Blues & Roots
8.4
Blues & Roots

Album de Charles Mingus (1960)

Il y a quelques jours, pour ma liste sur les standards du jazz, je cherchais une interprétation de Moanin'. ET je suis tombé sur ça :
http://www.youtube.com/watch?v=__OSyznVDOY
Ce fut une grosse claque. Deux jours plus tard, je trouvais l'album Blues and Roots. La claque s'est reproduite, puissance 6, comme le nombre de morceaux que contient de disque fabuleux.
Blues and Roots, de Charles Mingus. Tout est contenu dans ce titre.
Le blues d'abord, avec cette volonté de rapprocher jazz et blues. Et avec ce deuxième morceau, Cryin' blues, le seul morceau calme, ce qui ne l'empêche pas de vous prendre aux tripes. Jamais quelques notes de contrebasse ne m'auront donné autant de frissons.
Roots, les racines. Les racines du blues, bien sûr. Mais ça va plus loin. Il y a, dans cet album, un incroyable déchaînement d'énergie. Une puissance primitive inouïe, comme ces cris que l'on entend. Chaque morceau dégage une force que je ne connaissais pas dans le jazz. Une énergie parfaitement maîtrisée, dominée, pour la rendre encore plus puissante sans lui ôter tout son caractère mélodique. On a parfois l'impression que ça part dans tous les sens, mais c'est au contraire totalement orchestré.
Quant aux musiciens... ils sont tout simplement extraordinaires ! Outre Charles Mingus lui-même à la contrebasse, on trouve huit musiciens, dont quatre saxophonistes, qui savent conjuguer leurs talents respectifs pour former cet ensemble époustouflant.
SanFelice
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de jazz

Créée

le 1 févr. 2013

Critique lue 1.7K fois

55 j'aime

11 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

55
11

D'autres avis sur Blues & Roots

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

256 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Chernobyl
SanFelice
9

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de...

le 4 juin 2019

214 j'aime

32