Activité sur Les Rayons et les Ombres

Les dernières actions

verbomanie

a écrit

une critique

sur le film

et lui a attribué 8/10

Le 18 mars 2026

Matthieu_Aussudre

@verbomanie Je suis allé le voir samedi dernier. Effectivement, on voit que Giannoli a bûché son Ory, son Joly et même son Chapoutot avec le clin d'oeil "les irresponsables" à la fois un peu grossier, mais aussi un peu amusant pour les sensibilités historiennes comme tu dis. C'est tout à son honneur. Je suis plutôt mitigé sur le film. J'apprécie la grande fresque quasi romanesque, la reconstitution remarquable et la qualité des acteurs qui sont tous au diapason (Diehl excelle en Abetz, Nastya Go...

Voir plus

Le 27 mars 2026

verbomanie

Bien d'accord pour ta remarque sur l'Autriche, ils gardent l'image de l'Autriche catholique forcément rétive au nazisme, baignée dans l'austrofascisme et le "martyr" de Dollfuss. J'ai d'ailleurs été frappé lorsque j'ai vu apparaître chez Perrin un livre qui disculpe l'Autriche à cette période, écrit par Jean Sevilia (un journaliste militant qui siège au Figaro), qui repose sur un glissement rhétorique assez classique dans l'histoire conservatrice : il substitue la résistance de l'État autrichie...

Voir plus

Le 27 mars 2026

Iloonoyeil

Effectivement

Le 30 mars 2026

Voir les 5 commentaires

verbomanie

a écrit

une critique

sur le film

et a envie de le voir