SensCritique
Cover Les meilleurs jeux Fire Emblem

Liste de

18 jeux vidéo

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a environ 1 an

Fire Emblem: New Mystery of the Emblem - Heroes of Light and Shadow
7.5
1.

Fire Emblem: New Mystery of the Emblem - Heroes of Light and Shadow (2010)

Fire Emblem: Shin Monshō no Nazo - Hikari to Kage no Eiyū

Sortie : 15 juillet 2010 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo DS

Nesmontou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un truc de fou ce jeu, c'est vraiment le sommet du gameplay FE, c'est pas un jeu avec des mécaniques compliquées, juste du pur level-design giga solide. C'est un jeu où tu passes 20 minutes sur le prep screen à chaque fois pour voir les stats des ennemis pour voir si tel ou tel perso a besoin de starshard, ou de forge, ou de reclass pour pouvoir tuer les ennemis en un round, ou pour survivre à certaines situations, ça récompense la planification, encourage à jouer rapidement parce que le jeu est ultra vénère (faut y jouer au moins en Maniac, c'est important)

Vraiment un truc de dingue, le gameplay de ce jeu ça roule sur toute la série et sur tous les T-RPG que j'ai fait, tous ceux qui font des hacks de FE GBA devraient s'inspirer de lui (Souls of the Forest est un très bon qui fait ça d'ailleurs)

Sinon l'avatar et la façon dont il est impliqué dans le scénario pue un peu du cul mais ils ont rendu sa customisation assez intéressante, même si chevalier pendant le prologue puis reclass en pirate ou en cavalier c'est ultra fort et un peu au dessus du reste (quand on a le double set de classe, sinon vaut mieux partir sur juste cavalier tout simple), et j'aime bien le petit scénario des assassins perso

Fire Emblem Fates : Conquête
7.7
2.

Fire Emblem Fates : Conquête (2015)

Fire Emblem If: Anya Oukoku

Sortie : 20 mai 2016 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo 3DS

Nesmontou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Du pur gameplay, le lategame peut être très relou mais c'est vachement solide, c'est le plus proche qu'on ait de la philosophie FE12 même si forcément c'est moins bien

Il faut skip les cinématiques évidemment

Fire Emblem Engage
6.9
3.

Fire Emblem Engage (2023)

Sortie : 20 janvier 2023. Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo Switch

Nesmontou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Fire Emblem: Three Houses
7.9
4.

Fire Emblem: Three Houses (2019)

Sortie : 26 juillet 2019. RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo Switch

Nesmontou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un gameplay super unique qui t'encourage à tout mettre de ton côté pour gagner (à jouer en Expert), à travers des persos aux kits uniques et comment les exploiter. L'exemple parfait c'est Bernadetta, qui a son skill perso hyper puissant, Vengeance qui entre en synergie avec ça et lui permet de tuer n'importe quoi, dans d'autres situations où c'est trop risqué elle peut toujours taper à l'arc (et a Deadeye/Oeil d'aigle, le truc parfait pour soutenir ça), et Passage pour plus de mobilité, et même Battalion Wrath si on veut faire un build centré sur la phase ennemie. Utiliser tout ça la rend vraiment hyper fun à jouer, c'est l'exemple de ce qui rend le jeu fun

Y'a des problèmes quand même, d'une pas tous les persos sont comme ça malheureusement, on en a d'autres qui se distinguent beaucoup comme les lords, Dedue, Annette, Balthus, Dorothea, Leonie, Sylvain, Cyril, mais à côté on a des persos franchement ultra chiants comme Ingrid, Hilda, Caspar, Mercedes, Raphael, un autre gros problème c'est que c'est souvent trop facile à cheese en un tour avec toutes les options de mobilité que le jeu donne quand l'objectif est de tuer un boss, et c'est souvent le cas (persos volants, Warp/Téléport, Stride/Célérite, danseur), et enfin le level design est pas super génial, parfois y'a même des horreurs comme le chapitre 13 des routes non-Edelgard ou le chapitre 5

Et un des meilleurs casts de persos de la série si ce n'est le meilleur, malheureusement les routes sont très inégales, la route de Dimitri est vraiment au dessus de tout alors que celle d'Edelgard le scénario pue un peu du cul (mais au moins dedans on a pas à se taper le chapitre 13 des autres routes)

Petite tier list du jeu d'ailleurs
https://i.imgur.com/KpddYce.png

Fire Emblem: Genealogy of the Holy War
8.7
5.

Fire Emblem: Genealogy of the Holy War (1996)

Faiā Emuburemu: Seisen no Keifu

Sortie : 14 mai 1996 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Nesmontou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est parfois ultra chiant, parfois très relou, mais ça vaut vraiment le coup d'y jouer, c'est une expérience exceptionnelle, c'est difficile d'en dire plus sans spoiler, mais si vous savez rien du scénario franchement foncez, surtout si vous trainez avec la fanbase FE c'est difficile de pas tomber sur les spoilers de ce jeu

Fire Emblem: Thracia 776
8.2
6.

Fire Emblem: Thracia 776 (1999)

Faiā Emuburemu: Torakia Nana Nana Roku

Sortie : 1 septembre 1999 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Nesmontou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un jeu qui a des couilles monstrueuses, aucun autre game designer serait assez fou pour faire un jeu autour de systèmes comme la capture mais Shouzou Kaga il est assez taré pour le faire et faire un jeu super réussi derrière, go

A faire après FE4 vu que c'est le même univers, ça apporte plus d'éléments sur des trucs sur lesquels FE4 s'attardait pas trop

Tokyo Mirage Sessions ♯FE Encore
7
7.

Tokyo Mirage Sessions ♯FE Encore (2020)

Sortie : 17 janvier 2020. RPG

Jeu sur Nintendo Switch

Nesmontou a mis 8/10.

Annotation :

Un gameplay assez fou (assez proche de SMT Strange Journey), et même si j'aime bien le cast de persos en vrai c'est très facile d'imaginer qu'on puisse détester et toute l'ambiance autour, et le scénario et les dialogues puent un peu, c'est difficile de le recommander mais si vous aimez le gameplay SMT ça devrait aller

Fire Emblem: Shadow Dragon
6.9
8.

Fire Emblem: Shadow Dragon (2008)

Fire Emblem: Shin Ankoku Ryū to Hikari no Ken

Sortie : 5 décembre 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo DS

Nesmontou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il a introduit beaucoup des mécaniques qui font de FE12 ce qu'il est, c'est beaucoup moins peaufiné mais c'est quand même vachement solide globalement, et ça a un meta assez sympa où le rang d'arme est la stat la plus importante puisqu'on combat des tonnes de cavaliers (et pour ça que Shiida et Jagen sont monstrueux)

Mais il peut être cheese encore plus que Three Houses, et un assez gros problème c'est que le jeu est ultra radin sur les items de promotion, il punit assez fort le fait d'essayer d'entraîner plein de persos (et ça rend les prépromus comme Jagen encore meilleurs)

Fire Emblem: Path of Radiance
8
9.

Fire Emblem: Path of Radiance (2005)

Fire Emblem: Sōen no Kiseki

Sortie : 4 novembre 2005 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur GameCube

Nesmontou a mis 7/10.

Annotation :

Le jeu qui mérite le plus un remake franchement, le jeu a un univers et un cast de fou mais putain c'est hyper facile, même en difficile oui, exemple typique c'est qu'au début on a Titania et certaines maps peuvent finir comme ça https://www.youtube.com/watch?v=tssaeyyn5RU et plus tard une fois que Oscar et Kieran ont leur soutien ils sont littéralement invincibles, et le jeu est leeeeeeent bordel

Un remake pourrait réparer ça et rendre les maps plus intéressantes en replaçant les ennemis pour pas tomber dans le genre de situation de la vidéo et en les rendant plus puissants, ils ont bien fait ça avec FE12 par rapport à FE3

Ah et très important: j'ai dit le mode difficile, si on note en difficulté Maniac exclusive à la version japonaise le jeu se prend un 1/10 et va tout au fond de la liste, j'exagère pas c'est vraiment nul à ce point, ne jouez JAMAIS à cette difficulté, c'est tous les problèmes que j'ai mentionné empirés

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia
7.6
10.

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (2017)

Fire Emblem Echoes: Mō Hitori no Eiyū-ō

Sortie : 19 mai 2017 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo 3DS

Nesmontou a mis 7/10.

Annotation :

Franchement je me demande comment j'ai fait pour passer le jeu la 1ere fois sans utiliser tous les trucs OP (Clive avec la fontaine de vitesse et la Ridersbane forgée, les arcs létaux sur tous les archers, PALLA BORDEL), on s'amuse plus quand on casse le jeu en morceaux. Ah oui je dis passer parce que bon c'est pas spécialement dur c'est plus qu'on s'emmerde

Et putain les rencontres qui respawn sur la carte et les renforts c'est vraiment de la torture, pourquoi ils ont fait ça, ça sert à rien ça fait juste perdre du temps et ça force le grind, au moins les rencontres d'Awakening et sacred stones on peut les éviter, et les donjons pareil

Et un peu tout le reste du jeu en fait, parce que bon gros level-design, petit up aux ennemis qui font un point de dégâts (un point bordel) à Alm pendant genre tout l'acte 1 d'ailleurs

Bref si on skip les dialogues et le scénario ça fait bobo, heureusement ils sont vachement bien écrits et le cast est dans le top 3 de la série avec Three Houses et les Tellius, et le doublage, comme Three Houses, est incroyable, du coup ça carry la première partie mais quand on y rejoue ouille

Fire Emblem: The Binding Blade
7.8
11.

Fire Emblem: The Binding Blade (2002)

Fire Emblem: Fūin no Tsurugi

Sortie : 29 mars 2002 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U

Nesmontou a mis 7/10.

Annotation :

Sur le papier je devrais l'adorer ce jeu mais l'earlygame c'est vraiment trop une torture, vraiment je pense j'aurais mis 8 rien que si les armes avaient toutes 10 de précision de plus, ça peut avoir l'air de rien quand je dis ça comme ça mais quand on a le chapitre 7 qui est méga exigeant et qui donne un avantage énorme si on a du bol et que les coups à genre 60% de précision des archers touchent les wyvernes, je trouve c'est un problème

Mais une fois arrivé au chapitre 9 ça devient plus cool

Par contre les chapitres annexes où on obtient les armes divines puent tous la merde ils se sont mis en mode Révélation sur eux ouille

Fire Emblem: Radiant Dawn
8.1
12.

Fire Emblem: Radiant Dawn (2007)

Faiā Emuburemu: Akatsuki no Megami

Sortie : 14 mars 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Wii

Nesmontou a mis 6/10.

Annotation :

C'était mon FE préféré avant mais j'ai beaucoup de problèmes avec le gameplay maintenant, généralement un combat entre une de nos unités et un ennemi ça se passe de 2 façons: soit c'est le cas typique de Nolan au début du jeu contre un combattant où les deux se tuent en 3 coups avec des précisions à genre 60% dégueulasses des deux côtés, soit c'est un meurtre absolu où l'ennemi a une précision ou des dégâts de merde et notre perso le défonce (Volug, Jill après lui avoir fait bouffer tous les boosters, Haar, Titania, Ike, Janaff, Ulki, n'importe quel laguz royal), ou alors dans l'autre sens quand c'est un perso nul

(puis en parlant de persos nuls je dois mentionner ce qu'ils ont fait aux mages, entre leur vitesse de merde (à la fois bases, growths et caps) qui fait qu'ils doubleront jamais, la puissance pourrie des tomes, le fait que les ennemis aient de la résistance, et le fait qu'ils soient fragiles dans un jeu centré sur la phase ennemie ils sont servis)

Derrière y'a de gros problèmes sur le level-design, sérieux quoi
https://imgur.com/a/AaYA0b2 j'aurais pu mettre plus de trucs comme le chapitre 3 de la partie 2 où on attend des plombes que la phase des alliés se termine c'est horrible, ou le chapitre avec seulement Micaiah et vous-savez-qui, et pour revenir sur les généraux ils sont rapides et bulky c'est horrible, une blague dans la commu c'est que le marteau est plus précieux que les armes ultimes

Et enfin des trucs comme le biorythme qui fait varier la précision de façon incontrôlable, grosse mécanique, ou des items planqués dans chaque putain de map, en plus c'est pas de la merde y'a des trucs méga importants, ou la difficulté maximale qui enlève le fait de pouvoir voir la portée ennemie et force à compter les cases à la main, parce que enlever des options d'ergonomie présentes depuis la SNES c'est un excellent moyen de monter la difficulté

Derrière l'univers est quand même bien foutu et c'est cool de retrouver les persos, beaucoup de nouveaux persos introduits puent un peu par contre comme tous ceux de la bande à Micaiah vu qu'ils ont genre 2 dialogues, et le pacte de sang c'est une excuse à la con pour avoir du drama et faire s'affronter les deux protags alors que les sénateurs sont 100% les méchants mais bon

Une partie de moi a envie de baisser la note mais il est quand même attachant ce con de jeu

TearRing Saga
8.2
13.

TearRing Saga (2001)

Sortie : 24 mai 2001. RPG

Jeu sur PlayStation

Nesmontou a mis 6/10.

Annotation :

Kaga qui fait le fou sur PS1, mais bon il a moins fait le fou qu'avec FE4 ou FE5, on se croirait beaucoup dans Gaiden avec le level-design parfois, et c'est assez facile vu le nombre de trucs OP qu'on nous donne (https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/1/1596411542-tear-ring-saga-200716-203421.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/1/1596411633-tear-ring-saga-200722-021124.png exemples typiques), mais ça a un cast assez cool

Fire Emblem: The Sacred Stones
7.8
14.

Fire Emblem: The Sacred Stones (2004)

Faiā Emuburemu: Seima no Kōseki

Sortie : 4 novembre 2005 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Game Boy Advance

Nesmontou a mis 7/10.

Annotation :

Ultra facile parce que bonjour Seth et bonjour les ennemis ultra faibles donc ça finit souvent en balancer Seth avec des javelots et gg, mais un cast très cool et un scénario assez décent, et le level design ça va, c'est vraiment le FE basique mais assez plaisant à jouer

Fire Emblem
8
15.

Fire Emblem (2003)

Fire Emblem: Rekka no Ken

Sortie : 16 juillet 2004 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Game Boy Advance

Nesmontou a mis 5/10.

Annotation :

Similaire à Sacred Stones mais avec un cast un peu moins cool (ça va quand même), un gros scénario de merde avec de loin le pire méchant principal de la série (oui Garon de Fates est mieux), et le level-design peut briller parfois comme Dragon's Gate, mais plus souvent ça tombe dans les abysses du fun comme Pale Flower of Darkness (les deux versions), Genesis, n'importe quelle map avec de la pluie, Battle Before Dawn et Cog of Destiny

Fire Emblem Fates : Héritage
7.3
16.

Fire Emblem Fates : Héritage (2015)

Fire Emblem If: Byakuya Oukoku

Sortie : 20 mai 2016 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo 3DS

Nesmontou a mis 5/10.

Annotation :

C'est très similaire à Awakening mais un poil mieux quand même comme gameplay, mais ça vole pas très très haut non plus

Et évidemment faut skip les cinématiques

Bon faut en parler quand même mais les trois Fates le scénario c'est une cata, enfin y'a la débilité de tout ce qu'ils font mais c'est surtout le niveau des dialogues en fait, c'est incroyable il faut le voir pour le croire franchement

Fire Emblem: Awakening
8
17.

Fire Emblem: Awakening (2012)

Faiā Emuburemu: Kakusei

Sortie : 19 avril 2013 (France). Stratégie tour par tour, RPG, Tactique

Jeu sur Nintendo 3DS

Nesmontou a mis 5/10.

Annotation :

Absolument TOUTES les mécaniques de gameplay sont faites pour encourager à jouer comme un débile c'est incroyable, les duos et l'équilibrage du jeu en général favorisent énormément le solotage avec un perso (donc Daraen/Robin vu que c'est le plus fort), et c'est juste pas fun quoi

Fire Emblem Fates : Révélation
7.2
18.

Fire Emblem Fates : Révélation (2015)

Sortie : 9 juin 2016 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo 3DS

Nesmontou a mis 4/10.

Annotation :

Birthright mais avec des maps mort du fun du même genre que les annexes de FE6 ou celles que j'ai cité de FE7

Petite pub pour une autre liste à moi
https://www.senscritique.com/liste/Jean_Level_Designer/2312031

Nesmontou

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