Rentrez dans le rang, s'il vous plaît !

Avis sur Big Calm

Avatar Antichrist

Après de multiples écoutes d'albums catalogués comme "trip hop" un genre (vraiment un genre ?) totalement hybride et insaisissable, multiforme proposant un constant renouvellement, je bute sur Morcheeba. Pas que le groupe soit mauvais loin de là, leur précédant album Who can you trust ? plutôt réussi et agréable m'avait néanmoins mis en garde. Chez Morcheeba tout est doux et agréable, trop agréable, tout a été lissé et remplit de coton pour que votre confort soit maximal, que l'écoute soit la plus agréable et la plus douce possible. L'expérimentation propre au genre n'est plus vraiment présente, c'est une sorte de condensé du meilleur sans jamais en sortir quelque chose de nouveau, de saisissant qu'il nous fasse dire que le trip hop peut être autre chose. Une chanson tendance reggae sort un peu du lot mais n'est rien d'autre que ça : une chanson qui fait "reggae"; la chanson éponyme un tantinet différente avec l'introduction d'un rap permet enfin de contraster le chant lui aussi trop uniforme de la chanteuse. La totalité des instrumentations ne vous laisseront aucun souvenir, agréable à l'écoute, mais à force de vouloir en tout point lisse, notre oreille finit par s'ennuyer.
Alors on se laisse doucement bercer par l'album, légèrement agacé de le voir encore plus "soft" que le précédant, on en ressort ni grandit, ni changé, tout simplement indifférent.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Antichrist Big Calm