Behold & See
7.4
Behold & See

Album de Ultimate Spinach (1968)

Ian Bruce-Douglas persiste et signe (un excellent album)

Deuxième album pour l'épinard ultime, seulement quelques mois après le premier. Le producteur Alan Lorber imposait une cadence soutenu à ses groupes qu'il considérait comme des machines à fric. Il faut faire des sous criait Lorber. Moi je veux faire de l'art répondait Ian Bruce-Douglas, le leader du groupe.


Et bon sang, il le fait bien. Ce deuxième album est riche est varié, utilisant à merveille des instruments comme le vibraphone (Vision of Your Reality) ou la flute (Jazz Thing), Le piano est moins présent que sur l'album précédent, et utilisé de manière plus acoustique. Bruce Douglas s'éloigne ainsi du style psyché qui commence à sentir le rechauffé en 1968 (eh oui déjà).


Il y parvient également grâce à des rythmes plus lanscinants proche des Pink Floyd ou d'autres représentant du rock progressif qui naitront quelques temps plus tard (Genesis, Supertramp). Dans ce genre j'aime particulièrement "Genesis of Beauty", une gentille berceuse qui repose sur un piano très mélodique, un chant planant et une batterie qui apporte juste ce qu'il faut d'énergie.


Et bien sûr en plein milieu de tout ça il y'a "Mind Flower", sans doute la chanson la plus connue de l'album. Une longue ballade psychédélique dantesque bien digne des Doors ou du 13th Floor Elevator.


Hélas l'argent vient encore tout brouiller. Ne supportant plus la philoqophie de son producteur, Ian Bruce-Douglas claque la porte après seulement deux albums et une petite année de collaboration. Il signe l'arrêt de mort de l'épinard ultime, qui en l'absence de son génie créatif sortira un troisième et dernier album sans saveur. La fin d'une belle et bien trop courte histoire.

BenByde
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 déc. 2018

Critique lue 121 fois

5 j'aime

2 commentaires

BenByde

Écrit par

Critique lue 121 fois

5
2

Du même critique

Fear of a Black Planet
BenByde
10

Collision iminente

Oh mon dieu, elle fonce droit sur nous! La populace est en panique à la vue de cette planète inconnue sur le point de s'écraser sur Terre. Doux Jésus, que va t-il nous arriver? Serait-ce...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Creedence Clearwater Revival
BenByde
8

The blues revival

Bien que cet album éponyme soit le premier sorti sous l'appellation Creedence Clearwater Revival, ce n'est pas le premier album du groupe qui travaille ensemble depuis près de 10 ans, d'abord en tant...

le 25 nov. 2018

7 j'aime

Les Aventures de Robin des Bois
BenByde
3

Vas-y sheriff! Coupes-le en deux!

Désespérément j'égraine la liste des critiques de ce Robin des Bois honteux, espérant trouver un avis négatif pour me sentir un peu moins seul. Mais non, je dois être le seul mec au monde à trouver...

le 13 déc. 2018

6 j'aime

3