Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Avec Janis Joplin

Avis sur Cheap Thrills

Avatar Thomas Oussar
Critique publiée par le

Derrière ce nom étrange de Big Brother & The Holding Company se cache en fait un groupe de San Francisco dont fut membre pendant un moment Janis Joplin, figure rebelle du rock américain fin des années 1960, connue pour sa voix éraillée inimitable, sa position d'hippie libérée et sa consommation effrénée de drogues.
C'est indéniablement son meilleur album. La part belle est faite aux guitares saturées, aux effets planants, souvent entremêlées, il y a du talent. On est dans le style rock psychédélique qui faisait fureur à l'époque, mais par certains moments, au détour de quelques passages calmes et du lyrisme de la voix de Janis Joplin ressort une influence blues très forte. Pas étonnant vu que 3 morceaux sur 8 sont des reprises de blues. Dès le premier morceau d'intro "Combination Of The Two" qui sert un peu d'échauffement vocal puis sur "I Need A Man To Love" ça sonne très rock psychédélique au début pour ensuite virer sur un rythme blues joyeux. L'album tout entier balance entre ces 2 ambiances, comme par exemple sur le dernier morceau joué live "Ball and Chain".
2 morceaux phares font le succès de l'album: "Summertime", la charmante ballade, énorme piste de guitare, ça donne des frissons, parfait. "Piece of My Heart" est l'autre sommet de l'album, dans un registre rock plus enragé. La voix de Janis Joplin marquera les esprits : très émotionnelle, elle s'égosille littéralement, quitte à en faire un peu trop parfois. Un album bien ancré dans son époque, mais on sent que ça fait un peu brouillon, sale, et on se dit que le groupe est plus fait pour la scène que pour le studio.
Au passage, superbe pochette, en forme de BD avec une illustration pour présenter chaque titre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 196 fois
3 apprécient

Thomas Oussar a ajouté cet album à 1 liste Cheap Thrills

  • Albums
    Pochette Get Yer Ya-Ya's Out! The Rolling Stones in Concert (Live)

    Du bon rock à 2 lead guitares

    Du rock avec 2 lead guitares en symbiose, c'est un énorme kiff. Pas de rôle pré-établi avec un guitariste rythmique qui martèle...

Autres actions de Thomas Oussar Cheap Thrills