Activité sur Une larme m'a sauvée
“"Il y a des médecins pour soigner le coeur, des médecins pour soigner les dents, des médecins pour soigner le foie... Mais qui soigne le malade ? (Sacha Guitry, cité par l'auteure). ”
“C'est un témoignage qui peut se lire d'une traite, comme un roman, tellement sont bien décrits les détails de la très lente reconstruction du corps anéanti .”
“Un accident cérébral gravissime prive soudainement de toutes facultés exceptées la souffrance et la lucidité. Le témoignage nous fait apprécier les prouesses d'un corps en bonne santé ! ”
Résumé · Transportées aux urgences de l'hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s'exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l'intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme. Le 25 juillet, jour de l'anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c'est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d'Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu'une rhinopharyngite... Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l'objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.




