Adieu bientôt
6.5
Adieu bientôt

Album de Columbine (2018)

Cela faisait quelques mois que j'écoutais beaucoup Columbine et j'attendais avec impatience le nouvel album. Je m'attendais, après avoir écouté "L'Age d'or", "Borderline" et "La gloire ou l'asile" en live, être déçue de l'album.


Pourtant, à ma grande surprise, cet album s'est démarqué de Clubbing et Enfants terribles. On était sur un premier album assez brouillon avec des histoires plutôt "adolescentes" bien que le style est intéressant et les musiques ainsi que les punchlines soient lourdes. Quant à Enfants terribles on est sur un chef d'oeuvre musical, un des albums de rap que je préfère et qui fait beaucoup réfléchir. C'était un album propre avec beaucoup de travail et des références à leurs anciens sons, on peut aussi remarquer que tout le crew a muri et veut faire mieux que l'album précédent. Je ne parle pas de 2k16 qui est au même niveau que ET.


Pour en venir a Adieu bientôt, j'ai été bluffée, on est dans un bad mood qui ne dérange pas, on reconnait bien le crew dedans, bien que je trouve que Luji et Foda sont un peu trop présents et que Sully, Chaman.. aurait pu être très bons sur certaines chansons (on attend leur album d'ailleurs). Je conseille pas d'écouter les chansons si vous êtes dans un bad mood mais c'est puissant et on sent que les émotions qu'ils ont voulu faire passées bah sont passées. On est sur un juste milieu entre Clubbing et ET, avec des sons plus ou moins travaillés (Luji a dit dans une interview que les sons étaient faits au max en un jour), et leurs thèmes principaux tels que la solitude, l'ennui, l'incompréhension... sont toujours présents.
On retrouve aussi l'auto tune, qui les représente tellement bien, elle est d'ailleurs bien utilisée et pas énormément imposante ce que j'apprécie.
Le seul bémol c'est que les intrus ne sont pas très différentes je trouve on est sur "Indochine" qui ressemble pas mal à "En vain" (ce qui ne me dérange pas je les surkiffe) et on a toujours autant de références à leurs anciens sons "Boite noire" avec "Château de sable", "Indochine" avec "Bluray", "Boite noire" avec "Cache-Cache" (qui est pas un ancien son mais voila)... On peut remarquer aussi des références aux "Buvette Tape" ce qui fait plaisir puisqu'on voit qu'ils changent pas ;)
Après je trouve aussi que ce qui caractérise beaucoup Columbine c'est le fait qu'ils parlent de la vie normale, de la réalité de la vie (je dis pas que c'est les seuls hein), et c'est toujours aussi présent dans AB, je me reconnais pas mal à leurs sons, au fait de pas me faire comprendre, que la société est carrément nulle. Et on se rend compte qu'on est pas tout seul à vivre ça.
Ce que je trouve sympa aussi c'est qu'ils se diversifient en créant plus d'histoires dans leurs chansons, par exemple Foda a dit que "Mirador" ou "Album photo" étaient des histoires "inventées" avec des persos fictifs ("elle et lui n'existe pas j'men sers pour raconter ce que je vois" Cache Cache), bien que des choses qu'ils racontent soient vraies.


Pour conclure, j'adore cet album, il est tellement représentatif de Columbine, de leur style... et en même temps représentatif de la vie. Après le fait que tout reste sur un bad mood et que les intrus soient assez similaires font légèrement baisser la note. Sur Clubbing ou ET on était sur des sons avec des histoires carrément différentes et des intrus qui variaient à tous les sons ("Fleurs du mal" et "Dom Pérignon" par exemple) alors que la c'est la même chose, on peut quand même voir qu'ils ont changé et grandi ce qui est appréciable.
Une des choses les plus désolantes depuis la sortie de l'album, c'est les groupies qui s'affichent avec leurs sons, leurs fringues sur les réseaux sociaux et tout, et qui ne connaissent même pas le nom des membres du crew ou qui ne comprennent pas les métaphores (pour vous tester "je vise les comètes et la lune se moque de moi"). Après comme ils disent dans "Bart Simpson"; "le groupe le plus détesté" qui peut être du à leur public ou à leur délire de "Vicomte" qui avait pas été compris.


En tout cas, un des meilleurs groupes du rap français et ils méritent de se faire connaitre, bien que si je devais choisir un album pour les représenter, ce serait Enfants Terribles (ils peuvent pas faire mieux je pense).


VMS ME MANQUE

Lili54
8
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2018

Critique lue 588 fois

2 j'aime

Lili54

Écrit par

Critique lue 588 fois

2

D'autres avis sur Adieu bientôt

Adieu bientôt
ChatDeMontaigne
4

Critique de Adieu bientôt par ChatDeMontaigne

Quand j’écoute Columbine j’ai l’impression de me faire douiller. Je n’arrive pas à savoir si cette jeunesse Rennaise enfermée dans des espaces plats et corrompus, avalant des volutes de films et de...

le 26 oct. 2018

6 j'aime

Adieu bientôt
KevinQuelquejeu
6

Critique de Adieu bientôt par Kevin Quelquejeu

Bon. A vrai dire, je ne suis absolument pas fan de "Rap français" à quelques exceptions prêts. J'dois aller à un concert de Thérapie Taxi que j'adore, et ce même soir, y'a Columbine. Alors j'ai tout...

le 9 oct. 2018

5 j'aime

2

Adieu bientôt
KiidCathedrale
6

Cache cache

Ce morceau est la femme dont je suis tombée amoureuse lorsque j’avais 8 ans. Il est aussi celle que je ne serai probablement jamais. Dans les ourlets d’un manteau bleu, il gesticule au rythme des...

le 27 sept. 2018

5 j'aime