Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avant-dernier album des Beatles

Avis sur Abbey Road

Avatar Muffinman
Critique publiée par le

Après l'annulation du projet Get Back (printemps 1969) et la séparation décidée, les Beatles décident quand même d'enregistrer durant l'été un "dernier" album pour se retirer en beauté. Lennon est d'accord sur le principe, mais restera très discret, ne fournissant que quatre courtes chansons ("Because", "Sun King" et "Mean Mr. Mustard"/"Polythene Pam" qui datent de The Beatles (white album) ) plus "I Want you" et l'excellent "Come Together". Tous les morceaux d'Abbey Road ont déjà été enregistré au moins une fois à l'époque du projet Get Back (à l'exception de "Come Together"). La cohésion qui manquait aux yeux de certains sur The Beatles est de retour. Beaucoup considèrent d'ailleurs ce disque comme leur meilleur. Sans doute pour cette paradoxale unité retrouvée alors que c'est la fin.
Pour info : Lennon, qui aurait préféré faire un album de reprises, a toujours détesté Abbey Road.
Par la suite, le projet Get Back a été remodelé et est devenu Let it Be. Certains titres ("I Me Mine", "Across the Universe", "For you Blue") ont été achevés ou complètement enregistrés en 1970, c'est-à-dire bien après la parution de Abbey Road. Une bonne partie de Let it Be datant de 1970, il n'aurait donc pas pu sortir en l'état avant Abbey Road, il s'agit donc bien du dernier album des Beatles, même si la base des enregistrements est antérieure à Abbey Road et remonte à début 1969.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 330 fois
Aucun vote pour le moment

Muffinman a ajouté cet album à 2 listes Abbey Road

Autres actions de Muffinman Abbey Road