Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Épisodes

Modifier ma progression
Louis XIV, l'enfance d'un roi (1643-1654)
7.5

S4 E1 Louis XIV, l'enfance d'un roi (1643-1654)

Louis XIV hérite de la couronne de France à l'âge de 4 ans et demi, mais le pays sur lequel il règne est ruiné par la guerre de Trente Ans. Le roi étant trop jeune pour gouverner, un conseil de régence est mis en place et sa mère Anne d’Autriche nomme le cardinal Jules Mazarin Premier ministre du royaume. Mais la guerre continue de déchirer l’Europe, le peuple souffre et meurt de faim. Et la Couronne augmente les impôts pour financer les combats. Mazarin est jugé responsable de tous ces maux. Le 27 août 1648, 600 barricades bloquent la capitale.

Première diffusion : 18 décembre 2020

Mazarin, le maître du jeu (1654-1661)
7.4

S4 E2 Mazarin, le maître du jeu (1654-1661)

À 15 ans, Louis XIV règne officiellement sur la France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministre et parrain, le cardinal Jules Mazarin. Une figure paternelle qui lui enseigne les secrets d’un bon règne tandis que sa mère Anne d’Autriche lui fait dispenser les cours nécessaires pour régner sur le cœur des femmes. À l’âge de 20 ans, au cours d’une campagne militaire, le jeune roi tombe malade et tous le croient perdu. Son cadet, Philippe d’Orléans, est terrifié à l’idée de monter sur le trône. Le roi est sauvé in extremis, Anne d’Autriche et Mazarin vont alors tout faire pour le marier et donner un héritier à la France.

Première diffusion : 18 décembre 2020

Louis XIV, monarque absolu (1661-1669)
7.4

S4 E3 Louis XIV, monarque absolu (1661-1669)

Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV soupçonne son ministre de s'être enrichi sur le trésor royal. Il en conçoit une profonde jalousie. Pendant de longs mois, il va ourdir sa vengeance et le fait arrêter à Nantes le 5 septembre 1661. Ébloui par Vaux-le-Vicomte, il demande à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l'embellissement de Versailles. Le choc de l'arrestation de Fouquet est immense parmi les courtisans qui, désormais, vont se méfier de ce roi qui vient de révéler une nouvelle facette de sa personnalité. Sans déserter le lit de la reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses, notamment avec Françoise Athénaïs de Montespan.

Première diffusion : 25 décembre 2020

Philippe d'Orléans, amours et intrigues (1669-1679)
7.4

S4 E4 Philippe d'Orléans, amours et intrigues (1669-1679)

Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et sœur du roi d'Angleterre Charles II. À Douvres, elle négocie un traité secret mais, à son retour en France, elle meurt subitement. Alors que la guerre est sur le point de démarrer, Louis XIV est obligé de trouver d'autres alliances. Le salut va venir de son frère Philippe d'Orléans.

Première diffusion : 25 décembre 2020

Louis XIV, le temps des épreuves (1680-1689)
7.5

S4 E5 Louis XIV, le temps des épreuves (1680-1689)

Les années 1680 constituent un tournant dans le règne de Louis XIV. Il installe la cour à Versailles. C’est l’apogée de la puissance française... mais aussi les prémices de son déclin. La cour de France est secouée par « l’affaire des poisons ». Beaucoup de nobles y sont mêlés, dont la favorite du roi, Madame de Montespan. Le roi s’en éloigne et se rapproche de son épouse, la reine Marie Thérèse d’Autriche, mais celle-ci meurt d’une septicémie. Tandis qu’à Versailles Louis XIV se remarie en secret avec la très pieuse Madame de Maintenon, « les dragons du roi » persécutent les protestants du royaume. « Un roi, Une loi, Une foi » telle est désormais la maxime de Louis XIV. Les Français doivent être catholiques. Partout, on rase les temples et on oblige les protestants à se convertir. Le 18 octobre 1685 à Fontainebleau, le roi signe la révocation de l’édit de Nantes promulgué près d’un siècle plus tôt par son grand-père Henri IV. Louis XIV veut faire savoir à Dieu qu’il est un roi très chrétien ! Les princes d’Europe, dont bon nombre sont protestants, sont révoltés. En particulier Guillaume III d’Orange qui gouverne la hollande. En Angleterre, Charles II meurt et laisse la place à son frère Jacques II, catholique, pro-français et très impopulaire auprès de la noblesse protestante anglaise. En 1689, lors de la «Glorieuse Révolution», les nobles anglais appellent Guillaume d’Orange à venir régner en Angleterre, puisqu'il est l’époux de Marie II Stuart (la fille aînée protestante de Jacques II). Guillaume débarque en Angleterre avec une large armée hollandaise, et s’empare du trône. Jacques s’enfuit en France. Guillaume III et Marie II règnent désormais sur l’Angleterre.

Première diffusion : 1 janvier 2021

Louis XIV, échec au roi ?  (1689-1701)
7.8

S4 E6 Louis XIV, échec au roi ? (1689-1701)

La nouvelle donne européenne n’arrange pas du tout les affaires de Louis XIV. Guillaume d’Orange, nouveau roi d’Angleterre ne perd pas de temps, il participe à la ligue d’Augsbourg dans le but de contenir l’expansion de Louis XIV en Europe. Les combats principaux de la guerre de la ligue d’Augsbourg ont lieu sur les frontières françaises : dans les Pays-Bas espagnols, la Rhénanie, le duché de Savoie et la Catalogne. La France domine la guerre. Mais durant l’hiver 1693, le pays est frappé par une famine meurtrière : 1,5 million de français périssent, sur une population de 20 millions de personnes... Les deux camps, à bout de force, trouvent un accord pour mettre fin à la guerre en 1697. Mais à peine un conflit est -il terminé, que Louis XIV déstabilise à nouveau l'Europe. En 1700, sur son lit de mort, le roi d’Espagne Carlos désigne son héritier, en la personne du duc d'Anjou. Petit-fils du roi Louis XIV, Philippe d'Anjou régnera donc sur l'Espagne sous le nom de Philippe V. Bientôt, les ennemis de la France voudront à tout prix empêcher l'influence du roi de France sur l'Espagne. Pour Louis XIV, la guerre des trônes n'est donc pas terminée.

Première diffusion : 1 janvier 2021