A Love Letter to You
6.7
A Love Letter to You

Mixtape Street de Trippie Redd (2017)

Si il y a bien un nom à retenir en 2018, c'est Trippie Redd.
Même si il possède déjà une carrière plus qu'enviable, celle-ci n'est qu'à son commencement.
Trippie, je l'ai connu avec l'album de XXX sur le titre Fuck Love, au milieu d'un album au potentiel inexploité, Trippie Redd faisait office d'aubaine et pourtant il ne proposait qu'un refrain. Mais ce refrain reflète pleinement le talent de Trippie Redd: Une musique qui laisse place aux émotions.

Mais revenons au début.

Trippie Redd a eu le même destin peu enviable de nombreux rappeurs : Père en prison, mère surmené, il décide donc de se faire une place dans la street et rejoint un gang, les Bloods.
Il arrêta ses enfantillages dangereux et s'engagea sérieusement dans la musique dès 2014, il écrivait juste au début et il fallut attendre début 2017 pour voir apparaître son premier projet officiel.
Toujours comme beaucoup d'autres, il perça dans le rap du jour au lendemain avec son morceau Love Scars et depuis on s'arrache son talent pour l'avoir en featuring, c'est le cas de Travis Scott, Swae lee, Chris Brown, Lil Wayne, et bientôt Post Malone ou encore Drake... alors qu'il n'a que 18 ans. (bon après il assume pas trop son age, ne voulant jamais le dévoiler en interview).

Trippie Redd fait parti de la génération de rappeurs émergeant de Soundcloud et suit ce que Lil Uzi Vert ou encore XXXTENTACION avait commencé à apporter au rap, tout en apportant sa touche assez punk qui le différencie de la masse de rappeurs.
Trippie, déjà, c'est tout un personnage. Il est constamment high et offre de beaux moments d'absurdités en Interview. Mais ce n'est pas tout, visuellement... il est très étrange, comme si il ressemblait à un petit démon. On ne sait pas trop si il est blanc, noire, métisse... C'est toujours assez surprenant quand on le voit la première fois.
On va casser le suspense tout de suite, ce rappeur montant n'a rien d'intéressant à vous raconter, les questions auxquelles il accorde le plus de temps en Interviews sont celle qui touche aux personnages de dessin animé qu'il regarde, à la marijuana et à la multitude de snack qu'il aime manger.
Mais malgré tout, on perçoit un certain malaise existentiel en le regardant, à l'image de toute cette nouvelle génération, Trippie a longtemps fait parti de ses loosers et prend son récent succès comme une revanche sur la vie sans pour autant oublier ce qu'il a du endurer pour en arriver là.

Quel est son originalité?

Trippie Redd joue avec les limites de sa voix et expérimente l'autotune toujours avec grande justesse.
La musique de Trippie Redd ressemble à un cri. Pas juste au sens figuratif mais bien littéral, il crie dans ses morceaux, pas de la même manière qu'un XXX, lui va plus chercher dans les aigus.

Sa musique marque l'oreille de l'auditeur car elle possède un caractère unique, il utilise les mêmes codes que ses semblables mais lui réussit à les transcender. Il joue avec la saturation, il y a un côté assez bordélique dans sa musique et pourtant elle reste tout le long très juste et surtout très mélodieuse. Car là où il arrive à porter un coup fatal c'est bien dans ses refrains qui arrivent à vous partager sa vibe unique et à vous marquez sur le plus long terme. Son plus gros défaut serait peut-être qu'à côté il se perd parfois encore dans ses verses et n'arrive pas susciter autant d'intérêt.
Il n'en reste que sa voix est addictive et la variété des ambiances de ses morceaux n'offrent pas l'occasion de se lasser de lui.
Car il faut bien avouer une chose, Trippie a un large répertoire où différents genres s'entrecroisent.
De l'emo, du punk, de la trap, du rn'b, de la pop, autant de genres qui se rencontrent et qui lui permette de construire une musique hybride et novatrice.
Comme il est coutume aujourd'hui, Trippie laisse aussi de nombreux moments libres à la prod pour s'exprimer et pour construire l'ambiance du morceau, il adopte un rap aéré : des phrases courtes avec beaucoup de répétitions, toujours dans ce soucis de marquer l'auditeur par une alchimie entre le beat et le rythme de sa voix et de ses expérimentations sur celle-ci. Tel est le réel talent de Trippie.

Petite critique qui ressemble plus à une invitation à découvrir cet artiste pour lequel j'ai beaucoup d'affections et qui fait désormais parti du cercle très fermé des rappeurs que j'écoute quotidiennement.

2018 est son année à n'en pas douter.

Love Scars : https://www.youtube.com/watch?v=NUNYcwDkBPc (pour commencer)
Mon top 5 : Deeply Scared, It take time, Bust Down, Hellboy, Dark Knight Dummo.

GoldenBoy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les nouveaux visages du Rap US et Les meilleurs albums de 2017

le 7 janv. 2018

Lithopédion
GoldenBoy

En toute humilité, en tout humanité.

J'ai failli vous croire en plus, c'est ça le pire, je partais avec beaucoup trop d'appriori, a-t-il vraiment merdé, lui qui semblait pourtant avoir trouvé sa direction ? Damso, va-t-il lui aussi...

le 16 juin 2018

La Fête est finie

SensBasique

J'ai toujours eu beaucoup de sympathie envers Orelsan, au fond c'est lui qui m'a donné goût au rap et ses textes m'ont influencée à l'époque où je n'avais que 12 ans. À l'annonce de La fête est...

le 23 oct. 2017

Enfants terribles
GoldenBoy

Vent de fraicheur sur le rap français

Columbine s’inscrit dans le phénomène récurrent du nouveau groupe de rap ou le public se divise clairement en 2. Je relierai ce groupe à Fauve en 2014 ou encore à PNL en 2016. Fauve car Columbine...

le 1 mai 2017