Un disque majeur !

Avis sur Abbey Road

Avatar Jerry OX
Critique publiée par le

Réjouissance today : parlons d'un album culte , un disque que je trouve absolument parfait .

Il s'agit du fameux "Abbey Road" le onzième album des Beatles paru le 26 septembre 1969 .

Toujours merveilleusement produit par George Martin, "Abbey Road " est plus que jamais le disque qui marque la fin de l'histoire magique des Beatles . Le groupe qui inventa la Pop Music (pas moins) et qui éclata dans le monde entier sept ans plus tôt venait en cette fin de décennie sixties (qu'ils avaient marqué au fer rouge !) de faire paraître à nos oreilles un monument de l'histoire de la musique !

Enregistré à Londres durant l'été 1969 , nos quatre compères dans le vent gravent sans le savoir d'une part leur ultime album et , d'autre part le chef d'oeuvre absolu ! Une production à couper le souffle , de l'intensité sur chacune des chansons de la galette le tout porté par une pochette devenue (elle aussi ) mythique .

Difficile de parler de "Abbey Road " quand tout semble avoir été dit ou écrit depuis plus de quarante ans ... Je me permettrais juste d'ajouter que c'est un album dont je ne me lasse point ( n'étant même pas né à l'époque de sa sortie ) et que les Beatles représentent à mes yeux (et mes oreilles) bien plus que la musique . Ils demeurent (tout comme les Rolling Stones) aussi présents que le vent , la pluie ou le soleil : un élément de notre vie !

Abbey Road " porté par les énormes tubes que seront "Come together", "Here comes the sun" et "Something" s'écoulera à 30 millions d'exemplaires à travers le monde, soit la deuxième meilleure vente du groupe après "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band " paru en 1967 .

Quelle carrière et quelle vie trépidante les Beatles ont mené de 1962 à 1969 !!! J'ai l'impression qu'ils ont vécu leur succès fulgurant comme un film en accéléré et , le plus incroyable constat : Leur oeuvre résiste au temps à l'image de Dorian Gray .

Je vous propose donc un des titres phares de ce disque cultissime : "Come Together " :
http://www.wat.tv/audio/the-beattles-come-together-3b14j_2eysb_.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 859 fois
9 apprécient

Autres actions de Jerry OX Abbey Road