Pochette Chatterton

Critiques de Chatterton

Album de (1994)

Critique de Chatterton par J. Z. D.

Bashung a un instant de doute, et c'est cet album. D'un côté - comme à chaque instant vous me direz - il y a le passé, les tubes qui font qu'une carrière dure, et de l'autre, des projets plus intimes, plus intenses, qui commencent à percer sous la neige, ce qui sera bientôt l'avenir. L'album se cherche mais n'ose pas encore. Plus tard, avec Fantaisie Militaire et plus encore dans L'imprudence,... Lire l'avis à propos de Chatterton

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Critique de Chatterton par oyoyo

Vous saviez à l'époque que quand il parlait de sa petite entreprise, en fait, il parlait de sa bite ? Plus sérieusement, c'est à partir de cet album qu'il a pris un virage musical singulier, quittant le blues de Osez Joséphine (hein, quoi ? Madame Rêve ? Ta gueule, t'es en train de niquer mon angle là) pour défricher des territoires inconnus. Elvire, j'passe pour une caravane, apiculteur, ma... Lire la critique de Chatterton

Avatar oyoyo
oyoyo ·

Jette du riz !

Avec l’album Chatterton en 1994, Bashung s’aventure à nouveau en terrain expérimental, fort de son regain de popularité. Il appelle ça de la country new age : des morceaux acoustiques auxquels on a greffé des nappes électroniques, et qui bénéficient des participations de musiciens solides aux orientations jazz, comme le trompettiste Stéphane Belmondo, le légendaire Link Wray et le... Lire l'avis à propos de Chatterton

Avatar GrainedeViolence
GrainedeViolence ·

Profond et intense

Chatterton est l'un de mes 2 albums favoris de Bashung, tout y est sombre et réel, les arrangements sont créatifs, sombres, rock (même si le côté country blues de J'avais un pense-bête me saoule). Les textes sont sublimes et il n'y a que très peu de chansons qui ne me font rien. Bien sûr il y a Ma petite entreprise que tout le monde connaît, mais ce n'est pas la seule à être magnifique, citons À... Lire la critique de Chatterton

Avatar MathieuCan
MathieuCan ·