Carcajou
7.4
Carcajou

BD franco-belge de Eldiablo et Djilian Deroche (2024)

Si le nom Eldiablo me semblait inconnu, son blaze m'a tout de suite fait penser au luchador du même nom, tout droit venu des Mutafukaz et Puta Madre que je venais de lire. Bien sûr, rien à voir, mais le nom est quand même parlant quand on s'y intéresse un peu. Eldiablo, c'est un vieux de la vieille, il a commencé avec des BD hip hop début 90 et il est surtout connu pour la série Les Lascars ! En fait il touche un peu à tout : scénariste pour le cinéma, la télé, les BD mais aussi dessinateur et coloriste, rien que ça ! Côté bande dessinée, on le retrouve par exemple sur les Monkeys Bizness ou les Doggybags du label 619.

Avec sa BD Carcajou aux éditions Sarbacane (auxquelles on doit par exemple le dieu Vagabond ou le voyage de Shuna), il concrétise un projet de longue date, porté par sa migration au Québec, où il vit depuis une dizaine d'années.

Le carcajou (ou wolverine), c'est un animal qui pourrait se situer entre le furet et l'ours, il est en tout cas qualifié au Canada d'animal le plus féroce d'Amérique du Nord. Et c'est bien là que décors et action se posent, aux alentours des années 1890.

Cette BD, je l'ai lu d'une traite, profitant d'un moment béni où les 2 kids faisaient une sieste. Ça a été un vrai plaisir de suivre les péripéties des divers protagonistes. C'est dur, violent, fort; une vraie ambiance western rural avec des personnages remarquables, assez riches et bien construits.

Le tout est magnifié par les dessins de Djilian Deroche, dont la gestion des ambiances, des émotions et des actions est vraiment réussie. 3 ans de boulot de son côté pour arriver à un tel résultat, ça peut laisser admiratif. Un dessinateur qui connait là sa première BD et qu'il s'agira de suivre dans les années à venir.

Côté ressenti, j'ai vraiment adoré le début de la BD, portée par son ambiance indo/trappeur et nous livrant un joli choc dès l'introduction (suspens !). La dernière partie m'a elle moins emballé tout en restant de bonne facture. Très bonnes impressions donc pour ce western sauvage et haletant, qui m'aura en plus fait connaître son auteur et découvrir son dessinateur. Eldiablo laisse d'ailleurs une superbe dédicace à celui-ci en début de livre "A Djilian, coauteur stakhanoviste dont le talent graphique n'a d'égal que la mise en scène au cordeau, et qui a su insuffler dans mon sordide drame rural cette dimension graphiquement lyrique et incroyablement fascinante".

Ben-Hardo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste BD et comics Franco-Frenchy : ho que oui, par ici mon petit !

Créée

le 2 mai 2024

Critique lue 50 fois

4 j'aime

Ben Hardo

Écrit par

Critique lue 50 fois

4

Du même critique

Katie
Ben-Hardo
10

Horribles Slape, je vous hais

Horrible Katie, je te crainsMagnifique Philo, je t'aimeDur de faire cette revue sans rien dévoiler, il y a tant de moments ou de sensations à la lecture que j'aimerai partager, mais ça serait gâcher...

le 23 avr. 2024

7 j'aime

3

Huit milliards de génies
Ben-Hardo
9

Seven Billion Genies

Eight Billion Genies est une création originale sortie en France chez Panini Comics. D'ailleurs, la maison d'édition Italienne s'occupe généralement de plutôt sortir des prods Marvel, pour qui...

le 24 févr. 2024

7 j'aime

Les Aiguilles d’or
Ben-Hardo
9

Fais-les trébucher

Entre avril et juin 2022 les éditions Toussaint Louverture ressortaient à raison d'un tome toutes les 2 semaines, les 6 volumes des Blackwater. Cette série était sortie originellement en épisodes...

le 6 janv. 2024

7 j'aime