Activité sur L’Art du dénudement

LuigiCamp

a écrit

une critique

sur le livre

et lui a attribué 10/10

L’Art du dénudement

Georges Duby · 2025

Résumé · « Peut-être n’existe-t-il qu’une peinture cistercienne : celle de Pierre Soulages. » Par ces mots étonnants, Georges Duby propose une lecture inattendue de l’art pictural de Pierre Soulages (1919-2022), dont il exemplifie la rigueur ascétique et la recherche d’un dénudement monastique quasi-cistercien. Rédigé entre 1970 et 1972, ce court texte, initialement prévu pour un ouvrage collectif qui ne fut jamais publié, jette un regard chargé d’une grande profondeur historique qui éclaire l’incroyable démarche artistique de celui qui fut sans doute le plus grand peintre abstrait français.

10

LuigiCamp
LuigiCamp

a écrit

une critique

sur le livre

et lui a attribué 8/10

LuigiCamp

Hihihi ! Merci de votre clin d'œil !

Le 27 févr. 2026

SPDD

Merci pour cette critique qui rejoint totalement ce que j'ai ressenti de la lecture de ce texte. Du coup, je vais peut-être remonter d'un cran ma note au-dessus, pour le plaisir de Duby plutôt que pour l'introduction qui m'avait froissée.

Le 17 sept. 2026

LuigiCamp

Merci de votre retour. Il se trouve que j’ai fait un petit pèlerinage Soulages cet été (musée Fabre à Montpellier et Musée Soulages à Rodez avec les vitraux de Conques) et c’est étonnant comme le texte de Duby résonnait bien dans ma tête !

Le 17 sept. 2026

Voir les 4 commentaires