BELLE (Single)
4.2
BELLE (Single)

Single de Maître Gims, Dadju et Slimane (2021)

Un remix était-il réellement nécessaire ? Une réinterprétation travaillée mais qui n'apporte rien.

Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à râler pour rien et je ne suis pas très fan de Maitre Gims et encore moins de Dadju (Slimane par contre, ça dépend). Au départ, quand j'ai vu la miniature du clip sur Youtube, je croyais que c'était une nouvelle chanson en trio. Et puis, j'ai découvert que c'était une réinterprêtation de la chanson Belle issue de la comédie musicale Le bossu de Notre-Dame (dont c'était une des meilleures chansons au passage). Je n'ai rien contre les réinterprétations, certaines peuvent être bonnes et d'autres peuvent être ratées. Mais comme ces trois artistes ont déjà travaillés sur la réinterprétation de Bella Ciao (qu'il vaut mieux oublier), on ne va pas dire que je partais confiant avec cette réinterprétation. Après, ce n'est pas aussi nul que Bella Ciao mais il y a pas mal de choses à reprocher sur cette chanson.

Positif

• Trois hommes différents sont tombés amoureux d'une même femme et chacun exprime son amour pour cette femme malgré que les trois aient une personnalité différente et une manière différente de la voir. Une belle histoire de trois personnes différentes mais qui sont amoureux de la même femme, ce qui marche très bien dans cette chanson.

• L'avantage du chant est qu'il est dans le style des chanteurs qu'ils l’interprètent. Ils ne se sont pas dit qu'ils allaient faire comme Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori. Ici, les trois interprètent la chanson dans leur style et ça donne un style différent mais plutôt sympathique qui les démarquent de la chanson de base.

• Ce n'est pas un instrumental aussi envoûtant que la version de la comédie musicale mais elle est plutôt pas mal. On va dire qu'elle passe assez bien avec les paroles, même si ce n'est pas un instrumental qui donne envie de le réécouter plusieurs fois sans la musique après.

• Autant l'introduction de la chanson n'est pas très prenante, autant la fin fonctionne très bien. Ici, on a nos trois interprètes qui chantent « Esmeralda » en insistant sur le « da » avec l'instrumental qui continue derrière. C'est une belle manière de conclure la chanson.

• Les paroles restent travaillées dans la majorité. Elles sont fidèles à la version de base et offre un texte toujours aussi bien travaillé. Ils ne sont pas partis dans le coup de changer les paroles (comme ils ont fait pour Bella Ciao) et c'est une bonne chose.

Négatif

• Il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans ce clip. Déjà, pourquoi ça semble se passer dans une espèce de monde futuriste ? Franchement, qu'est ce que ça apporte de faire un style futuriste à la chanson vu le texte ? A part pour faire du style (style qu'on retrouve dans pas mal de chansons de maitre Gims d'ailleurs, comme le début de Game-Over ou sa chanson avec Marin Monsters où sa tête est en hologramme 3D), est ce qu'on peut dire que ce style colle au texte de la chanson ou même à la mélodie ? Ce n'est pas sûr. Sinon, le fait que Slimane réinterprète la partie de Quasimodo sans être moche, ça ce n'est pas trop grave par contre. Mais bon, il aurait peut-être mieux valu choisir un style de clip plus approprié par rapport au texte. Surtout avec toutes ses machines, on est dans une nouvelle version de Total Recall ou quoi ?

• Pourquoi le deuxième « Oh Lucifer » a été remplacé par « Oh oh oh ». Déjà que les « Oh oh oh » et les « la la la » sont des manques d'inspiration pour les paroles, ce n'est pas mieux de remplacer deux mots par des « oh oh oh ». Certes, c'est un détail mais si vous avez supprimé le deuxième, pourquoi ne pas avoir supprimé le premier aussi ? Parce que dire deux fois Lucifer aurait fait apparaître le diable ? Ça et, il aurait peut-être fallu changer « robe de gitane » car cette version d'Esmeralda ne porte pas de robe de gitane (ça n'y ressemble pas en tout cas). Ou alors, c'est le costumier / costumière du clip qui s'est dit qu'une robe classique marcherait, mais il/elle s'est trompé(e).

• Les placements de produits n'ont jamais été discrets dans les clips de maitre Gims et celui-là ne fait pas exception. Encore une fois, les placements de produits sont beaucoup trop évidents et c'est limite si il ne manque pas le sous-titre « *achètes ma me*de* pour qu'ils nous prennent bien pour des pigeons avec ces placements de produits. Sérieusement, même si c'est un clip, vous pourriez faire des placements de produits un peu plus discrets que ça.

• Démarrer la chanson directement par « Belle » est pas mal mais, un peu problématique. Il aurait peut-être mieux valu démarrer par la musique qui donne un peu le ton puis ce mot pour nous donner envie d'en savoir plus. Là, on a le mot et la musique démarre en même temps, pas un excellent choix pour démarrer une chanson.

• Un choeur est censé nous faire entendre tous les chanteurs chanter, même quand il n'y a que 3 ou 4 chanteurs. Ici, on a un choeur entre les trois mais on entend que Slimane et Maitre Gims chanter, le pauvre Dadju ne semble pas être entendu dans ce chœur, c'est triste pour lui.

• Le problème avec le style, c'est que les paroles ne semble pas totalement collés au style de chant et du clip. C'est peut-être parce que je connais très bien la version de la comédie musicale mais on a vraiment les paroles ne collent pas au style du clip et du chant de nos trois interprètes.

• Le problème avec la mélodie est qu'elle n'est pas totalement envoûtante. C'est étrange dit comme ça mais il est vrai que cette mélodie envoûte moins que celle de la chanson de base. Donc, c'est une mélodie travaillée mais moins envoûtante que la version de base.

Au final, cette chanson est une chanson qui a su être réinterprétée d'une assez belle manière mais qui ne vaut pas forcement la peine de l'écouter. Il y a un nouvel instrumental pas trop mal, un chant travaillé et des paroles qui restent toujours aussi belles. Cependant, le clip n'illustre pas très bien la chanson (pourquoi un monde futuriste ?), les placements de produits sont toujours aussi nuls et évidents, le style voulu ne colle pas totalement à la chanson et la mélodie est moins envoûtante que la version de base. Cette version saura probablement trouver ses fans mais, pour ma part, il m'a juste donné envie de réécouter la version originale qui reste plus belle et plus mélodieuse. Après, je respecte beaucoup le travail qui a été fait par nos trois interprètes mais ça ne veut pas dire que cette version améliore la précédente.

le 18 avr. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker