Filtrer

Saison 1

Épisodes

Modifier ma progression
1895-1918 : Le monde découvre une nouvelle forme d’art
8.1

S1 E1 1895-1918 : Le monde découvre une nouvelle forme d’art

Mark Cousins raconte l'histoire du cinéma, depuis la naissance des films jusqu'aux histoires glamour et surprenantes des premiers cinéastes et des premières stars.

Première diffusion : 3 septembre 2011

1918-1928 : Le triomphe du cinema américain - Les premiers insoumis.
7.9

S1 E2 1918-1928 : Le triomphe du cinema américain - Les premiers insoumis.

Les films des années folles : Hollywood est devenue une industrie du divertissement scintillante avec des réalisateurs vedettes comme Charlie Chaplin et Buster Keaton. Mais le brillant et la fantaisie ont été remis en question par des cinéastes comme Robert Flaherty, Eric Von Stroheim et Carl Theodor Dreyer, qui voulaient des films plus sérieux et matures. Ce fut une bataille pour l'âme du cinéma. Le résultat : certains des plus grands films jamais réalisés.

Première diffusion : 10 septembre 2011

1918 -1932 : Les grands rebelles du cinéma mondial
8.1

S1 E3 1918 -1932 : Les grands rebelles du cinéma mondial

Les années 1920 sont l'âge d'or du cinéma mondial. Le programme se rend à Paris, Berlin, Moscou, Shanghai et Tokyo pour explorer les lieux où les cinéastes repoussaient les limites du médium. L'expressionnisme allemand, le montage soviétique, l'impressionnisme français et le surréalisme étaient de nouveaux mouvements cinématographiques passionnants, mais les gloires des films chinois et japonais et l'histoire émouvante de l'une des grandes stars du cinéma, Ruan Lingyu, désormais largement oubliée, sont moins bien connues.

Première diffusion : 17 septembre 2011

Les années 30 : La force du cinéma de genre américain - L’éclat des films européens
7.6

S1 E4 Les années 30 : La force du cinéma de genre américain - L’éclat des films européens

L'arrivée du son dans les années 1930 bouleverse tout. Nous assistons à la naissance de nouveaux types de films : comédies de fous, images de gangsters, films d'horreur, westerns et comédies musicales, et découvrons un maître pour la plupart d'entre eux, Howard Hawks. Alfred Hitchcock s'élance et les réalisateurs français deviennent maîtres de l'humeur.

Première diffusion : 24 septembre 2011

1939-1952 : La guerre - Un nouveau langage

S1 E5 1939-1952 : La guerre - Un nouveau langage

Mark Cousins explore comment le traumatisme de la guerre a conduit à des créations plus audacieuses pour le cinéma, se concentrant sur l'obscurcissement du cinéma américain et le drame des années McCarthy. Les scénaristes Paul Schrader et Robert Towne parlent de cette époque et Stanley Donen - directeur de Singin' in the Rain - parle de sa carrière.

Première diffusion : 1 octobre 2011

1953-1957 : L’aventure continue – Un cinéma mondial plein à craque

S1 E6 1953-1957 : L’aventure continue – Un cinéma mondial plein à craque

Sexe et mélodrame dans les films des années 50 : James Dean, Au bord de l'eau et des pleurs brillants. Nous voyageons en Egypte, en Inde, en Chine, au Mexique, en Grande-Bretagne et au Japon pour découvrir que les films y étaient aussi pleins de rage et de passion. Parmi les interviews exclusives, on trouve des associés du maître indien Satyajit Ray, la légendaire actrice japonaise Kyoko Kagawa, qui a joué dans des films d'Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu, et le premier grand réalisateur africain, Youssef Chahine.

Première diffusion : 8 octobre 2011

1957-1964 : Le choc des nouveautés - Le cinéma moderne en Europe

S1 E7 1957-1964 : Le choc des nouveautés - Le cinéma moderne en Europe

L'histoire explosive du cinéma à la fin des années 50 et dans les années 60 : La grande vedette de cinéma Claudia Cardinale parle exclusivement de Federico Fellini ; au Danemark, Lars von Trier décrit son admiration pour Ingmar Bergman ; et Bernardo Bertolucci se rappelle son travail avec Pier Paolo Pasolini. Les cinéastes français posent une bombe sous les films, et la nouvelle vague qu'elle provoque balaie l'Europe.

1965-1969 : Les Nouvelles Vagues bouleversent le monde

S1 E8 1965-1969 : Les Nouvelles Vagues bouleversent le monde

Les éblouissantes années 1960 dans le cinéma du monde entier : À Hollywood, le légendaire directeur de la photographie Haskell Wexler révèle comment le documentaire a influencé le cinéma grand public. Easy Rider et 2001 : L'Odyssée de l'espace annoncent une nouvelle ère pour le cinéma américain. Nous découvrons les films de Roman Polanski, Andrei Tarkvosky et Nagisa Oshima. Le cinéma noir africain est né, et nous ne parlons qu'au maître réalisateur indien Mani Kaul.

Première diffusion : 22 octobre 2011

1967-1979 : Le nouveau cinéma américain

S1 E9 1967-1979 : Le nouveau cinéma américain

The maturing of American cinema of the late sixties and seventies: Buck Henry, writer of The Graduate, talks exclusively about movie satire of the time. Paul Schrader reveals his thoughts on his existential screenplay for Taxi Driver. Writer Robert Towne explores the dark ideas in Chinatown, and director Charles Burnett talks about the birth of Black American cinema.

1969-1979 : Les réalisateurs radicaux des années 70 – Rendre compte de la nation-cinéma

S1 E10 1969-1979 : Les réalisateurs radicaux des années 70 – Rendre compte de la nation-cinéma

Les films qui ont essayé de changer le monde dans les années 70 : Wim Wenders en Allemagne, Ken Loach et la Grande-Bretagne, Pasolini en Italie, la naissance du nouveau cinéma australien, puis le Japon, qui réalise les films les plus émouvants au monde. En Afrique et en Amérique du Sud, on posait des questions encore plus grandes et audacieuses sur le cinéma, et l'histoire se termine avec le film préféré de John Lennon, l'extraordinaire et psychédélique The Holy Mountain.

Première diffusion : 5 novembre 2011

Les années 70 et au-delà : Les innovations de la culture populaire dans le monde

S1 E11 Les années 70 et au-delà : Les innovations de la culture populaire dans le monde

Star Wars, Les Dents de la Mer et L'Exorciste ont créé les multiplexes, mais ils étaient aussi novateurs. En Inde, la star de cinéma la plus célèbre du monde, Amitabh Bachchan, montre aussi comment Bollywood faisait de nouvelles choses dans les années 70. Et nous découvrons que les films de Bruce Lee ont donné le coup d'envoi aux films cinétiques de Hong Kong, où le maître Yuen Woo-ping parle exclusivement de ses films d'action et de sa chorégraphie en fil de fer pour The Matrix.

Première diffusion : 12 novembre 2011

Les années 80 : Cinéma et protestation

S1 E12 Les années 80 : Cinéma et protestation

Protestation dans les films des années 1980 : des cinéastes courageux ont dit la vérité au pouvoir. Le réalisateur indépendant américain John Sayles parle exclusivement de ces années. A Pékin, le cinéma chinois s'est épanoui avant la répression de Tiananmen. En Union soviétique, le passé jaillit dans des films étonnants, et le maître réalisateur Krzysztof Kieslowski émerge en Pologne.

Première diffusion : 19 novembre 2011

1990-1998 : La fin du celluloïd – L’arrivée du numérique

S1 E13 1990-1998 : La fin du celluloïd – L’arrivée du numérique

Dans les années 1990, le cinéma entre dans un âge d'or surprenant. En Iran, nous rencontrons Abbas Kiarostami, qui a repensé le cinéma et l'a rendu plus réel. Puis, à Tokyo, nous rencontrons Shinji Tsukamoto, qui a jeté les bases du nouveau cinéma d'horreur japonais. A Paris, l'une des plus grandes réalisatrices du monde, Claire Denis, parle exclusivement de son travail. L'histoire se termine au Mexique.

Première diffusion : 26 novembre 2011

Les années 90 : Les premiers jours du cinéma digital : la réalité perd sa matérialité aux États-Unis et en Australie

S1 E14 Les années 90 : Les premiers jours du cinéma digital : la réalité perd sa matérialité aux États-Unis et en Australie

Des films brillants, flashy, ludiques dans le monde anglophone des années 90. Nous examinons ce qui était nouveau dans le dialogue de Tarantino et la nervosité des frères Coen. L'auteur de Starship Troopers et Robocop parle exclusivement de l'ironie des films. En Australie, Baz Luhrmann parle de Romeo & Juliet et Moulin Rouge, et nous plongeons dans le monde numérique pour voir comment il a changé les films pour toujours.

Première diffusion : 3 décembre 2011

Après 2000 : Le cinéma a bouclé la boucle - L’avenir ?

S1 E15 Après 2000 : Le cinéma a bouclé la boucle - L’avenir ?

La boucle est bouclée : Ils deviennent plus sérieux après le 11 septembre, et les films roumains prennent de l'importance. Mais alors le Mulholland Drive de David Lynch devient l'un des films de rêve les plus complexes jamais réalisés et Inception transforme le film en jeu. A Moscou, le maître réalisateur Alexander Sokurov parle exclusivement de ses films innovants. Puis, une surprise : L'histoire du cinéma va au-delà du présent, pour regarder le cinéma dans le futur.

Première diffusion : 10 décembre 2011