Avatar DavidDIlbarritz

Critiques de DavidDIlbarritz

Versus
  Suivre
7.3

Un des Garbo muets qui a le mieux vieilli

Un Garbo muet qui a plutôt bien vieilli. L'allure efféminée des acteurs masculins donne au film une ambigüité supplémentaire intéressante, et sûrement pas totalement involontaire. Une histoire de femme fatale finalement pas si ordinaire, où l'amitié l'emporte sur l'amour. Lire la critique de La Chair et le Diable

1
Avatar DavidDIlbarritz
7
DavidDIlbarritz ·
Bande-annonce
6.1

Essai fantastique pour Louis Malle pas très réussi

Essai fantastique de Louis Malle, volontairement incohérent, sorte d'*Alice au pays des merveilles*pour adultes. Pendant la première heure, l'atmosphère est plutôt réussie, puis les scènes s'étirent et l'on finit par s'ennuyer. Lire la critique de Black Moon

1 1
Avatar DavidDIlbarritz
3
DavidDIlbarritz ·
Bande-annonce
7.7

N'a plus qu'un intérêt historique

Malgré sa notoriété, il faut admettre que le rythme du récit et le jeu appuyé (c'est un euphémisme) des acteurs ne passent plus du tout. Restent ces fameux décors aux géométries expressionnistes. Lire la critique de Le Cabinet du docteur Caligari

2
Avatar DavidDIlbarritz
2
DavidDIlbarritz ·
Bande-annonce
7.2

Critique de Une longue journée qui s'achève par DavidDIlbarritz

Un moment de pure poésie. La fin de l'enfance chez un garçon de Liverpool dans les années 30, imprégné de cinéma et de chansons populaires. Un style visuel très personnel et sensible. Lire l'avis à propos de Une longue journée qui s'achève

Avatar DavidDIlbarritz
7
DavidDIlbarritz ·
Bande-annonce
-

Beau film méconnu (et l'affiche française ne donne pas envie, c'est sûr !)

Un beau film, le 1er à traiter de front le thème de l'homosexualité dans le milieu de la danse, et l'omniprésence du sida. C'est anglais, donc joué à la perfection et d'une remarquable justesse de ton. On se dit que la même histoire traitée par des américains aurait sombré direct dans le ridicule. Lire la critique de La rage de vivre

Avatar DavidDIlbarritz
7
DavidDIlbarritz ·
Bande-annonce
7.0

Pasolini / Callas

Il me faut revoir mon jugement sur Médée qui m'avait profondément ennuyé quand je l'avais vu à 15 ans. Ce n'est, en effet, pas le Pasolini le plus facile à intégrer tant l'auteur compte sur la culture du spectateur et sur sa connaissance préalable du drame d'Euripide, car le récit est très découpé. Difficile d'accrocher au début, puis on tombe vite sous le charme du style Pasolinien,... Lire l'avis à propos de Médée

Avatar DavidDIlbarritz
7
DavidDIlbarritz ·
Bande-annonce
7.4

Complètement surestimé

Film qui jouit d'une excellente réputation, et pourtant ! A part l'interprétation de Peter Sellers en simple d'esprit, cette histoire improbable se veut complètement loufoque, mais est filmée avec la raideur d'un film politique et sur un tempo de retraité. La sauce ne prend absolument pas. Quel ennui ! Lire l'avis à propos de Bienvenue Mister Chance

2
Avatar DavidDIlbarritz
2
DavidDIlbarritz ·
Bande-annonce
7.9

Un classique périmé !

Encore un classique périmé ! Longueurs au kilomètre, personnages et acteurs caricaturaux (le jeu des comédiens allemands a décidément toujours été un peu lourd). Reste une histoire scandaleuse, témoignage de l'entre 2 guerres, et quelques beaux portraits de Louise Brooks. Lire la critique de Le Journal d'une fille perdue

Avatar DavidDIlbarritz
4
DavidDIlbarritz ·
Bande-annonce
8.3

Non, le parrain 2 n'est pas meilleur que le 1er !

Un film mythique qu'il est temps de réévaluer. Deux récits se télescopent : l'histoire du père (mort dans le 1er film) Vito Corleone et celle de son fils Michael. Le 1er (avec Robert de Niro) est bien plus réussi que l'autre. Hélas, on a surtout droit au second, avec une intrigue encore plus obscure que dans le premier film et qui s'étire en longueurs. Coppola retrouve assez difficilement... Lire la critique de Le Parrain - 2e Partie

2
Avatar DavidDIlbarritz
4
DavidDIlbarritz ·