Saison 3

4 épisodes

(3 h 40 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Saison 13

Saison 14

Saison 15

Saison 16

Saison 17

Épisodes

Modifier ma progression
Panama, business dans la jungle

S3 E1 Panama, business dans la jungle

La province du Darién, à l'est du Panama, région très peu peuplée, abrite une forêt, un marécage et une jungle impénétrable de 12 000 km2. Ce pont naturel entre l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale est le théâtre d'un trafic inattendu. En effet, bravant cette nature hostile, des hommes traversent cette zone avec leurs marchandises, évidemment illicites. Des Indiens, des paysans, des chercheurs d'or, des paramilitaires, des aventuriers et même des clandestins venus d'Afrique : tout un monde bigarré se croise dans le Darién. Des chasseurs aussi, attirés par la jungle où pullulent les jaguars, les crocodiles et les serpents.

Première diffusion : 19 décembre 2010

Philippines, quand la montagne gronde

S3 E2 Philippines, quand la montagne gronde

Sur l'île de Luzon, aux Philippines, la route des kalingas, les «coupeurs de tête», serpente au sommet de la cordillère. Entrepris il y a plus de cent ans, les travaux, titanesques, sont loin d'être achevés. Pourtant, chaque jour, tandis que des ouvriers continuent d'ouvrir la route, malgré l'hostilité de la nature environnante, des bus de plus de vingt ans d'âge tanguent dangereusement le long du ravin. Coulées de boue, éboulements, chutes des bus dans le vide : chaque journée apporte son lot de tracas et d'accidents. Certains villages restent malgré tout tellement isolés que pour les rallier, il faut marcher de longues heures ou emprunter un moto-taxi. Mais là-haut, dans la montagne, veille Santino, dont on dit qu'il aurait le pouvoir de guérir maladies et handicaps.

Première diffusion : 26 décembre 2010

Congo, le rafiot de l'enfer

S3 E3 Congo, le rafiot de l'enfer

Il n’existe plus de route pour assurer la liaison entre Kinshasa, la capitale, et Kisangani, la troisième ville de la République démocratique du Congo. Seuls les plus fortunés ont la possibilité de se payer le luxe d’un billet d’avion. Alors, pour le reste de la population, le fleuve Congo est devenu l’unique itinéraire. Pour 40 euros, l’équivalent d’un mois de salaire, les Congolais choisissent l’option la plus économique. Ils empruntent cette longue voie de 1 700 kilomètres, souvent dans l’espoir de retrouver des membres de leur famille ou pour tenter leur chance dans des mines de diamants situées au nord du pays. Ce documentaire entraîne le téléspectateur à bord du Gbemani, un bidonville flottant, transporteur de fret et de personnes en partance depuis le port de Kinshasa. Sur le pont, 800 « clients » de tous âges attendent depuis un interminable mois, dans des conditions d’hygiène déplorables, que le Gbemani largue les amarres, destination Kisangani. Le ravitaillement est compromis tant que l’armateur refuse de payer un bakchich au livreur de carburant. A force de plaintes, des clients à bout de nerfs et épuisés finissent par le faire céder, débloquant une situation proche du chaos. Le Gbemani appareille enfin, mais le cauchemar ne fait que commencer. Dès les premières manœuvres, le danger est palpable. Les prières du capitaine, payé à la traversée, ne sont pas anodines. Chaque jour, il invoque le Seigneur pour ne rencontrer aucun incident sur son parcours.

Première diffusion : 2 janvier 2011

Indonésie, les forçats du volcan (A bout de souffre)

S3 E4 Indonésie, les forçats du volcan (A bout de souffre)

Le volcan Kawah Ljen, à Java, abrite en son cratère le plus grand lac d'acide du monde. Dès 5 heures du matin, dans des vapeurs étouffantes, Matrusen et d'autres mineurs récoltent des blocs de soufre chaud, sans gants, ni masque, ni combinaison, alors que l'air regorge de vapeurs toxiques qui attaquent la gorge et les poumons. Une fois le soufre récolté, les mineurs ne sont pas au bout de leurs peines. Il faut maintenant descendre le volcan par un chemin étroit et abrupt pour rejoindre l'usine. A chaque instant, chargés de leurs lourds paniers remplis de blocs de soufre, les mineurs risquent leur vie. Leur espérance de vie est très courte, mais ils gagnent deux fois le salaire indonésien moyen.

Première diffusion : 9 janvier 2001