Saison 5
7.2

19 épisodes

(4 h 07 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Épisodes

Modifier ma progression
2022 : pourquoi la gauche peut gagner

S5 E1 2022 : pourquoi la gauche peut gagner

« Ouvrez les guillemets » fait sa rentrée mais change de nom parce que l’heure est grave. À l'heure où les candidatures à gauche se multiplient, tâchons de nous persuader que ce camp a encore des chances de remporter l’élection présidentielle d’avril 2022. Pour ce faire, retour sur le débat des écologistes organisé sur le service public ainsi que sur le discours d’Arnaud Montebourg à Clamecy.

Première diffusion : 13 septembre 2021

Le plan vain d'Anne Hidalgo

S5 E2 Le plan vain d'Anne Hidalgo

Première diffusion : 27 septembre 2021

L'érosion de la maison Le Pen

S5 E3 L'érosion de la maison Le Pen

Première diffusion : 11 octobre 2021

À quoi sert une candidature Poutou ?

S5 E4 À quoi sert une candidature Poutou ?

Pourquoi se présenter à l’élection présidentielle si on n’a aucune envie de l’emporter ? C’est ce que va pourtant faire Philippe Poutou en 2022 et ce, pour la troisième fois. Quel est le but, le sens de cette candidature pour le Nouveau Parti anticapitaliste et qu’apporte-t-elle au débat public ? Retour sur quelques passages télévisés marquants du candidat ouvrier, après qu’une de ses déclarations sur la police lui a attiré les foudres de Gérald Darmanin et de quelques syndicats policiers.

Première diffusion : 25 octobre 2021

Philippot, Asselineau : le complotisme se porte bien

S5 E5 Philippot, Asselineau : le complotisme se porte bien

La pandémie de Covid-19 a rendu visibles les discours complotistes, tout le monde s’accorde là-dessus. Deux prétendants à l’élection présidentielle 2022, énarques, en ont fait leur fonds de commerce : Florian Philippot pour Les Patriotes et François Asselineau pour l’Union populaire républicaine (UPR). Mais la rhétorique conspirationniste – ce récit paranoïaque des événements – a inspiré plus de candidats encore, à moins qu'elle n’ait contaminé l’ensemble du champ politique. État des lieux.

Première diffusion : 8 novembre 2021

Que reste-t-il du gaullisme chez Les Républicains ?

S5 E6 Que reste-t-il du gaullisme chez Les Républicains ?

Le gaullisme, c’est un certain récit sur la République mais aussi sur la période de l’Occupation. Derrière ce récit, il y a un compromis de classe, politique et économique, et celui-ci semble avoir été largement mis de côté par le parti Les Républicains, qui se contente aujourd’hui d’invoquer le général comme une simple figure d’autorité à laquelle on pourrait tout aussi bien substituer celle de Napoléon. À l'heure où certains tentent de réhabiliter le maréchal Pétain et, avec lui, un autre compromis de classe, le compromis fasciste, le parti héritier de la droite gaulliste est-il encore en mesure de résister à cette opportunité qui nous ferait pourtant basculer dans un tout autre régime, très éloigné du compromis social et politique de la Libération et du Conseil national de la résistance ? Une erreur s'est glissée à 14:24 : il s’agit bien de Pierre-Alain Jacquin de Margerie, père adoptif de Christophe de Margerie, ancien PDG de Total.

Première diffusion : 22 novembre 2021

Macron a-t-il tué la droite ?

S5 E7 Macron a-t-il tué la droite ?

On connaît maintenant le nom de la candidate LR à l’Élysée, Valérie Pécresse, mais ce parti est-il encore en mesure de tenir tête à la majorité présidentielle ? Lundi 29 novembre se tenait à la Mutualité, à Paris, le meeting de lancement d’« Ensemble Citoyens », la « maison commune » de tous les courants de la macronie. Les Marcheurs ont tâché de se montrer rassemblés, fiers de leur bilan et confiants de leur avenir. Si l’élection présidentielle s’annonce gagnable, les législatives semblent les inquiéter davantage et c’est paradoxalement un échec à ces élections qui pourrait sceller le sort de LR.

Première diffusion : 6 décembre 2021

Le rendez-vous manqué de la gauche

S5 E8 Le rendez-vous manqué de la gauche

La présidentielle approche et rien ne semble se décanter à gauche. De Christiane Taubira à Jean-Luc Mélenchon en passant par Yannick Jadot, chacun compte jouer sa partition jusqu’au bout, malgré les appels à l’unité. Si cette fameuse unité n’est toujours pas à l’ordre du jour, les formations politiques de gauche ont au moins un point commun : elles désespèrent leurs électeurs et leurs militants se laissent peu à peu gagner par un défaitisme qui n’augure rien de bon pour la suite.

Première diffusion : 10 janvier 2022

Pour qui roulent les profs ?

S5 E9 Pour qui roulent les profs ?

Quand un mouvement social arrive à infléchir un tant soit peu le cours d’une campagne présidentielle, il faut le souligner. Jean-Michel Blanquer a fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières semaines, notamment de la part du corps enseignant, très remonté. Mais cette mobilisation n’allait pourtant pas de soi dans une profession qui avait, en 2017, voté à près de 38 % pour Emmanuel Macron au premier tour. Retour sur ces manifestations mais aussi sur le vote des enseignants, les bons élèves de la gauche et du mouvement social.

Première diffusion : 24 janvier 2022

Successions : faut-il déshériter les héritiers ?

S5 E10 Successions : faut-il déshériter les héritiers ?

Première diffusion : 7 février 2022

Les meetings sont-ils encore des « démonstrations de force » ?

S5 E11 Les meetings sont-ils encore des « démonstrations de force » ?

Avant que la saison des grands meetings ne soit lancée, la campagne présidentielle semblait encore balbutier. Mais à présent, nous y voilà : Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon et les autres ont tout donné pour se présenter sur scène sous leur meilleur jour – et ça a plus ou moins bien fonctionné. Ouvrez l’Élysée revient cette semaine sur cet exercice incontournable pour les politiques. Des candidat·es qui savent malgré tout qu’une « démonstration de force » peut tout aussi vite devenir un « aveu de faiblesse ».

Première diffusion : 21 février 2022

Pas de débat, pas de mandat ?

S5 E12 Pas de débat, pas de mandat ?

L’absence de vraie confrontation entre tous les candidats et candidates à la présidentielle n’est pas du goût de tout le monde. Le président sortant n’est bien sûr pas obligé de descendre dans l’arène et la guerre en Ukraine l’en a définitivement éloigné. Posant en chef de guerre, Emmanuel Macron peut regarder de haut la mêlée. Et sans challenger réellement inquiétant face à lui, il semble assuré de sa place au second tour. Mais cette absence de débat risque de créer pour la suite un problème de légitimité.

Première diffusion : 21 mars 2022

Pourquoi toute la gauche ne vote pas Mélenchon ?

S5 E13 Pourquoi toute la gauche ne vote pas Mélenchon ?

Malgré une campagne dynamique et un programme solide, l’union par la base que prônait Jean-Luc Mélenchon n’a pas complètement pris. Des blocages subsistent, qu’on pense à l’électorat de Yannick Jadot imperméable au charisme du grand leader de La France insoumise ou à toute cette partie des classes populaires qui préfèrera l’abstention au vote Mélenchon.

Première diffusion : 4 avril 2022

Faut-il vraiment voter Macron ?

S5 E14 Faut-il vraiment voter Macron ?

Pour le peuple de gauche, la question semble se poser : faut-il vraiment se déplacer dimanche 24 avril pour soutenir la candidature du président sortant ? Certains sont tentés par l’abstention, d'autres par le vote nul ou même par le vote Le Pen. Ouvrez l’Élysée prend cette problématique à bras-le-corps car il se pourrait que, cette fois-ci, le résultat ne soit pas joué d’avance.

Première diffusion : 18 avril 2022

Faut-il stigmatiser l'électorat du RN ?

S5 E15 Faut-il stigmatiser l'électorat du RN ?

Depuis le 21 avril 2002, la gauche et la droite sont confrontés au problème de la montée presque continue du vote pour l'extrême droite. La stratégie à laquelle les deux camps ont eu le plus recours pour enrayer cette dynamique a été celle de la triangulation. Il s'agissait d'essayer de comprendre cet électorat et pourquoi pas de prendre en charge ses angoisses identitaires en produisant des discours et des politiques. Depuis une vingtaine d'années qu'elles sont employées, ces stratégies n'ont pas été d'une efficacité renversante. Et s'il était temps d'opter pour une approche moins "compréhensive" du vote pour le Rassemblement National ?

Première diffusion : 2 mai 2022

Jean-Luc Mélenchon, un socialiste comme les autres ?

S5 E16 Jean-Luc Mélenchon, un socialiste comme les autres ?

Avec l’annonce de la participation du Parti socialiste à la nouvelle alliance de la gauche en vue des élections législatives, c'est toute une génération qui est surprise de voir Jean-Luc Mélenchon formaliser une entente avec une formation politique qu’il critique vertement. C’est donc l’occasion de revenir sur le parcours de celui qui aura mis quatorze ans pour réussir, de l’extérieur, à ramener à gauche un parti qu’il avait essayé de faire évoluer de l’intérieur, en vain, pendant plus de trente ans.

Première diffusion : 16 mai 2022

Législatives : pourquoi les candidats RN sont-ils si nuls ?

S5 E17 Législatives : pourquoi les candidats RN sont-ils si nuls ?

C’est devenu un marronnier journalistique. À chaque échéance électorale locale, le Rassemblement national du clan Le Pen peine à trouver assez de candidat·es présentables. Entre les profils « non dédiabolisables » et ceux qui semblent manquer de formation, le parti central de l’extrême droite se retrouve devant le même problème : il manque de cadres compétent·es. Au delà des moqueries d’usage, l’épisode du jour se penche sur les raisons profondes de ce déficit structurant.

Première diffusion : 30 mai 2022

La NUPES est elle d'extrême gauche ?

S5 E18 La NUPES est elle d'extrême gauche ?

Vous l'avez certainement déjà entendu: la gauche a fait alliance en acceptant de se plier à la ligne de rupture des mélenchonistes. Le mélenchonisme c'est quasiment l'anarchisme, quand ce n'est pas carrément la fin de la République. Cet épisode d'entre-deux tours vous propose donc de revenir sur le barrage que certain tentent de dresser contre la gauche unie.

Première diffusion : 17 juin 2022

« Dédiabolisation » et « arc républicain » : cinq ans de confusion

S5 E19 « Dédiabolisation » et « arc républicain » : cinq ans de confusion

Les années Macron se sont ouvertes sur une annonce : le clivage gauche/droite était derrière nous. Son premier quinquennat allait être celui qui allait voir les progressistes, ouverts et modernes, triompher des populistes, passéistes et dangereux. Le président nous promettait même que nous n’aurions bientôt plus aucune raison de voter pour ces derniers. Cinq ans plus tard, le bilan est mitigé : l’extrême droite est dédiabolisée comme jamais et la gauche, quant à elle, est à ça de se faire exclure du prétendu « arc républicain ». Que s’est-il passé ? Pour clore ces cinq premières saisons d’« Ouvrez les guillemets », cet épisode repasse tout le film en accéléré.

Première diffusion : 4 juillet 2022