Le jour de sa sortie les critiqués étaient franchement mitigées concernant le nouvel opus de West "808s and Heartbreak" (et sa cover très originale) mais de mon point de vue ces quelques morceaux (12 pour être précis) ont un peu révolutionné le monde du rap/hip-hop US.

Sorti 1 an après le "plutôt bon" Graduation, K. West dévoile un nouveau style que j'ai du mal à nommer. Une sorte de Hip-hop ultra travaillé, un côté "hype" très prononcé et une touche profondément électronique. Le single le plus marquant de l'album, Love Lockdown, est un OVNI dans le monde tatoué du Hip Hop bien que West s'était démarqué de sa famille d'origine avec Stronger.

Dans l'ensemble cet opus est froid ("Love Lockdown", le sombre "Welcome to Hearbreak", "Coldest Winter" ou encore "Street Light") bien que quelques titres mélangeant de l'electro grand public et une sorte de Dance music des années 2000 ("Paranoid" et "See You In My Nightmares" et l'excellent Weezy, puis à moindre mesure "Heartless" qui reste... inclassable.)

Kanye West prouve qu'il est en avance sur tout le monde (sauf peut être Pharrell Williams et ses prods futuristes sur N.E.R.D.). Quelques mois après Lil Wayne avec I'm not a Human Being et encore plus en 2010 avec Tha Carter IV se mettra lui aussi à ce "genre nouveau".

Le duo Graduation/808s and Hearbreak ont eu une grande part dans le mouvement Hip hop -> hip hop électro.

Cependant le qualificatif de chef d'oeuvre échappe à West à cause de titre trop moyen comme "Robocop" (que je qualifie de mauvaise fanfare électronique), l'ajout du freestyle "Pinocchio" inaudible et le manque de piquant de "Say You Will" qui aurait pu être 100 fois mieux sans ces bip bip incessant dans l'instru.
Moins accessible, surement moins réussi aussi, que le précédent Kanye West prouve encore une fois son talent. Dommage qu'il poussa le concept trop loin, beaucoup trop loin (?), sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy.
mtf
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le 30 avr. 2013

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le 30 avr. 2013

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