Rares sont les hommes à l'abri d'un coup du sort

Avis sur Ceux qui le savent m'écoutent (EP)

Avatar doubleban

Le duo Tandem, formé en 99, est composé de Mac Kregor et Mac Tyer (tous deux issus d'un autre groupe dissous depuis appelé Perestroïka). Après quelques apparitions sur diverses compilations de rap français, Tandem se lance avec un premier projet, cet EP.

Selon moi un des meilleurs EP de rap français. En terme de prods on est dans un registre très sombre, principalement à base de violon ou de piano - à tendance souvent trop larmoyante, mais offrant de bonnes variations -, à part peut être le funky Ghetto Jet Set. On reste dans le registre hardcore et dénonciateur du groupe. Les flows agressifs n'arrangent pas le tout.
Niveau textes, on a du très cru et violent, qui dénonce, qui arrache, chaque couplet met l'auditeur plus bas que terre. Les lyrics offrent une vision du monde volontairement pessimiste, anti-élitiste, anti-flics et banlieusarde. L'EP atteint le but originel du rap: donner la parole aux muets du système. Au niveau purement formel, les deux mc's manient un vocabulaire riche, des jeux de sonorités et d'assonances/alitérations, et ce malgré une tendance à égotripper et brasser du vide juste pour la forme (ressemble parfois plus à un exercice de style qu'à autre chose). Petit bémol, quelques rares fautes de français, néanmoins indispensables pour la cred.

A l'écoute (et à la lecture des textes), le projet donne l'impression d'être collé à une sale rue d'Aubervilliers, ou posé en haut d'une tour à contempler la misère humaine d'un oeil de poète, un arrière goût de shit en bouche. On retient surtout les deux solos, Imagine de Mac Tyer et le terrifiant Les Maux de Mac Kregor.

doubleban a ajouté cet EP à 2 listes Ceux qui le savent m'écoutent (EP)

Autres actions de doubleban Ceux qui le savent m'écoutent (EP)