SensCritique
Cover Les meilleurs jeux Kingdom Hearts

Liste de

9 jeux vidéo

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a plus d’un an

Kingdom Hearts II Final Mix+
8.7
1.

Kingdom Hearts II Final Mix+ (2007)

Sortie : 29 mars 2007. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Autant j'avais pu faire KH1 dans son intégralité à sa sortie, autant le 2, un pote me l'avait prêté mais je n'avais pas eu le temps de le finir. Je l'avais lancé il y a 2-3 ans mais le prologue m'a gavé et j'ai lâché l'affaire (et je venais de refinir le premier, donc je voulais jouer à autre chose). Mais comme là je suis dans un marathon de la saga, j'ai passé ce prologue (toujours aussi lourd cela étant) et ai fini par dévorer le jeu de bout en bout.
Le gameplay du premier opus est ici repris et magnifié, avec un dynamisme accru, plus de possibilités, et des combats de boss qui envoient (notamment les XIII et Sephiroth). Certes, on pourra finir le jeu en standard avec 70% de button mashing, mais quand ça se corse, c'est le pied. Les mondes quant à eux sont variés et plutôt bien foutus, et l'histoire commence enfin à départir des saynètes de chaque monde Disney (dont on se fout royalement tout au long de la saga, qu'on se le dise) pour ouvrir de nouveaux horizons. Certes c'est toujours assez niaiseux, l'esprit shonen/pouvoir de l'amitié mélangé à du Star Wars, mais y'a quand même un truc, une sorte de magie qui opère.
Bref, je ne m'attendais pas à autant aimer le titre qui me motive encore plus pour lancer les suites/préquelles/spin-off. Je suis Nomurisé.

Kingdom Hearts III
6.9
2.

Kingdom Hearts III (2019)

Kingudamu Hātsu Surī

Sortie : 29 janvier 2019 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Frakkazak a mis 8/10.

Annotation :

Après presque un mois d'enchaînement des KH (tous sauf le premier déjà fait il y a quelques temps), autant dire que j'étais dans le mood pour attaquer cette conclusion à l'arc Xehanort. Le scénar fait dans le fan-service à outrance et de demandera au joueur d'avoir en tête l'ensemble de la saga. Comme d'hab c'est enfantin et les pirouettes scénaristiques sont nombreuses, mais la magie opère dans le plus pur esprit Shonen. La réalisation prend beaucoup de dynamisme par rapport aux opus précédents, et les mondes Disney sont enfin intéressant, avec une énorme variété d'activités proposées pour renouveller le gameplay. Mais le coeur de ce gameplay, sorte de menu best of des précédents titres n'est pas assez ancré dans ce qui me faisait vibrer dans KH2, mutlipliant les interactions où l'on sera spectateur. Une superbe pyrotechnie pour une baisse de rigueur. Le jeu est d'ailleurs bien plus simple qu'à l'accoutumée, même en essayant de ne pas abuser des attractions.
Malgré tout, j'ai pris mon pied dans ses environnements magnifiques, ses combats spectaculaires, son histoire riche et son final over the top.

Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance
7.1
3.

Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance (2017)

Sortie : 24 janvier 2017. RPG, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC

Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après la déconvenue partielle de Birth By Sleep, j'étais un peu moins chaud pour ce nouvel opus. Mais finalement, j'ai adoré. Pourtant ça partait mal, avec ce système de deck de compétence repris de BBS que je n'aimais pas. Heureusement, la mécanique a été assez retouchée pour la rendre intéressante. On rajoute par dessus le système de flow qui vient dynamiser l'ensemble des combats et déplacements, le système des Spirits qui réadapte les lvl up/fusions des compétences de BBS et donne une petite touche Pokémon au jeu, des mondes beaucoup plus inspirés avec un vrai effort sur la mise en scène, la narration et les variations entre les runs parallèles de Sora et Riku, et on a un sacré coup de coeur. Même les musiques ne sont plus en mode repeat (le thème de Traverse Town à même été remanié!).
Bref, j'ai adoré le gameplay, sauf pour un point qui, s'il ne m'a pas dérangé outre mesure, s'est avéré totalement inutile : le système de drop. Sur le papier, ça m'aurait fait chier de lâcher mon perso parcequ'un timer me l'impose. Dans les faits, vue la facilité d'obtention et de consommation des potions Drop-me-not, ça ne m'est jamais arrivé.
D'un point de vue scénar, on comble des trous, on raccroche des wagons, on balance de nouveaux concepts, mais on intrigue toujours autant :du KH pur jus donc.

Kingdom Hearts: Final Mix
7.8
4.

Kingdom Hearts: Final Mix (2002)

Sortie : 26 décembre 2002. Action

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One

Frakkazak a mis 7/10.

Kingdom Hearts
7.5
5.

Kingdom Hearts (2002)

Sortie : 15 novembre 2002 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2

Frakkazak a mis 7/10.

Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep: A Fragmentary Passage
7.2
6.

Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep: A Fragmentary Passage (2017)

Sortie : 24 janvier 2017. RPG, Action

Jeu sur PlayStation 4, PC

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Enième pirouette scénaristique de Nomura avant de se lancer dans la clôture de la (première?) trilogie. Si ce qu'il raconte sur ses 2-3 heures de temps n'est pas inintéressant et se pare (enfin) d'une superbe mise en scène, le jeu est avant tout une démo technique, une sorte de proto de ce que sera KH3. Et si visuellement on frôle l'uncanny valley sur les personnages (Mickey est dégueulasse), ça envoie du très lourd dès que l'on est en combat, Aqua virevoltant au milieu d'effets pyrotechniques de toute beauté, de décors chiadés, et d'ennemis menaçants. Un bien beau teaser.

Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix
8.1
7.

Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix (2011)

Sortie : 20 janvier 2011 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PSP, PC, Xbox One

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Si l'histoire apporte son lot d'ajout intéressant dans l'univers KH, ouvrant un tas de nouvelles pistes scénaristiques pour les autres jeux à venir (malgré tous les raccrochages de wagon faciles propres à la saga, et l'inutilité de 80% du jeu, soit les histoires internes aux mondes Disney), c'est bien le gameplay qui m'a refroidi. Sorte de repompe améliorée de Chains of Memories avec un deck à remplir avec des compétences, celles-ci pouvant se leveler pour ensuite se fusionner pour en donner de nouvelles. Le système de JdC en temps réel ça me broute, d'autant qu'il n'y a quasiment aucune possibilité d'ajouter des raccourcis qui permettrait de faciliter la navigation dans le menu alors qu'on essaye de ne pas se faire poutrer par l'ennemi. En plus de ça il faut se taper le jeu trois fois, avec des variations vraiment minimes (dans des mondes pas inspirés), pour des combats intéressants seulement sur la fin de chaque aventure. Bref, c'est pas mauvais, mais c'est clairement pas ma came.

Ah, et il y a toujours ces insupportables boucles musicales de trente secondes propres à la saga qui auront vite eu raison de ma patience (spéciale dédicace à Cendrillon et Disney Town).

Kingdom Hearts: Melody of Memory
6.7
8.

Kingdom Hearts: Melody of Memory (2020)

Sortie : 13 novembre 2020 (France). Musique, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Si l'OST de la saga Kingdom Hearts se prête parfaitement à un jeu de rythme, qui en plus se permet une jouabilité assez originale pour tenir sur ces 150 morceaux par rapport au tout venant du genre, on ne peut que soupirer devant la fainéantise globale du projet. On utilise les assets de l'ère PS2, et on se contente de cinématiques pour les niveaux issus de KH3. On apporte absolument rien au lore, et on se contente de mettre une voix off en guise de transition. Bref, ma note aurait été plus basse si j'avais du le payer...

Kingdom Hearts Re: Chain of Memories
6.4
9.

Kingdom Hearts Re: Chain of Memories (2008)

Sortie : 2 décembre 2008 (France). Action

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox One

Frakkazak a mis 4/10.

Annotation :

J'ai du me forcer pour aller au bout (vu que je suis dans une lancée de me faire tous les KH et qu'à priori, le scénar c'est le bordel si on rate des trucs). Le gameplay à base de cartes alterne entre du button mashing bête et méchant, et des combats où on prie les dieux de la RNG pour ne pas se faire péter ses cartes. Ajouter à cela des éléments scénaristiques importants ne composant que 10% du tout, une réutilisation à 100% des assets de KH1 (que ce soit graphiques ou musicaux - d'ailleurs j'en peux plus de ces loops de 30 secondes, le thème de Traverse Town à la base j'aimais bien, mais là...), et un level design inexistant puisque dépendant de nos choix de cartes... Une purge à mes yeux, qui ne montera à 4 parcequ'on remerciera tout de même le boulot fait pour passer d'un jeu GBA à ça.

Frakkazak

Liste de

Liste vue 179 fois

2