Oui, ils sont toujours là.

Avis sur A Head Full of Dreams

Avatar Alex11

Après un Ghost Stories aux élans intimistes qui faisait plus office de remède au divorce de Chris que de véritable travail de groupe, les quatre britanniques se sont remis au travail tous ensemble dans une atmosphère joyeuse et colorée, impatients de refaire une tournée de stades et de nous en mettre plein les yeux comme avec la merveilleuse tournée de 2012. Il est flagrant dès la première écoute que cet album a été fait pour être joué en live, notamment avec le titre éponyme, explosif et rappelant un " Where the streets have no name " à la sauce Coldplay ... ça fait du bien de retrouver un peu de tempo !

Alors oui, c'est tellement facile et commun de détester Coldplay aujourd'hui et tellement hype de jouer les aigris de la période 2000-2003. Faudrait arrêter maintenant hein, vous savez que c'est compliqué pour un groupe de rester sur le même style sans perdre l'inspiration ? Ah ben non vous savez pas, vous n'avez pas 20 ans de groupe, désolé.
Soyons quand même clairs, ce n'est pas leur meilleur album, notamment parce qu'il manque une ou deux vraies pépites et classiques dans la durée. Hymn For The Weekend est à ma grande surprise plus appréciable que prévue malgré qu'elle soit taillée pour les radios. Mais on peut trouver quelques excellentes chansons comme Amazing Day, ma préférée, une ode à l'émotion aérienne et joliment naïve comme Coldplay sait si bien les faire, ainsi que Birds, plus expérimentale et novatrice !
Up & Up est superbe en live mais malheureusement souffre du principal défaut de l'album : sa production. Hey les gars, pourquoi vous appelez Stargate ( producteurs de Rihanna etc ... ) au lieu de vous faire confiance ? Certaines chansons auraient été beaucoup plus appréciables si elles n'étaient pas si compressées : Everglow et Up&Up en particulier. C'est dommage, mais ça n'enlève pas la qualité de l'album en général, et je m'impatiente déjà de les voir à Nice.
Merci les gars !

Autres actions de Alex11 A Head Full of Dreams