Avis sur

A Matter of Life and Death par Draly

Avatar Draly
Critique publiée par le

Je suis un peu embêté, je me retrouve à donner à cet album la même note qu'à Fear of the Dark ou X-Factor mais pour des raisons très différentes. Ces derniers albums sont inégaux, avec de bons morceaux au début comme à la fin mais aussi un joli ventre mou. A Matter of Life and Death est, au contraire, très homogène et c'est la son principal problème : tous les morceaux se ressemblent et la monotonie s'installe.

Le fait que 7 titres sur les 10 aient été composés en mi mineur n'aide pas, bien entendu... et les 3 autres tablent sur ses tons voisins : la, Do et ré, respectivement la sous-dominante, la relative de la sous dominante et la relative de la dominante. De la même manière 7 titres tournent autour des 100BPM (+/-10). Évidemment, deux morceaux ne sont pas condamnés a se ressembler car ils partagent la même tonalité ou le même tempo mais, le groupe modulant peu, de surcroit, tout ça participe à construire une impression d’homogénéité presque monolithique.

Cette impression est ensuite amplifiée car l'album est trop long, trop répétitif ; il y a 1 à 2 minutes de gras sur quasi chaque piste. Maiden décide de conserver une structure de chanson pour des morceaux de 7+ min qui contiennent autant, si ce n'est moins, d’idées (riffs/breaks/solo etc...) qu'un Number of the Beast qui n'atteint pourtant pas les 5... Je ne suis pas fondamentalement opposés aux longs morceaux (Light of Day, Day of Darkness), ni à la répétition, qu'elle ait pour but d'instaurer un climat (Darkthrone) ou de permettre à l'auditeur de saisir toutes les nuances de ce qu'il écoute (Gorguts). Mais la musique de Maiden n'est ni atmoshpérique, ni particulièrement dense ou complexe. A mon avis, elle gagnerait à faire preuve de plus d’immédiateté.

C'est en ça que A Matter of Life and Death est médiocre : il ne contient pas réellement de mauvais morceau, malheureusement, il n'y a pas de grand titre mémorable non plus. Après 3 écoutes rien ne retient durablement mon attention, je distingue à peine les morceaux. On retrouve même plusieurs gimmicks du groupe, avec lesquels je suis familier, donc je doute que multiplier les écoutes n'y change quoique ce soit.

Évidemment, je me plains, mais l'album est loin d’être "nul", seulement quelconque. Le son, assez live, est super, et la plupart des morceaux, lorsque pris séparément, par exemple dans le cadre d'un best of, sont pas désagréables... mais pris tous ensemble dans le contexte de l'album, l'ennui pointe rapidement le bout de son nez. Si vous avez envie d'un Maiden qui tend vers la sophistication, jetez-vous plutôt sur Seventh Son.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 62 fois
2 apprécient

Autres actions de Draly A Matter of Life and Death