Je ne sais pas vraiment comment noter ce projet tant il faut différencier une BO d'un album, un album se voulant un projet construit autour de l'artiste, de son univers alors que la BO est construite autour du film et de l'univers du film.

Je jugerais donc selon un peu des deux tant Kendrick est partout sur ce projet donc difficile d'en faire abstraction.

Globalement cette BO est efficace, moi qui ait peu été séduit par la bande annonce du film, j'en suis presque tenté d'aller le voir au cinéma même si l'adaptation de l'univers Marvel au cinéma m'agace de plus en plus mais passons ces détails et focalisons nous sur la musique !

Au menu des producteurs présents sur ce projet, on citera les talentueux BadBadNotGood, Mike Will Made It, Illmind (ayant produit pour Drake et J Cole), Sounwave qui accompagne Kendrick sur tous ses projets etc... Bref vous l'aurez compris, une belle brochette de producteurs reconnus, plus difficile de rater cette BO qu'autre chose avec les multiples talents cités ici.

Pourtant si on a un projet ici de bonne manufacture produit par Kendrick qui si je ne me trompe pas est producteur exécutif pour la première fois de sa carrière, on sent bien qu'il a voulu mener le projet à sa manière, il survole tout le début de la BO en étant présent sur la quasi totalité des morceaux présents mais c'est bien justement ce qui me dérange. Jamais je n'ai ressenti le Kendrick des albums, celui qui rappe avec intensité, se fond parfaitement dans l'instrumental et joue avec.

Si depuis Section 80, on a pu voir l'artiste évoluer tout au long de sa carrière, monter en puissance sans cesse, je me demandais d'ailleurs comment allait-il pouvoir passer un cap encore après To Pimp A Butterfly mais à mes yeux il l'a plutôt bien démontré avec Damn. Pourtant ici, je ne vois pas un Kendrick au dessus de to pimp, au dessus de damn, je vois un Kendrick qui se contente de son juste niveau, qui ne cherche pas à transcender comme sur chacun de ses projets. ATTENTION, je ne dis pas qu'il est mauvais ! Loin de là, juste venant d'un artiste prêchant dans l'excellence, il peut rendre son public gourmand et susciter un petit peu la déception lorsqu'il est un peu en deçà des attentes.

Passons au reste des artistes présents sur la BO, je retiens Jorja Smith qui est une découverte intéressante, une très belle voix que j'ai pris plaisir à écouter et qui me donne envie de m'intéresser à ce que fait cette artiste.
Travis Scott ne m'a pas tant transcendé sur son morceau pourtant j'aime le rappeur mais ce morceau n'a pas la force d'un goosebumps
The Weeknd fidèle à lui même conclue bien la fin de ce projet, je ne suis pas un immense fan mais le morceau n'est pas désagréable
Trop d'artistes à citer tant ils sont nombreux sur cette BO donc je ne parlerais pas de tous, je finirais sur le feat entre Ab Soul et Anderson Paak qui se marie très bien.

Quant aux morceaux à retenir, je citerais Seasons qui m'a beaucoup plu, un morceau très posé et agréable à écouter, Redemption ou l'on peut redécouvrir encore Zacari qui me surprend de plus en plus agréablement, King's dead ou on a quand même un GRAND Kendrick qui tue le son à mes yeux, le couplet de Schoolboy Q dans X qui est puissant, Opps ou l'instrumental semble avoir été taillé pour Vince Staples enfin bref tout de même pas un son que je ne pourrais qualifier de mauvais.

J'ai pris un plaisir à écouter cette BO, tous les sons sont bons et agréables à écouter mais je n'arriverai pas à retenir LE son qui restera dans tout ce projet sauf peut être King's Dead.
Si Cette BO est de bonne manufacture comme je l'ai dit et mérite assurément une bonne note, elle ne marquera pas tant par rapport à des BO telles que Murder was the case ou Above the rim pour comparer à ce qui s'est fait de bon en rap.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

le 9 févr. 2018

Makavelli

D'autres avis sur Black Panther: The Album (Music From and Inspired By) (OST)

KIDS SEE GHOSTS

Les fantômes de Cudi et West

L'enfant prodige Kid Cudi, après le réussi Passion, Pain & Demon Slayin' marque son retour au sein d'un projet commun avec Kanye West. Un album commun que j'attendais depuis un moment tant les...

le 8 juin 2018

NASIR
Makavelli

Retour réussi après Life is Good !

6 ans que le roi de Queensbridge n'avait pas sorti d'album depuis le très bon Life Is Good en 2012. L'attente était là, à la hauteur du talent du talentueux MC. Ce nouveau projet sobrement nommé...

le 16 juin 2018

Man on the Moon III: The Chosen

Influence - Influencé

Comment se renouveler et offrir à son public un contenu toujours aussi inspiré et inspirant près de 11 ans après la sortie du premier opus de Man On The Moon qui avait à cette époque donné un certain...

le 11 déc. 2020