After the Disco
6.4
After the Disco

Album de Broken Bells (2014)

Les opinions au sujet de cet album sont très partagées et discutables, pour ma part je crois que cet album gagne à être écouté, et plus d'une fois. Bien que Danger Mouse semble à l'apogée de sa carrière avec la production du prochain de U2, After the Disco nous rappelle que sa musique est toute en subtilité, rappelez-vous les arrangements de l'album ROME et la fin de "Medecine" nous rappelant justement cet album culte.

Il est vrai qu'à première écoute, After the Disco peut sembler fade ou et manquer d'originalité, en tout cas ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas l'écouter avec les haut-parleur de notre téléphone : trop de subtilités et de sons qui enrobent nos oreilles.

Après quelques écoutes complètes, il est difficile encore de séparer les "singles" des autres chansons de l'album, singles qui semblent complètement à part (pour ceux, comme moi, qui ont écouté en repeat "Holding On for Life" et "After the Disco"). Ce sont les chansons que nous retenons le plus et qui brisent le beat de l'album.
Après une dizaine d'écoutes, ces deux chansons se fondent dans l'album et celui-ci prend tout son sens. Une ligne conductrice se créer et devient plus agréable à écouter.

Pour ne pas parler des influences qui rendent cet album justement moins original, je crois que se sont les collaborations et les productions de Danger Mouse. On peut reconnaître le style plus blues/rock de The Black Keys, avec " No mater What You're Told". Sa collaboration avec Daniele Luppi, avec la chanson "The Angel and The Fool" et j'en passe. J'irais jusqu'à dire qu'on peut y entendre du Portugal The Man à certains moments, comme dans "The Remains of Rock & Roll", par exemple.

Mais il reste que After the Disco est excellent, avec les chansons "Perfect World", "After the Disco","Lazy Wonderland", " Leave It Alone" ou encore "The Changing Lights"( j'ai préféré leur version live au Transmitter Studio que celle de l'album). Sans vouloir toutes les nommer, "Control" est à ce jour ma préférée de l'album.
Nicolas_Lamon_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2014 et CD que je possède.

Créée

le 5 févr. 2014

Modifiée

le 5 févr. 2014

Critique lue 326 fois

6 j'aime

Nicolas_Lamon_

Écrit par

Critique lue 326 fois

6

D'autres avis sur After the Disco

After the Disco
Sergent_Pepper
4

Critique de After the Disco par Sergent_Pepper

Sacrée déception. J'avais beaucoup aimé la rencontre entre le maître mélodique Mercier, des Shins, et l'alchimiste des arrangements Danger Mouse sur leur premier album. Ici, la paresse l'emporte, et...

le 26 févr. 2014

4 j'aime

After the Disco
Kirabochips
4

"Le réveil a sonné, il faut tenter de vivre"

Après un premier album qui a ouvert les années 2010 en beauté, James Mercer et Danger Mouse reviennent avec un After The Disco maîtrisé mais consensuel. La rencontre de James Mercer (chanteur et...

le 2 févr. 2014

4 j'aime

After the Disco
Fullhd1080
5

Un album intéressant.

Un album intéressant, de jolie sonorité, mais finalement assez plat ; il n'y a pas de grande mélodie. L'album se laisse toutefois écouté avec plaisir, mais à la fin, on est obligé de constater qu'il...

le 8 févr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Shangri La
Nicolas_Lamon_
7

Mature et Professionnel

Bon album, plus mature et professionnel. C'est un album assez blues, par moment on sent aussi l'influence du indie rock et folk, j'irais jusqu'à dire un peu punk. Cet album pourrais bien le mettre en...

le 8 déc. 2013

1 j'aime