils pu bousculer le mouvement MeToo et conforter une violence systémique contre les femmes ?

Première diffusion : 12 février 2023

Affaire Lola, chronique d'une récupération

S3 E2 Affaire Lola, chronique d'une récupération

Lola. L’image a traversé l’Europe, de manifestations identitaires en France jusqu’aux tribunes de stade en Serbie. Comment le visage de cette adolescente est-il devenu en une semaine un symbole récupéré par l’extrême droite sur les réseaux sociaux ? Six mois après le meurtre de Lola, âgée de 12 ans, La fabrique du mensonge dévoile comment en quelques jours à peine une opération d’influence et de manipulation a été orchestrée.

Première diffusion : 21 mai 2023

Au cœur du déni climatique

S3 E3 Au cœur du déni climatique

Le dérèglement climatique causé par l'action humaine est une certitude. Pourtant, malgré ce fait scientifique, il est encore fréquent d'entendre des personnes qui le relativisent ou qui cherchent d'autres responsables. Selon une étude, en 2023, 1 Français sur 4 serait climatosceptique ou dénialiste. Adeptes du complot, scientifiques ou lobbyistes, des marchands de doute oeuvrent partout dans le monde pour détourner l'attention. Des dénialistes diffusent une multitude d'idées reçues sur le climat. Comment à force de manipulations, ont-ils réussi à prendre d'assaut l'opinion et à fragiliser la parole des scientifiques, menaçant ainsi la sauvegarde de la planète ?

Première diffusion : 5 novembre 2023