Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Pas loué ! Pas loué !

Avis sur A7

Avatar David_AVINENC
Critique publiée par le

Le rap c'était mieux avant et pourtant, jamais autant d'artistes n'auront émergés dans cette catégorie que ces derniers temps. En cette fin d'année, la révélation est un certain SCH (Schneider pour les intimes). Il commence à se faire connaître du public grâce à sa mise en lumières dans l'entourage du rapper Lacrim (dont l'activité en 2015 fut prolifique), à travers la mixtape RIPRO 2 (sur la track **On Y Est**). Avec son projet solo A7, SCH fait une entrée remarquée dans le game français.
Mince, cheveux longs lissés ou retenus en queue de cheval, veste à tendance hipster, il faut bien reconnaitre qu'avec son physique atypique; le nouvel MC se distingue de l'image du rapper que l'on connaît tous.
Eminem a son Slim Shady, Vald son Sullyvan, Schneider son SCH, bien que sa dualité soit moins marquée. La plume est acérée, la violence détaillée (A7), les dérives psychotiques sont évoquées (Mauvaises Idées). Pour autant, si certains sons s'appuient sur cette plume acerbe (Rêves de Gosse, Gédéon...), l'artiste originaire d'Aubagne sait varier ses horizons en proposant des sons plus softs et posés pour clôturer le projet (J'Reviens De Loin; Fusil).
D'ailleurs l'ensemble du projet est travaillé dans le but de nous introniser SCH en solo, après son apparition en featuring. Ainsi on ne se perd pas dans l'invitation de MC à outrance, tout juste compte-t-on un unique featuring avec Lacrim (Liquide), symbolisant un remerciement certain, ainsi qu'une autre collaboration (Pas De Manières) avec Sadek et Lapso.
Les thèmes abordés sont récurrents: drogue, argent, bitches... Rien de très original certes mais SCH a le mérite de représenter le tout correctement, son personnage apportant une véritable crédibilité à l'ensemble. A ce sujet, il convient de relever une mention spéciale pour Gomorra (hommage à la série éponyme), dont le clip est un véritable chef d'oeuvre ! Genny & Ciiro, l'introduction faisant office d'interlude sur le CD devait à l'origine comporter un extrait de la série mais se compose finalement d’une unique piste instrumentale faute de droits. Quant à la réalisation du clip, c'est de l'excellent travail: plans de caméras bien choisies, scénario sous-jacent, ambiance mafia bien retranscrite. Il y a longtemps qu'on avait pas vu un clip si richement travaillé, surtout venant d'un nouvel artiste et ça fait bien plaisir. Le son en lui-même est tout aussi bon, véritable fer de lance du projet.
D'aucun remarqueront une violence certaine dans ses textes, notamment dans la description ("J'recherche mes limites/ La ge-gor du rap sous mon Gillette" A7 / "J'che-cra ou j'sectionne tes putains de phalanges" Gédéon ), mais malgré tout, SCH sait aussi nous divertir comme il se doit en changeant radicalement, je pense là au très festif Champs Elysées. Ceux qui, comme moi, l'ont découvert avec ce son devront passer au delà des préjugés sur son apparence et la rythmique de ce son qui tranche radicalement avec la noirceur propre à A7. Et pourtant, c'est ainsi que l'on reconnait les artistes polyvalents, capable d'évoluer dans la violence comme dans les thèmes plus léger. Le tout en s'adaptant à des prods de Kore vraiment excellentes, souvent très atmosphérique (J'Reviens De Loin).

Très bonne surprise de cette fin d'année 2015, SCH nous initie à son univers avec ce premier projet et nous présente son personnage en attendant une confirmation sur un véritable album (A7 faisant office "d'apéritifs" comme il le dit si bien). Ses gimmicks déjà bien instaurées (mathafack, le S, Götze) sont un excellent moyen pour trouver echo auprès du public avec cet A7 qui n'est vraiment pas loué.
SONS A RETENIR

Gomorra
J'Reviens De Loin
Fusil
A7
Rêves De Gosse

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2133 fois
13 apprécient

Autres actions de David_AVINENC A7