Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Kraftworld

Avis sur Autobahn

Avatar elfemere
Critique publiée par le

Kraftwerk est l'un de ces groupes que tout le monde connait mais n'a jamais écouté attentivement. Moi la première à vrai dire. J'ai dû entendre des samples par ci par là, un ou deux concerts enregistrés, mais pas beaucoup plus...

Du coup, je me suis dit qu'il était temps d'écouter en entier au moins un album du groupe. Je commence donc par "Autobahn", qui n'est pas le premier mais certainement le fer de lance de la carrière de ce quatuor électrophile.

Ecouter "Autobahn", c'est comme se lancer à l'aventure d'un autre espace temps. Cet album, qui fête ses 40 ans, nous plonge encore dans l'atmosphère industriel de la Ruhr germanique, dans la découverte de nouvelles sonorités qui révolutionneront la sphère musicale.
Kraftwerk a lancé la musique électronique par cet album : rythmes répétés, vocodeurs, nappes synthétiques. On y trouve la base de ce qui fera le succès de nombreux groupes new wave/electro dans les décennies suivantes.
On y trouve aussi des spécificités comme la reproduction de chants d'oiseaux au synthé ou la piste mère de 22 minutes qui est entrée dans la légende.

Avec leurs propres moyens, les membres de Kraftwerk sont parvenus à emmener la planète musique dans un autre univers.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 628 fois
10 apprécient

elfemere a ajouté cet album à 4 listes Autobahn

Autres actions de elfemere Autobahn