Saison 2
7.8

66 épisodes

(14 h 18 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Épisodes

Modifier ma progression
Qui en veut à la démocratie ?

S2 E1 Qui en veut à la démocratie ?

Alors que, chaque matin, les Français sont désormais tenus de se demander ce qu’ils peuvent faire pour leur pays, Usul et Cotentin ont décidé, pour démarrer cette nouvelle année, de se demander ce qu’ils pouvaient faire pour la démocratie. Il se pourrait en effet que les discours contre la démocratie se renforcent dans les mois à venir et que les tensions entre l’élitisme des classes dominantes et les aspirations démocratiques populaires nous forcent à muscler notre défense… de l’idée démocratique elle-même.

Première diffusion : 2 janvier 2018

Les bobos : tentative d'autocritique

S2 E2 Les bobos : tentative d'autocritique

Peut-on encore sauver les bobos ? Spécialistes en bobologie, Usul et Cotentin relèvent le défi, en se confrontant à de nombreuses questions. Qui sont-ils ? Qui les détestent et pourquoi ? Qu'ont-ils donc fait de travers pour devenir la cible de tant de critiques ? Est-ce qu'ils ne l'auraient pas un peu cherché ? Et que peuvent-ils faire pour se rattraper ?

Première diffusion : 8 janvier 2018

France Gall, Berger, Balavoine : les années 80 en chansons

S2 E3 France Gall, Berger, Balavoine : les années 80 en chansons

Avec la disparition de France Gall le 7 janvier, c'est toute une génération qui perd, encore, une figure pleine de fougue. Cette génération, ce n'est pas celle d'Usul et Cotentin, et pourtant, c'est sur celle-ci que porte ce nouvel épisode d'Ouvrez les guillemets. Cette génération s'est engagée, dans les années 1980, pour la paix, la solidarité, contre le racisme ou pour faire progresser un certain idéal de métissage et de tolérance qu'on retrouvait dans les chansons populaires de l'époque. Tout ça paraît bien lointain à présent. D'où l'intérêt de se replonger dans cette décennie, dont les combats ne sont pas si éloignés de ceux qui restent à mener aujourd'hui.

Première diffusion : 15 janvier 2018

La lutte des classes, parce que c'est notre projet

S2 E4 La lutte des classes, parce que c'est notre projet

Les premiers à mener, aujourd’hui, une efficace lutte des classes sont les bourgeois, aidés en cela par un gouvernement dont les politiques semblent alignées sur les intérêts des dominants. Quelles sont les formes contemporaines de cette violence de classe ? Et quels sont les discours qui la masquent ou la rendent acceptable ? Il convient déjà d'accepter que, contrairement à ce que prétend la doxa, la lutte des classes n'a jamais vraiment cessé...

Première diffusion : 22 janvier 2018

Comment séduire après #BalanceTonPorc ?

S2 E5 Comment séduire après #BalanceTonPorc ?

Les hommes sont soumis à beaucoup d’injonctions de la part de ce fameux patriarcat dénoncé de partout. Ces injonctions, ils les vivent quotidiennement et particulièrement dans les rapports de séduction. Lorsqu’un mouvement politique de fond, le féminisme, entend les en libérer, ils se retrouvent encore plus paniqués et plus fragilisés, les bras ballants, hagards, perdus… S’ils ne peuvent plus être des porcs, que doivent-ils tenter de devenir ? La question est ouverte mais effrayante car la masculinité, c’est fragile. Dans cet épisode, Usul et Cotentin en font la douloureuse expérience…

Première diffusion : 29 janvier 2018

Pourquoi les pauvres préfèrent-ils le Nutella à la confiture bio?

S2 E6 Pourquoi les pauvres préfèrent-ils le Nutella à la confiture bio?

En France, tout est politique. Et tout est lié à la bouffe, aussi. La dernière « polémique alimentaire » en date, qui implique des pots de Nutella en promotion, n'a pas manqué de susciter son lot de commentaires méprisants. État des lieux des rapports que les Français entretiennent avec leur nourriture et, finalement, entre eux.

Première diffusion : 5 février 2018

La gauche est-elle le «camp du bien»?

S2 E7 La gauche est-elle le «camp du bien»?

Voici un préjugé tenace. Les gens de gauche seraient persuadés d’incarner le bien, la morale, la vertu. Eux qui combattaient jadis l’ordre moral défendraient désormais âprement des valeurs morales, quand tout le reste de la société aimerait que l’on s’empare concrètement des problèmes. Ce procès est-il juste ?

Première diffusion : 12 février 2018

Éditorialiste, un dur métier

S2 E8 Éditorialiste, un dur métier

Décriés, les éditorialistes sont toujours là, à regarder d'en haut le monde social et politique, libres de nous abreuver de leurs analyses érudites...

Première diffusion : 19 février 2018

Et si on vidait les prisons?

S2 E9 Et si on vidait les prisons?

La situation des prisons françaises est inquiétante à bien des égards : les conditions de détention sont régulièrement dénoncées par les associations et la surpopulation, manifeste, semble être devenue une constante. On pense alors, encore, que la solution est de construire davantage d'établissements pénitentiaires. Et si, à l'inverse, l'urgence n'était pas de vider ces prisons ?

Première diffusion : 26 février 2018

Jeux vidéo : faisons le point !

S2 E10 Jeux vidéo : faisons le point !

Le statut du jeu vidéo a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. S'agit-il d'un un art ? D'une industrie noble, populaire, mercantile ? Et surtout : le jeu vidéo est-il dangereux ? Sur tous ces sujets, un certain nombre de consensus sont apparus. Partant de là, d'autres questions émergent comme celle du statut, cette fois, des travailleurs et des travailleuses du jeu vidéo ou celle des représentations véhiculées par les jeux eux-mêmes.

Première diffusion : 5 mars 2018

Cheminots : checkons leurs privilèges

S2 E11 Cheminots : checkons leurs privilèges

Et si le véritable privilège des cheminots était de faire un travail qui, mine de rien, a encore un sens ? C'est en tout cas le parti pris par Usul dans cet épisode, qui, avant de se retrouver à faire l'éditorialiste de seconde zone sur Internet, avait sérieusement envisagé de s'enrôler à la SCNF. Il s'agit après tout d'une mission de service public, l'une des dernières qu'assure encore un tant soit peu « l'État-stratège ».

Première diffusion : 12 mars 2018

Politiques : les rois de la com

S2 E12 Politiques : les rois de la com

En politique, la communication n'a-t-elle pas tout envahi ? Les communicants ont beau être discrets et n’apparaître que peu dans les médias, ils n'en sont pas moins là, à bricoler pour les gouvernants des éléments de langage et des stratégies grandioses. Depuis l'ombre, ils semblent avoir la main sur ce qui se dit, ou non, dans le débat public. D'où vient l'engouement des politiques pour la com ? Pratique-t-on les mêmes formes de communication pour conquérir et exercer le pouvoir ? Et surtout : comment résister aux artifices de la com ?

Première diffusion : 19 mars 2018

Faut-il craindre Laurent Wauquiez ?

S2 E13 Faut-il craindre Laurent Wauquiez ?

Le nouveau patron des Républicains est assurément un ambitieux. On le dit prêt à tout, prêt à retourner sa parka aux moindres soubresauts de l'électorat de droite, au moindre frétillement dans les sondages ou dans sa famille politique. Et s'il réussissait ? Maintenant que le voici face à son destin national, il est temps de voir ce qu'il a fait de son fief régional. Pour ce faire, Cotentin s'est rendu en personne devant le siège du conseil régional pour y dire des choses qu'il aurait pourtant pu dire au chaud.

Première diffusion : 26 mars 2018

Leadership ou leader cheap: la figure du chef

S2 E14 Leadership ou leader cheap: la figure du chef

On dit qu'il manque au Parti socialiste une figure forte tandis qu'au Front national, celle de Marine Le Pen, sévèrement écornée, ne fait plus consensus. Mais faut-il vraiment qu'il y ait un chef, un leader ? N'est-ce pas en contradiction avec l'idée même de démocratie, qui suppose la pluralité et l'horizontalité ? Comment les partis de gauche soldent-ils cette question alors que la Ve république encourage dans ses institutions la personnalisation et la concentration du pouvoir ?

Première diffusion : 2 avril 2018

Vive la grève !

S2 E15 Vive la grève !

Qu'ils délaissent les cours magistraux ou les Paris-Bordeaux, les grévistes font à nouveau parler d'eux. Mais à quoi ça sert la grève ? Ce mode d'action de paresseux peut-il vraiment faire avancer les choses ? Pour prendre la température du mouvement social, Usul et Cotentin ont opté pour un journalisme de terrain, implacable et rigoureux, au cœur du cortège d'une manif de cheminots lyonnais.

Première diffusion : 9 avril 2018

L’impossible interview en marche

S2 E16 L’impossible interview en marche

Face au pouvoir, que peuvent les mots, les idées, les faits ? Est-il encore utile de tenter de le confronter, que ce soit en tant que journaliste, militant ou trublion ? Cette semaine, Usul se plie à l'exercice de l'entretien politique avec, face à lui, l'élu LREM Romain Blachier, adjoint au maire du 7e arrondissement de Lyon.

Première diffusion : 16 avril 2018

Les dernières heures de l'hôpital public

S2 E17 Les dernières heures de l'hôpital public

Le vieux monde, c'est l'impôt sur la fortune, le Parti socialiste mais également, sans doute, l'hôpital public. De grèves en crises, il survit avec ses équipes et ses grands principes aux coups de butoir des gouvernements successifs. Il semble néanmoins qu'il n'en ait plus pour si longtemps. Usul et Cotentin en profitent donc pour visiter, à Lyon, l'un de ces derniers vestiges du passé et pour donner la parole à celles et ceux qui le font vivre, quitte à y perdre la santé.

Première diffusion : 23 avril 2018

Que vaut la jeunesse de Mai-18?

S2 E18 Que vaut la jeunesse de Mai-18?

Derrière les slogans évocateurs de leur raffut printanier, que cache la jeunesse? Qui peut se targuer de la comprendre d'ailleurs? Il faut dire qu'elle sait être déroutante, pour ne pas dire disruptive. Pour savoir ce qu'elle a derrière la tête, Usul et Cotentin sont allés l'interroger, à Science-Po Lyon, mais également à la "fête à Macron". Comment se politise t'on aujourd'hui, avec quelles références et quels espoirs? C'est le sujet de cet épisode spécial qui vaut bien d'autres commémorations.

Première diffusion : 7 mai 2018

Marxisme : et si, finalement, vous étiez communiste?

S2 E19 Marxisme : et si, finalement, vous étiez communiste?

Nous fêtions la semaine dernière l'anniversaire de la naissance de ce bon vieux Karl Marx, mais trop occupée à faire le bilan de 68, c'est un anniversaire que l'équipe pourtant marxisante d'OLG, avait cru bon de délaisser. Pour se rattraper, Usul et Cotentin vous proposent donc cette semaine d'explorer l'héritage du père fondateur du matérialisme dialectique et ce, en compagnie d'authentiques communistes du Parti communiste français (PCF). Tout un programme.

Première diffusion : 14 mai 2018

Black bloc : ça casse où ça passe

S2 E20 Black bloc : ça casse où ça passe

Tout le monde déteste les casseurs, de la CGT à la France Insoumise, cela semble acquis: hors de question de soutenir publiquement la mise à sac d'un restaurant Mac Donald's par exemple. Et pourtant, nombre de manifestants les approuvent malgré tout, en faisant bloc, en les laissant circuler parmi eux et en scandant "libérez nos camarades" sitôt qu'un groupe de jeunes en noir se fait interpeller. Pour en savoir plus sur ces méthodes et ces tactiques, OLG a invité cette semaine deux adeptes de la manifestation "déterminée" et "franche". L'occasion de se pencher sur les raisons qui ont poussé ces militants à passer ce cap, à enfiler le K-way noir et les lunettes de ski, l'occasion également d'évoquer ce qu'ils attendent de ces formes émergentes de mobilisation.

Première diffusion : 21 mai 2018

Le cinéma français est-il de droite?

S2 E21 Le cinéma français est-il de droite?

La grande famille du cinéma français n'est elle pas surtout une famille de droite, assez systématiquement réac, qui peine à faire de la place aux nouveaux entrants et qui garde les meilleurs fauteuils pour ses propres enfants ? Ce sont des critiques qui reviennent assez souvent et c'est d'autant plus compréhensible quand on prend le temps de se pencher sur les films qu'elle finit par produire. Dans cette émission, Usul et Cotentin reviendront bien sûr sur les films avec Christian Clavier, ceux avec Kev' Adams, bref, la crème de la crème de ce que produit de nos jours l'industrie cinématographique du pays des frères Lumière.

Première diffusion : 28 mai 2018

Qui prétend faire du rap sans prendre position ?

S2 E22 Qui prétend faire du rap sans prendre position ?

Le rap s'est-il dévoyé ? Qui a trahi, quand et pour combien ? Cette semaine, Ouvrez les guillemets ausculte le rap français, son histoire, son rapport aux quartiers populaires, à l'engagement politique. Le tout à l'aide de quelques standards mais surtout avec la participation d'une palanquée de rappeurs lyonnais tout à fait audacieux et rutilants de jeunesse et d'enthousiasme, dont KLM, ACS, Le cercle des poètes à la rue, GTK et Dr. Kyle.

Première diffusion : 4 juin 2018

Gentrification: à qui la faute?

S2 E23 Gentrification: à qui la faute?

La faute aux bobos et à leur goût pour les quartiers « typiques » bien entendu. C'est en tout cas ce qu'on lit beaucoup ça et là. Pour lever le voile sur tous les autres facteurs qui expliquent la gentrification parfois brutale de certains endroits, Usul et Cotentin ont dégoté un quartier de Lyon en cours de gentrification, la Guillotière. Qui gentrifie ? Pourquoi ? Comment ? Trois urbanistes essayent de répondre à ces questions auxquelles on apporte parfois des réponses un peu courtes.

Première diffusion : 11 juin 2018

Pourquoi sauver les fonctionnaires ?

S2 E24 Pourquoi sauver les fonctionnaires ?

Depuis des décennies, chaque candidat au pouvoir, s'il veut être crédible, se doit de présenter un plan visant à réduire le nombre de fonctionnaires. Il est souvent question de budget, mais si l'enjeu était également de transformer tout l'appareil d'État, de le rendre plus docile, plus perméable à l'influence des politiques ? Les éclairages d'Yves Raichl, syndicaliste dans la fonction publique.

Première diffusion : 18 juin 2018

Refugees welcome

S2 E25 Refugees welcome

Sur la question de l'accueil des migrants, on peut dire qu'on sait, en France, prendre de la hauteur. On parle de chiffres, on se demande si c'est bon pour l'économie, on compare les efforts de chaque pays d'Europe et on joue à qui en fera le moins. Il est plus rare qu'on se penche sur les histoires de ces réfugiés et la manière dont ils vivent ce moment. On pourrait même profiter de l'occasion pour en apprendre un peu sur ce qu'il se passe dans certains pays d'Afrique par exemple ? En plus, on a de la chance : pas besoin d'aller là-bas, ce sont les Africains qui viennent à nous ; pour les rencontrer, il suffit de prendre le métro.

Première diffusion : 25 juin 2018

Le dernier episode

S2 E26 Le dernier episode

C'est bel et bien l'heure du dernier épisode d'Ouvrez les guillemets. Pour l'occasion, Usul et Cotentin reviennent sur cette année de vidéos en compagnie de leurs collègues et de leur public. Que peut on dire d'intéressant, au final, quand on doit parler chaque semaine? Cette fois ils ne diront pas grand chose, mais c'est qu'ils doivent avoir besoin de repos.

Première diffusion : 2 juillet 2018

À quoi sert la carte de presse ?

S2 E27 À quoi sert la carte de presse ?

Emmanuel Macron n’a pas quitté ses fonctions, pas plus que Gérard Collomb. Laurent Wauquiez est toujours à la tête des Républicains et Marine Le Pen a toujours la main sur le parti de son père. Le casting de la vie politique française n’a pas changé et c’est pourquoi il aurait été dommage qu’Usul et Cotentin raccrochent les gants si tôt, après une seule saison de bons et loyaux services. Ils sont donc eux aussi toujours là et il se pourrait, cette année, qu’ils bénéficient d’une arme supplémentaire : la carte de presse. Quant à savoir à qui et à quoi ça sert exactement, c’est une autre histoire…

Première diffusion : 24 septembre 2018

Macron, champion de la terre?

S2 E28 Macron, champion de la terre?

Si l’on en croit ce qui se raconte au niveau international, Emmanuel Macron serait ce qui se fait de mieux en matière de dirigeant mondial écolo. Nos chroniqueurs se penchent donc cette semaine sur le bilan provisoire du président en matière d’environnement…

Première diffusion : 1 octobre 2018

Le Sénat, un adversaire de la Macronie ?

S2 E29 Le Sénat, un adversaire de la Macronie ?

Les auditions des différents protagonistes de l'affaire Benalla ont manifestement passionné les foules. Les citoyens ont semblé voir dans cet instant démocratique la résistance d'un véritable contre-pouvoir. Pourtant à gauche, on a plutôt l'habitude de dénoncer le Sénat, cette chambre haute conservatrice qui, par le passé, a montré qu'elle pouvait même être tout à fait réactionnaire. Quel regard jeter aujourd'hui sur cette chambre particulière alors même qu'elle semble être l'un des derniers remparts institutionnels à la toute puissance de l’exécutif ?

Première diffusion : 8 octobre 2018

Aux origines de la Ve République

S2 E30 Aux origines de la Ve République

La Cinquième République française, qui fête ses 60 ans, répondait aux défis de son époque – cela est souvent rappelé – mais quels étaient-ils, justement ? Comment les institutions se sont-elles adaptées aux événements politiques qui se sont succédé au fil des décennies ? Retour sur la genèse d'un régime présidentialiste atypique, qui est de plus en plus critiqué.

Première diffusion : 15 octobre 2018

« Tourists, go home! »

S2 E31 « Tourists, go home! »

On a coutume de se réjouir, en France, d’attirer chaque année un nombre impressionnant de touristes venus du monde entier. Quelle fierté ! Quelle masse d’argent, également ! Et voilà qu’à Lisbonne, Barcelone ou Venise, nos voisins se plaignent de ces mêmes visiteurs. Des actions citoyennes s’organisent et des politiques publiques se mettent en place afin d’endiguer cette marée de touristes, vécue par les habitants comme une calamité. Ont-ils un train d’avance et devrions-nous, à notre tour, nous inquiéter davantage de ce « grand remplacement » que des réfugiés de l’Aquarius ?

Première diffusion : 22 octobre 2018

L'affaire Kohler, une bombe à retardement

S2 E32 L'affaire Kohler, une bombe à retardement

L'arrivée au pouvoir d'une bande de hauts fonctionnaires très portée sur le monde des affaires ne pouvait pas se faire sans soulever un certain nombre de conflits d'intérêts. C'est cette question qui est au cœur de l'affaire Alexis Kohler, du nom du secrétaire général de l'Élysée. Cette affaire délicate et gênante pour l'exécutif ne semble pas avoir suscité l'intérêt du grand public, sans doute du fait de sa complexité. Voilà pourquoi il n'est sans doute pas inutile d'y revenir, afin que chacun comprenne bien ce qui est reproché à Alexis Kohler, le bras droit d'Emmanuel Macron.

Première diffusion : 29 octobre 2018

Les jobs à la con

S2 E33 Les jobs à la con

Votre job a-t-il un sens ou vous fait-on faire toute la journée quelque chose d'absurde, d'inutile ou même de nuisible ? Certaines tâches proposées par le marché du travail ont une utilité sociale mesurable et incontestable, quand d'autres semblent n'exister que pour vous occuper, semblent ne satisfaire aucun des besoins de la société. Ces emplois dispensables finissent par plonger les individus qui y vouent leur semaine dans la perplexité tout d'abord puis, parfois, dans la dépression. À quoi servent donc ces « bullshit jobs » ?

Première diffusion : 5 novembre 2018

Chasse, pêche, nature et politique

S2 E34 Chasse, pêche, nature et politique

Emmanuel Macron ne cache pas sa proximité avec le lobby de la chasse, qu'il assume écouter et avec lequel il sait travailler en bonne intelligence. Il s'agit de président le plus « à l'écoute » de ces dernières décennies et ses décisions en la matière, comme la division par deux du prix du permis de chasse, sont scrutées et souvent contestées. Mais les chasseurs ont appris depuis longtemps à obtenir du pouvoir les mesures les plus arrangeantes. Quelles sont-elles et qui les a faites passer ?

Première diffusion : 12 novembre 2018

Ventes d'armes : une passion française

S2 E35 Ventes d'armes : une passion française

Trop souvent, les apôtres du déclin traitent la France comme un mauvais élève de la mondialisation, comme un pays qui ne saurait pas tirer son épingle du jeu de la concurrence internationale. C'est pour cela que cet épisode est consacré au commerce des armes, un domaine dans lequel l'Hexagone fait mieux que beaucoup de ses voisins. Les mauvais esprits diront qu'il n'y a pas de quoi être fier, que les nécessités du commerce finissent par peser lourd sur nos choix diplomatiques et sur l'image que la France donne au reste du monde. Ce n'est pas l'avis de deux de nos champions nationaux du contrat d'armement : l'ancien président François Hollande et l'ancien ministre de la défense, désormais aux affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Première diffusion : 19 novembre 2018

Le scandale Rybo ne fait pas trembler que Monaco

S2 E36 Le scandale Rybo ne fait pas trembler que Monaco

Quel est le point commun entre le prince Albert II, Kylian Mbappé, Donald Trump et Bernard Squarcini ? Ils ont tous eu affaire à Dmitri Rybolovlev, le milliardaire russe aujourd'hui soupçonné de trafic d'influence et de corruption. L'oligarque aurait ainsi, depuis qu'il a pris le contrôle de l'AS Monaco, acheté la sympathie ou l'indulgence de beaucoup de monde sur le Rocher. Et se serait montré un peu trop généreux avec des ministres et autres hauts fonctionnaires quand il s'agissait de distribuer places en tribune et bonnes bouteilles de vin. Au point que certains affirment qu'il s'est acheté la principauté. Ce qu'il se passe à Monaco reste à Monaco, bien entendu, mais il se pourrait bien que cette affaire dépasse les frontières de ce minuscule État enserré dans le territoire de la République française

Première diffusion : 26 novembre 2018

« Gilets jaunes » : l'insurrection qui tient

S2 E37 « Gilets jaunes » : l'insurrection qui tient

On disait il y a encore quelques mois que la révolution viendrait des villes, ces villes peuplées de jeunes diplômés précaires de plus en plus politisés. Or c’est des campagnes qu’on voit aujourd’hui arriver ces bêtes curieuses déterminées à en finir avec l’ère Macron. Politisés, ces « gilets jaunes » ? Si les partis leur répugnent, ils semblent aujourd’hui sûrs de leur force et de leur légitimité à renverser l’ordre social et pourquoi pas, même, les institutions de la République. Attelage protéiforme et désordonné qui donne du fil à retordre à bien des commentateurs professionnels, le mouvement des « gilets jaunes » est d’autant plus insaisissable qu’il est composé de ces gens avec lesquels on ne vit plus et qu’il est plus facile de railler que de comprendre.

Première diffusion : 3 décembre 2018

«France périphérique», autopsie d'une expression à la mode

S2 E38 «France périphérique», autopsie d'une expression à la mode

On manquait de mots pour désigner les classes populaires et reléguées, au cœur du mouvement des « gilets jaunes ». Le prolétariat ? Démodé. Les ouvriers ? Fini tout ça. Les pauvres ? C'est violent tout de même. Et puis est arrivé le géographe Christophe Guilluy et son concept de « France périphérique », une expression dont tout le monde s'est emparé depuis. Tout le monde, et n'importe qui.

Première diffusion : 11 décembre 2018

Macron, t'es foutu, 2018 est un grand cru

S2 E39 Macron, t'es foutu, 2018 est un grand cru

Il est temps de poser sur cette folle année un regard rétrospectif. Des cheminots aux étudiants, tous ont été vaincus, et les défaites du printemps n'auguraient rien de bon pour le mouvement social. Et pourtant, avec les « gilets jaunes », quel twist final ! Quels enseignements retenir de ces événements hors du commun ? D'ailleurs, les voitures qui brûlent, les trains qui s’arrêtent et les facs occupées, est-ce si inhabituel dans ce pays ? Pas vraiment. Chacun sait que la France est éruptive et que les rois, les empereurs et les généraux qui ont tenté de la mettre au pas se sont souvent exposés à la colère de la rue et c'est ce qui fait le charme de ce pays. À cet égard, 2018 est assurément un grand cru.

Première diffusion : 17 décembre 2018

«Gilets jaunes», médias, police : la triple mésentente

S2 E40 «Gilets jaunes», médias, police : la triple mésentente

Les relations entre le mouvement des « gilets jaunes » et les journalistes sont pour le moins compliquées. Rétifs à tout classement, difficiles à approcher, résolus à ne reconnaître aucun porte parole, les gilets jaunes ont déstabilisé les journalistes, quand ils ne les ont pas tout à fait déboussolés. Travailler sur ce sujet n'est donc pas une tâche aisée pour les professionnels des médias. On peut alors, comme le font nos deux invités du jour, les journalistes de Mediapart Mathilde Goanec et Dan Israel, se rendre sur les ronds-points et échanger, discuter, observer, soit. Mais il faut également couvrir les tumultueuses journées d'action, à Paris et ailleurs, et là, ça commence à devenir franchement compliqué voire dangereux, surtout quand les forces de l'ordre s'en mêlent.

Première diffusion : 7 janvier 2019

Le RIC est-il dangereux ?

S2 E41 Le RIC est-il dangereux ?

À gauche comme à droite, on s'affole parfois de l'idée d'introduire un référendum d'initiative citoyenne (RIC), cette possibilité offerte au peuple de soumettre au vote une question, n'importe laquelle. Mais cet instrument ouvre aussi d'autres champs de réflexion : quel doit être le périmètre de la démocratie ? Comment le borner et surtout, faut-il avoir peur de cette forme de démocratie participative que porte le mouvement des « gilets jaunes » ?

Première diffusion : 14 janvier 2019

Peut-on poser la question de la violence ?

S2 E42 Peut-on poser la question de la violence ?

D’un côté de la barricade comme de l’autre, on peine à mettre en mots ces images qui font le tour des chaînes d’info en continu comme des réseaux sociaux. Qu’elle vienne du pouvoir ou des manifestants, la violence est compliquée à justifier dans une société démocratique qui a fait le pari de régler les conflits par le dialogue et le jeu des élections. Mais quand plus personne ne veut jouer le jeu, la situation se grippe, et resurgit l’éternelle violence. Est-il possible de la défendre ? Quel discours est tenable à son égard ? Ce sont les questions que se pose cette semaine l'équipe d'Ouvrez les guillemets en compagnie de deux journalistes, David Dufresne et Vincent Glad, et d’une élue, Corinne Morel Darleux.

Première diffusion : 21 janvier 2019

« Gilets jaunes » : les Français face à l'Histoire

S2 E43 « Gilets jaunes » : les Français face à l'Histoire

L'Histoire fait vendre dans les librairies, dans les kiosques et, bien sûr, fait causer sur les plateaux télé. Mais de quelle histoire parle-t-on ? Quelles critiques formuler contre les récits enamourés et hagiographiques que proposent les médiatiques et conservateurs Stéphane Bern et Franck Ferrand – et quelle méthode historique leur opposer, surtout ? Le public finira-t-il par se lasser d'entendre cette éternelle rengaine sur la vie des grands hommes, qui fait fi de l'Histoire populaire ?

Première diffusion : 28 janvier 2019

Affaire Baupin: l'invraisemblable procès

S2 E44 Affaire Baupin: l'invraisemblable procès

Ce lundi 4 février s'ouvre un procès étonnant, qui fait suite à l'affaire Baupin, révélée par Mediapart et France Inter en mai 2016. Il ne s'agit pas du procès de l'ancien député écologiste lui-même mais de celui des deux journalistes qui ont réalisé l'enquête en question et aussi celui des femmes qui ont témoigné dans le cadre de cette enquête. Voilà que tout ce petit monde est à présent poursuivi par Denis Baupin suite à sa plainte en diffamation. Pour en parler, Ouvrez les guillemets reçoit Lénaïg Bredoux, auteure de l'enquête qui est cette semaine sur le banc des prévenu.e.s.

Première diffusion : 4 février 2019

Bosser tue (mais pas tout le monde)

S2 E45 Bosser tue (mais pas tout le monde)

Le triomphe du macronisme, c'est aussi le triomphe d'une certaine vision du travail, émancipateur, qui permet de se construire, de s'ouvrir, de se réaliser pleinement. Et pourtant le travail tue, blesse et mutile. Certes les accidents du travail sont moins nombreux que dans les années 1970, mais les chiffres stagnent depuis quinze ans. De plus, les nouvelles formes de travail, précarisées, ubérisées, sont loin d'offrir aux travailleurs les garanties qu'avaient permis d'obtenir les luttes du salariat en terme de sécurité au travail. L'occasion pour Ouvrez les guillemets de reposer la question de la violence du travail, car s'il tue moins, il tue toujours – et toujours les mêmes.

Première diffusion : 11 février 2019

Réforme scolaire : Blanquer prend la confiance

S2 E46 Réforme scolaire : Blanquer prend la confiance

Après la réforme du bac, à laquelle professeurs et élèves peinent encore à s'adapter, voici la nouvelle trouvaille de Jean-Michel Blanquer : l'école de la confiance. Avec cette réforme, le ministre de l'éducation nationale s'attaque cette fois-ci principalement au primaire et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est accueillie plutôt froidement par les enseignants. Parmi les premières mesures, celle qui consiste à mettre un drapeau français dans chaque classe... Tout un programme.

Première diffusion : 18 février 2019

Antisémitisme: la gauche est-elle complice?

S2 E47 Antisémitisme: la gauche est-elle complice?

À trop vouloir défendre les « gilets jaunes » aujourd'hui, les banlieues ou les luttes palestiniennes hier, les mouvements les plus à gauche se sont-ils montrés trop tolérants envers l’antisémitisme ? Entre négligence coupable et calcul politique, des gens de gauche n'ont-ils pas fini par faire de l’hostilité contre les Juifs un non-sujet ? Répondre à ces questions est difficile, les poser l’est tout autant.

Première diffusion : 25 février 2019

Aide sociale à l'enfance : le service public invisible

S2 E48 Aide sociale à l'enfance : le service public invisible

Il y a des services publics plus visibles que d'autres, l’hôpital ou l'école par exemple. L'aide sociale à l'enfance (ASE), elle, ne fait jamais l'objet de grands débats, et son fonctionnement et ses dysfonctionnements sont mal connus. Comment sont gérés les enfants confiés à l'ASE ? Et en quoi ce service public est aussi important que beaucoup d'autres ?

Première diffusion : 4 mars 2019

Développement personnel : pensez positif

S2 E49 Développement personnel : pensez positif

Que vous soyez écologiste tendance retour à la terre ou requin des affaires, il y a forcément une méthode de développement personnel qui vous conviendra. Constatant que cette littérature explose et qu’elle est devenue un marché très lucratif, l'équipe d’Ouvrez les guillemets s’est penchée sur ce que racontent ces coachs de vie et autre conférenciers qui passionnent parfois jusqu'aux zadistes les plus new age.

Première diffusion : 11 mars 2019

S02E50

S2 E50 S02E50

Première diffusion : 18 mars 2019